C’est parti pour le XDHR !

Crédit photo : Mathieu Brière

C’est un samedi ensoleillé et venteux à Saint-Jean-sur-Richelieu pour le X-trême Drag du Haut-richelieu, présenté dans le secteur L’Acadie. Des dizaines de motoneiges de plusieurs catégories et marques différentes sont présentes aujourd’hui pour la journée de compétition sur la piste de 600 pieds. La classe maîtresse est sans contredit la Classe Outlaw, accompagnée par les Stock de plusieurs cylindrées, les Promax et les Promod.

Je serai sur place toute la journée, soyez à l’affût des mises à jour dans cet article (en ordre de la nouvelle la plus récente)!

800 Stock (Finale)

Et la dernière finale de la journée se passe en classe 800 Stock. Team Breton, Team Martineau et Laperrière Motosport terminent dans cet ordre avec l’arrivée la plus serrée de la journée! 

Promod 1000 (finale)

Vient ensuite la finale en Promod 1000. Lessard Turbo Dynamic, Team Péloquin/Martel et David Thibault font partie de la penultième course de ce soir. David Thibault remporte l’épreuve, qui s’est décodée au fil d’arrivée. Team Lessard finit en deuxième et Team Péloquin troisième.

1000 Stock (finale)

La classe 1000 Stock tient la finale suivante, avec Team Breton, Team Martineau et Gaétan Bégin qui sont présents au départ. De 27 ce matin, ils ne sont plus que 3. Team Martineau termine en tête devant Team Breton et Bégin.

600 Stock (finale)

La finale de 600 Stock vient tout juste après, David Loiselle affronte sa soeur Julie et Team Breton. La famille Loiselle termine 2e et 3e, derrière Breton!

1000 Stock (demi-finales)

Deux demi finales se tiennent en 1000 Stock, où il ne reste que 5 motoneiges sur les 27 inscrites en début de journée. Laperrière Motosport, Team Martineau et Team Breton mènent le bal au premier affrontement. L’ordre est inversé à l’arrivée. Breton et Martineau font la finale. Gaétan Bégin et David Lacroix sont maintenant à la recherche de la dernière place en finale. Bégin gagne et atteint la dernière étape

4 Temps Turbo Improved (finale)

La finale en 4 Temps Turbo Improved arrive ensuite. Team Lessard Turbo Dynamic, Team Langlois et Dany Parenteau sont sur la ligne de départ. Parenteau contrôle la course, devant Lessard et Langlois. 

Promod 1000 (demi-finale)

Une autre demi finale suit en Promod 1000, une montée à deux avec Jérémy Beaulieu et David Thibault. Beaulieu rate son départ et accordé la finale à Thibault. 

600 Improved (finale)

La finale 600 Improved est la suivante au programme. Team Breton et David Loiselle concluent la journée d’activités de leur classe. Loiselle l’emporte avec aisance! 

800 Stock (demi-finale)

La demi finale de 800 Stock est la suivante, un duel entre Team Martineau et Gaétan Bégin. Bégin se trouve au rancart et Martineau saute en finale. 

4 Temps Turbo Improved (demi-finale)

Une demi finale est nécessaire en 4 Temps Turbo Improved. Joël Bolduc, Team Langlois, Éric Leduc. Ce dernier saute le départ et est éliminé. Team Langlois passe donc en finale.

700 Stock (finale)

La prochaine finale est en classe 700 Stock. Team Beauchamp, David Loiselle, Olivier Poulin. Beauchamp passe le fil en première place avec Loiselle et Poulin derrière.

800 Improved (finale)

Une nouvelle finale se tient, cette fois-ci en 800 Improved. Raymond Morissette, Team Lignes Richard et André Roy sont au départ. C’est une victoire de Morissette devant Roy et Richard.

