Les entrevues de la soirée ici : https://zone360.tv/2019/05/24/entrevues-du-33e-championnat-de-lestrie
Vendredi 24 mai 2019 : Championnat de l’Estrie
Deux vendredis soirs en deux où la température nous a donné la frousse en début de journée, mais Dame nature est bonne avec les fans de course et les promoteurs de Granby qui font un gros travail pour avoir une piste rapide.
Présence des anciens champions!
Sport Compact
Description de la finale Sport Compact par Caroline Champigny :
Dannick Sylvestre #9S parti deuxième se lance premier dès le départ devant Joanie Raymond #15JR. Patrick Délisle #53 démarré troisième dépasse Raymond au premier tour pour la deuxième place. Au 3ème passage, c’est Solay Morel qui devient troisième en surpassant Joanie. Jérémie Goyette #67 parti septième contourne par le bas le 40 de Reno-Karl Quirion par le bas puis le 47 de Claude Cournoyer au second tour pour la 5ème place. Goyette se place 3ème derrière Sylvestre-Délisle toujours premier-deuxième au 4ème tour. Au tour suivant, Reno-Karl fait l’intérieur du 27 de Solay Morel pour la quatrième place. Au sixième passage, Cournoyer arrive 5ème à l’intérieur de Morel. Un jaune tombe au 8ème passage. Le 47 défie le 40 pour sa 4ème position. Au 11ème tour, Claude #47 recule neuvième suite à un contact. À la relance du tour 12, Goyette se lance premier à l’extérieur de Sylvestre. À la reprise du tour 13, Délisle contourne Dannick #9S pour être deuxième.
Au 14ème passage, Quirion fait l’extérieur de Sylvestre pour la troisième place. Au 16ème tour, Reno-Karl toujours 3ème brise et se retire aux puits malheureusement. Au même tour, Claude #47 fait l’intérieur de Beauregard pour la 5ème position qui se transforme en quatrième place au départ du #40. À la relance, Patrick #53 se lance premier devant Goyette #67. En même temps, Cournoyer devient troisième. Aussi, Sylvestre revient 4ème à l’intérieur de Luc Biron #71. Au 17ème passage, Beauregard fait l’extérieur de Sylvestre prenant la quatrième position pour finir ainsi. 1- Patrick Délisle #53 première victoire à vie 2- Jérémie Goyette #67 3- Claude Cournoyer #47 4- Sébastien Beauregard #83 5- Dannick Sylvestre #9S
Modifiés :
Une finale sans trop de de drapeaux jaunes qui s’est conclu avec un podium semblable à ce qu’on a pu voir l’an passé avec la venue d’une recrue qui est un habitué des honneurs en classe Sportsman!
La victoire est revenue dans les mains du champion 2018, 25x de Steve Bernier, suivi du ONE de David Hébert qui a mené une bonne partie de la course, Martin Pelletier #92P a chèrement gagné la troisième position devant un Michael Parent compétitif.
Dans le peloton, nous avons pu remarquer le #61 de Jean Boissonneault, qui a vécu une première sortie difficile vendredi dernier, mais qui s’est repris en beauté ce soir. Une 3e position en qualification et une 8e position en finale! Un retour en classe modifiés qui sera à surveiller!
- 1er 25x Steve Bernier
- 2e ONE David Hébert
- 3e Martin Pelletier * (Recrue 2019)
Pro stock :
La course a été menée et remportée par le 338 de Payeur, deuxième victoire en autant de départ, un excellent début de saison.
La recrue 2018, #20 de Breault s’est emparé de la 3e marche du podium, 2e top 3 en 2 soirs! Un peloton de tête semblable à la première course. Le #11 de Larivière a travaillé fort pour se hisser une place dans les 3 premiers, mais Breault, #20 a eu raison de lui pour ce soir.
Une soirée qui a malheureusement été encore difficile pour le 33 de Cyr en ayant des ennuis au 23e tour lui forçant a abandonné la finale. Un début de saison à oublier pour le 33 et son équipe, souhaitons-leur de trouver le problème et de revenir en force lors des prochaines sorties!