1000 Stock (3e ronde)

La troisième ronde de 1000 Stock aura 4 manches afin de diminuer le plateau, rendu à 11 coureurs. Le premier affrontement donne la victoire à Gaétan Bégin, éliminant du coup ses adversaires. Ensuite, Christian Turcotte, Éric Gagné et Team Martineau partent ensemble. L’ordre d’arrivée est l’inverse de celui-ci. Turcotte et Gagné voient leur journée prendre fin.

Le troisième volet met aux coudes David Lacroix, Jonathan Cormier et Laperrière Motosport. Ce dernier coiffe Lacroix, qui a connu un excellent départ. Cormier est malheureusement pour lui éliminé. Le duel final se passe entre Team Breton et Martin Lamothe. Ce dernier termine derrière et se trouve sur les lignes de côté. Ils ne sont plus que 5.

Prostock Turbo (finale)

La finale Prostock Turbo se produit dans les minutes subséquentes. Joël Bolduc, Jérémy Beaulieu, David Thibault. Ce dernier l’emporte devant Beaulieu et Bolduc après une lutte très proche entre les pilotes.

Promod 1000 (3e ronde)

3 affrontements auront lieu en Promod 1000. Le premier duel entre David Thibault et Jérémy Beaulieu se termine par la victoire de Thibault. Serge Tremblay et Team Lessard Turbo Dynamic suivent dans le deuxième duel. Ce dernier l’emporte facilement et mérite sa place en finale.

Martin Forget et Team Péloquin/Martel forment le dernier duo. Péloquin Martel va en finale, éliminant Forget. Il reste encore une demi finale à compléter tout à l’heure.

700 Improved (finale)

La finale 700 Improved se tient entre Martin Yergeau, David Loiselle et David Lacroix. Lacroix finit devant Loiselle et Yergeau.

800 Stock (3e ronde)

Des éliminations expéditives en deuxième ronde forcent la classe 800 Stock à tenir une troisième ronde. La première montée donne la victoire à Laperrière Motosport, devant Gaétan Bégin et Martin Lamothe, qui ne reviendra pas aujourd’hui.

Des problèmes techniques m’ont empêché de suivre la deuxième manche. Team Martineau et Gaétan Bégin s’affronteront en demi finale.

4 Temps Turbo Improved (3e ronde)

Un manque de pilotes éliminés après deux rondes oblige les bolides de 4 Temps Turbo Improved à s’affronter une troisième fois. Jérémy Beaulieu, Serge Tremblay et Team Lessard Turbo Dynamic débutent les hostilités, premier de 4 affrontements. Team Lessard l’emporte et élimine ses rivaux immédiats. Team Langlois domine Jonathan Cormier et Joël Bolduc en deuxième manche. Seul Cormier est obligé de se retirer.

La deuxième moitié débute avec Éric Leduc, Éric Team BEST et Daniel Joncas qui se font face. Leduc file en tête et cause l’élimination de l’autre Éric et Joncas. Dany Parenteau et Team Piette se battent au cours d’un duel très serré, duquel Parenteau sort vainqueur. Il reste encore 5 pilotes en vie dans cette classe.

700 Stock (finale)

Deux duels seront nécessaires pour compléter le portrait de la finale de 700 Stock. Le premier met aux prises Team Beauchamp et Marcel Descôteaux et le deuxième est entre Martin Beauchemin et Olivier Poulin. Team Beauchamp et Poulin se joignent à David Loiselle.

800 Improved (demi-finale)

Une seule demi finale est nécessaire en 800 Improved, un duel entre Alexandre Briand et Team Lignes Richard. Briand est éliminé, et donc Team Lignes Richard rejoint Raymond Morissette et André Roy en finale.

1000 Stock (2e ronde)

La deuxième ronde de 1000 Stock est la suivante, avec ses 9 manches encore une fois. Carl Soucy l’emporte sur Jonathan Trudel et Martin Dubé, qui sont éliminés. La deuxième manche est remportée par Francis Loiselle devant Team Beauchamp et Dany Petit, tous deux éliminés. En troisième manche Martin Lamothe termine devant Jonathan Cormier et Maxime Cusson. Seul se dernier se voit obligé de plier bagage.

Le deuxième tiers commence avec Félix Leclerc, Team Martineau et Martin Girard. Team Martineau l’emporte et élimine ses rivaux. Team Breton l’emporte sur Danny Blier en 5e manche. La sixième étape de cette ronde revient à André Roy, David Lacroix. Ce dernier gagne sa course et force Roy à quitter.

Pour la manche numéro 7, Daphnée Comptois, Dominic Beaudoin, Gaétan Bégin. Bégin devance Comptois et Beaudoin, qui sont éliminés. Anthony Camirand, Laperrière Motosport, Christian Turcotte. Camirand saute le départ et Laperrière gagne. Turcotte avance à la prochaine étape aussi. Le duel ultime se passe entre Éric Gagné et Yvon Deslauriers, qui est éliminé, permettant à Gagné de poursuivre.

Promax (finale)

La finale Promax se tient entre Dany Parenteau, Pat Coulombe et Éric Gagnon. Coulombe l’emporte facilement devant Gagnon et Parenteau!

Prostock Turbo (2e ronde)

En deuxième ronde de Prostock Turbo, Jérémy Beaulieu l’emporte devant Daniel Joncas et Team Piette.Dans la deuxième manche, David Thibault et Joël Bolduc. Ce dernier l’emporte mais les deux peuvent accéder à la finale.

Outlaw (finale)

Les trois Outlaw qui s’affrontent en finale sont Dany Parenteau, Frédérick Beaulieu et Jeannot Fortier. Le jeune Beaulieu l’emporte de façon spectaculaire! Un drôle d’incident après l’arrivée est venu mettre du piquant à ce moment de réjouissance. Le pilote de Saint-Gérard-Magella est revenu aux paddocks sans carrosserie. 

600 Stock (2e ronde)

La deuxième ronde de 600 Stock vient immédiatement, personne n’a le temps de souffler. Sylvain Séré, Team Breton et Guillaume Bisaillon partent le bal. Séré a un faux départ, il est joint dans la liste des éliminés par Bisaillon.

Martin Girard Vincent Notaro et Julie Loiselle prennent alors place sur les blocs de départ. Loiselle l’emporte et Girard est éliminé. David Loiselle et Marcel Descôteaux forment le dernier duel en deuxième ronde. La défaite de Descôteaux l’élimine d’office.

La grande finale Outlaw, la plus attendue de la journée, suivra dans les prochaines minutes.

Promod 1000 (Dernière ronde)

La dernière ronde Promod 1000 commence par une course serrée entre Team Péloquin/Martel, Daniel Joncas et Team Piette. Péloquin/Martel finit premier et élimine ses rivaux. Suivent ensuite Lessard TD, Dany Parenteau et Joël Bolduc. Ils finissent dans cet ordre, éliminant Parenteau et Bolduc du même élan. À la troisième manche, Guy Forget, Benoit Paquin et Éric Team BEST s’affrontent. Une victoire de Team BEST leur assure une place en demi finale, et Guy Forget est éliminé.

La quatrième manche voit la 64 de Team Langlois sauter le depart, assurant la victoire de Jérémy Beaulieu. La manche suivante est raflée par Martin Forget qui élimine André Roy du coup. Serge Tremblay suivit. Et pour terminer la ronde éliminatoire numéro 2, David Thibault, Éric Leduc et Jonathan Cormier s’affrontent. Cormier est éliminé.

700 Improved (2e ronde)

La deuxième ronde de 700 Improved est composée de deux manches. La première entre David Lacroix, Team Beauchamp et Team St-Jean promet. Lacroix l’emporte et élimine les deux autres en piste avec lui.

La derrière manche entre David Loiselle et Martin Yergeau permet à ce dernier de gagner. Loiselle subit sa première défaite et participe à la finale.