La 2e marche du podium a été gravie par le #29, Dany Voghel ayant connu une première sortie plus difficile avec un noir au dépend de Cyr. Il s’est rattrapé cette semaine et a livré de belles batailles.
20 Breault et 11 de Larivière qui se livre de belle bataille, s’emparant de la 3e position
- 1er : 338 Pascal Payeur
- 2e : 29 Dany Voghel
- 3e : 20 Pierre-Olivier Breault
Sportsman :
Chez les Sportsman, un peloton de 27 voitures ont pris place pour la finale de 30 tours.
Un pilote surprise, qui n’est pas régulier, partira de la première position, soit le 66 de Moïse Pagé, celui est régulier au Cornwall Motor Speedway. Il sera suivi au départ du 33 d’Alex Lajoie, du 88 de Lefebvre, du 48 de Patrick Picotin et du 95 de Félix Murray pour compléter le top 5 partant.
Lajoie et Murray ont connus une première sortie plus difficile la semaine dernière, voyons ce qu’ils pourront nous offrir!
Dès les premiers tours, Pagé et Lajoie s’échappe des autres compétiteurs. Nous avons eu droit à de belles bagarres entre Murray et Salvas, et ce jusqu’à la fin!
Le 54 d’Even Racine ayant monté sur la plus haute marche du podium la semaine dernière, se pointe en trouble-fête lors du 4e tour dans les 5 premiers, ce dernier ayant débuté la course de la 12e place.
Ce fût une course différente de la semaine passée, plusieurs neutralisations, une course de plus de 30 minutes. La piste était plus sèche et la ligne de course préférée de tous était l’extérieur.
Le 88 de Lefebvre étant partie 3e connaissait un bon début de course jusqu’à ce qu’il perde le contrôle au 7e tour, il est venu complètement de travers en début de peloton et certains compétiteurs l’ont échappés belle en passant TRÈS près de lui!
Les 8 premiers tours ont été menés par Pagé. Lors d’une relance, Lajoie fut roue à roue avec Pagé à la sortie de la 4e courbe. Lajoie s’est emparé de la pôle position à partir du tour 11, sans en déroger jusqu’à la fin.
Au même moment, le 9 de Nadeau et le 48 de Picotin se livre une belle bataille pour la 4e et la 5e position.
À la mi-course, Lajoie est très rapide, il se crée une belle avance avec le reste du peloton. Un autre jaune au 20e tour! Bonne relance pour Lajoie et Pagé qui ont tous les deux des voitures très compétitives.
Le #1 de Yanick Ledoux a connu une excellente remontée! Il a terminé 5e dans sa qualification et prenait le départ en fin de peloton! Il a su remonter jusqu’à la 10e position!
Une autre relance avec 7 tours à faire, départ un peu plus agressif, les Murray, Salvas et Racine bagarrent fort pour se faire une place dans le top 5.
Un autre jaune… Restant 5 tours à faire, le 49 de Poliquin fait son apparition dans les 5 premiers, celui-cin s’étant élancé de la 10e place.
Pour les derniers tours, les deux premières positions se précisent avec une bonne avance pour Lajoie et Pagé, le reste du top 5 se livrent d’excellentes bagarres!
Ce fût une longue course, mais les 7e derniers tours ont été plus qu’enlevants!
Au dernier tour, le 95 de Murray effectue une mauvaise manœuvre qui le fait reculer de 2 positions.
- 1er 33 Alex Lajoie
- 2e Moïse Pagé
- 3e 8s Alexandre Salvas
Un podium qui fait du bien aux 3 pilotes s’y retrouvant. Lajoie et Pagé ont tous deux eu un premier week-end de course plus difficile et ont dû travailler très fort avec leurs membres d’équipe pour pouvoir être compétitif en piste. CHAPEAU aux équipes, ce fut une réussite!
Une 3e place qui a fait sourire Salvas, avec une 2e place plus amer la semaine passée, la constance reste le mot d’ordre. On lui souhaite la meilleure des chances pour le championnat, c’est un bon départ!