Promax (demi-finales)

Les demi finales de Promax se font sous forme de deux duels. Chaque vainqueur ira rejoindre Dany Parenteau en grande finale. Un forfait de Simon Leclerc donne la victoire à Pat Coulombe. Gabriel Faucher et Éric Gagnon s’affrontent alors. La victoire revient à Gagnon, qui rejoint Parenteau et Coulombe en finale.

800 Stock (2e ronde)

Les 17 pilotes de 800 Stock sont prêts à faire leur deuxième ronde. La première manche est remportée par Martin Lamothe, Maxime Cusson, Team Beauchamp. Lamothe avance alors que ses adversaires terminent leurs activités.

La deuxième manche entre Gaétan Bégin, Dany Petit et David Lacroix se conclut par une victoire de Bégin. Petit et Lacroix se voient éliminés également. Un duel entre Steve Martineau et Anthony Fortin s’ensuit. Martineau l’emporte et élimine son rival.

La deuxième moitié de la ronde débute avec une montée entre Alexandre Briand, Team Breton, Éric Gagné. Le bolide de Team Breton domine et élimine les deux autres machines. Francis Loiselle, Dominic Beaudoin et Laperrière Motosport forment la course 5. Loiselle et Beaudoin terminent derrière et ne peuvent poursuivre leur journée.

Christian Turcotte, Olivier Poulin et Jonathan Cormier forment la dernière manche de la ronde. Poulin l’emporte, causant l’élimination de ses adversaires.

Les demi finales de Promax suivront. 

1000 Improved

En 1000 Improved, un duel impliquant l’équipe Lignes Richard et Christian Beauchemin arrive en lever de rideau. Beauchemin vient chercher la victoire, sa deuxième du jour. Tout de suite après, Raymond Morissette l’emporte devant Clément Roussy et Simon Grenier, tous deux éliminés. La finale se fera entre Beauchemin et Morissette.

600 Improved

La classe 600 Improved est composée de seulement deux manches. La première manche voit Team St-Jean l’emporter devant Martin Yergeau. Francis Loiselle voit sa journée terminée. Un duel entre Team Breton et David Loiselle conclut la ronde. Ils finissent dans cet ordre et poursuivent leur parcours.

Outlaw (2e ronde)

Les puissantes machines Outlaw reviennent en piste pour leur deuxième ronde éliminatoire. Jordan Capstick saute le départ. Jeannot Fortier l’emporte devant Éric Gagnon qui subit sa deuxième défaite et ainsi l’élimination.

Le deuxième départ voit Frédérick Beaulieu l’emporter devant Jason Forino (0-2) et Pat Coulombe, qui avait pourtant remporté la première ronde. Il ne reste qu’un duel entre Simon Leclerc et Dany Parenteau pour clore la ronde. Ce dernier passe en finale, avec Fortier et Beaulieu.

4 Temps Turbo Improved

La catégorie 4 Temps Turbo Improved et ses 19 compétiteurs est la suivante. La première manche de la deuxième ronde est remportée par Jonathan Cormier, devant Serge Tremblay. Patrice Foster est éliminé automatiquement. La deuxième manche appartient à Éric Leduc, devant Daniel Joncas. Brad Labombard est éliminé à cause d’un mauvais départ.

La troisième manche Team Lessard Turbo Dynamic gagne devant Team Piette. Luc Leblanc voit sa journée se terminer. La course suivante voit Joël Bolduc finir premier devant David Lacroix, lui-même à sa deuxième défaite. Team Péloquin/Martel est éliminé également. Dans la manche 5, Dany Parenteau termine devant Dominic Faucher et Sébastien Lasselle, tous deux éliminés.

Le premier de deux duels en fin de ronde implique Team Langlois et Jérémy Beaulieu. Ce dernier l’emporte, et personne n’est éliminé. La dernière manche voit Rocco Castafiory être éliminé. Éric de Team BEST peut continuer sa journée.

700 Stock (2e ronde)

La deuxième ronde de 700 Stock suit dans la foulée. Martin Beauchemin (1-1) l’emporte devant Julie Loiselle et Guillaume Bisaillon, eux-mêmes éliminés en vertu de 2 défaites. La manche d’après est remportée par Olivier Poulin devant Team Beauchamp et Alex Préfontaine. Ce dernier est éliminé d’office. Et en conclusion, David Loiselle remporte un duel symbolique contre Marcel Descôteaux.

800 Improved (2e ronde)

Le début de la deuxième moitié des rondes éliminatoires se fait dans la classe 800 Improved. Clément Roussy termine deuxième donc termine avec 2 défaites, Gaby Patenaude est éliminé par un départ anticipé et Raymond Morissette s’en tire avec une 2e victoire et avance. La deuxième manche donne la victoire à André Roy (2-0), l’équipe Ligne Richard (1-1) et Christian Turcotte (0-2) terminent derrière. Et en conclusion, Anthony Fortin et Alexandre Briand débutaient un duel à finir avec une défaite chacun. La victoire est revenue à Briand.

1000 Stock (1re ronde)

La catégorie la plus fournie, avec ses 27 motoneiges est la classe 1000 Stock. 9 manches seront nécessaires en première ronde.

Carl Soucy profite de son excellent départ pour terminer en tête de sa manche. La deuxième est remportée par Dany Petit, notamment aidé par un faux départ d’Anthony Camirand. Le premier tiers de la ronde 1 a vu Jonathan Cormier finir en première place.

La manche numéro 4 est remportée par David Lacroix sur la 45. Tout de suite après, l’équipe Lapierre Autosport a raflé la manche 5. L’épreuve d’après, chaudement disputée, a été gagnée par Christian Turcotte.

Le dernier tiers a commencé par une victoire de Team Breton. Félix Leclerc a volé le départ, a tenté de se replacer comme le permet le règlement, mais il n’a pas été en mesure de faire éteindre le feu rouge devant lui. La manche 8 est donc remportée par Dominic Beaudoin. Et en conclusion de cette ronde qui a été un feu roulant, c’est une victoire de Team Martineau.

C’est maintenant l’heure des deuxièmes rondes éliminatoires dans toutes les classes.

Prostock Turbo (1re ronde)

En Prostock Turbo, Benoit Paquin a dominé sa manche de première ronde, la remportant en avant de Daniel Joncas et l’équipe Piette. La deuxième manche a été remportée par Joël Bolduc, devant Alexandre Briand. Et le dernier duel entre Jérémy Beaulieu et David Thibault a été gagné par ce dernier.

La deuxième ronde suivra plus tard. 

Promax (2e ronde)

La deuxième ronde éliminatoire en Promax a débuté avec un départ anticipé de Jason Forino l’a exclu de la suite de la journée. Pat Coulombe a remporté la première manche.

Le deuxième duel s’est joué sur un départ anticipé également, éliminant du coup Alain Daunais. Simon Leclerc a été déclaré vainqueur. Et lors du troisième duel, Dany Parenteau a vaincu Gabriel Faucher.

Il reste encore 5 pilotes qui seront en demi finales plus tard aujourd’hui


Juste avant la classe vedette, les catégories Promax, 800 Improved, 700 Stock, 4 temps Turbo Improved, 600 Improve, 800 Stock, 700 Improved et 1000 Improved ont passé leurs première ronde éliminatoire avec succès.


Outlaw (1re ronde)

Lors de la première ronde éliminatoire en classe Outlaw, dont les machines développent plus de 700 chevaux pour un poids d’environ 550 livres, la lutte fût très serrée. Le format éliminatoire donne une victoire et deux défaites aux pilotes lors de la première ronde, en plus d’une victoire et une défaite ainsi qu’une élimination automatique pour le troisième. Les pilotes avec deux défaites seront automatiquement éliminés aussi.

Dany Parenteau, Pat Coulombe et Jeannot Fortier ont remporté leur montée respective. Un départ anticipé pour Éric Gagnon lors de la deuxième manche aura tôt fait de le reléguer derrière. 

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Mathieu Brière

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top