Le sprint final à Valcourt

Crédit photo : Claude Hudon

En ce dimanche 10 février 2019 au Grand prix de Valcourt, 11 finales sur ovale, sur circuit et en snocross attendent les spectateurs encore nombreux. Voici les résumés et premiers résultats pour chaque catégorie.


Une superbe fin de semaine se termine à Valcourt avec aucun accident majeur et un programme qui s’est déroulé rapidement !


Finale Ovale Moto Pro-Am Open (10 tours)

Dominic Beaulac #30 n’avait pas dit son dernier mot à Alex Dumas #23. Cette fois-ci l’expérience a pris le dessus. Beaulac crée même des retardataire pour sa victoire. La troisième position est occupée par le 98 de Shawn Ford jusqu’au 8ème tour où le 487 de Paul-André Bédard le déloge. Le 19 de Samuel D’Astous reste cinquième pour 10 tours.


Finale Ovale Pro Formula 500 (7 tours)

Nicolas Poudrier #16x dirige toute la course. Il a d’abord au large le 71 de Hunter Cranston qui le menace. Puis avant la complétion du premier tour le 71 perd deux positions.

Le 22 de Jimmy Lebel devient deuxième avec Danick Lambert #3 derrière. Cranston dépasse Lambert a deux tours de la fin par l’intérieur. Le 99x d’Anthony Pettinelli s’accroche toute la finale au top 5.

-Enzo- : Après avoir connu des problèmes mécaniques avec son Pro Formula 500 en début de journée. Le sorelois Danick Lambert réussi à réparer et à se qualifier lors de la deuxième qualification. En finale, Lambert perd son podium à deux encablures de la fin, et termine quatrième.


Finale Snocross GPV Pro – 2 (15 tours)

Francis Pelletier #220 mène jusqu’à l’avant-dernier où le 11 de Tim Tremblay le dépasse. Le 128 de Aki Pihlaja reste 3ème du début jusqu’au tour 13 où le 311 d’Adam Renhein le contourne. Le 459 de Jake Weir demeure 4ème du tour initial jusqu’au tour 6 où il est dépassé par Aki. Weir #459 reste alors 5ème jusqu’à l’arrivée.

-Enzo- : En snowcross pro, Tim Tremblay, s’offre la victoire dans le dernier tour après avoir suivi François Pelletier comme son ombre durant toute la finale de 15 tours.


Finale Snocross Pro Dame/Women (8 tours)

Megan Brodeur #31 est d’une classe à part avec une grande avance sur Brooklyn Karkoulas #500, Naëli Lebel #518 et Laurianne Goyette #218 qui restent dans cet ordre pour 8 tours.


Finale Circuit VTT Pro (7 tours)

Le 911 de Dany Fiset, le 46 de Richard Pelchat, le 27x de Nicolas Mathard, Pierre-Yves Denault #1 et Daniel Latour #28 forment le top 5 de cette entière course qui se déroule sans négociation parmi eux.


Finale Ovale Moto Pro-Am 450 (7 tours)

Le vétéran Dominic Beaulac #30 a trouvé son homme en Alex Dumas #23 âgé de 16 ans qui après une lutte de 7 tours remporte la finale. Le 8 de Pierre Gagnon les suit sans trop de dérangement. C’est la position 4 qui est disputée le plus entre le 134 d’Alexandre Mailhot et le 141 de Dave Surprenant. Puis le 19 de Samuel D’Astous s’en empare finalement. En cinquième place termine finalement Surprenant.

-Enzo- : On vient d’assister à l’exploit de la journée en Moto, entre le vétéran Dominic Beaulac et le jeune de 16 ans, Alex Dumas. Les deux se sont échangé la position de tête, donnant tout un spectacle « side by side ». Le jeune Dumas a surpris Beaulac dans les dernières courbes, assurément le spectacle de la journée.


Finale Ovale Semi-Pro Formula 500 (7 tours)

Le 16x de Nicolas Poudrier prend d’assaut le peloton pour toute la finale suivi du 22 de Jimmy Lebel. Jusqu’à la mi-course, nous avons le 91 de Sam Gloor en troisième position. Le 71x de Hunter Cranston le dépasse alors. Le 99x d’Anthony Pettinelli reste 5ème les 7 tours.


Finale Ovale GPV Pro Champ (15 tours)

Gunnar Sterne #220 surplombe cette épreuve avec succès. Le 13 de Nick Van Strydonk le suit dès le début, mais abandonne à deux tours des damiers. C’est le 102 de Blaine Stephenson qui était troisième depuis le premier tour qui obtient la deuxième.

Le 53 de Cole Dallandrea est 4ème toute la finale jusqu’à l’abandon de Van Strydonk. Le 39 de Tom Olson est cinquième du tour initial jusqu’au dernier tour où il cède sa place au 8 de Travis MacDonald. Le 44 de Michael Hakey bénéficie aussi de la dégringolade d’Olson pour compléter le top 5.


Finale Snocross Pro Lite – 2 (12 tours)

Le 728 de Théo Poirier mène la finale de bout en bout. Jusqu’à eux tours du damier, il a à sa suite le 139 de Cameron Wachtler. Le 511 de Jordan Lebel devient alors deuxième pour finir ainsi.

Le 144x d’Emeric Legendre reste au top 5 toute la finale et termine 4ème. À trois tours de la fin, le 18 de Samuel Bouchard fait deux dépassements pour sa cinquième place définitive.


Finale Snocross Junior 16-17 (5 tours)

Ils n’étaient que deux pilotes à participer à la finale puisque des pilotes de cette classe se sont inscrits en Pro Lite et ne peuvent donc le faire en Junior 16-17. Nathan Mailloux #111 a filé seul les cinq tours puisque Emrick Arès #88 s’est retourné dans la première courbe.


Finale Ovale Semi-Pro Champ (7 tours)

Danick Lambert #3 contrôle la finale du tout au tout. Le 37 de Steven Marquis, le 9 de Davis Jenning et le 79 de Sabrina Blanchet constituent le peloton complet et dans l’ordre de cette course.

-Enzo- : Victoire convaincante en Semi pro Champ pour le sorelois Danick Lambert . Mais la journée de travail en Pro Formula 500 est terminé, suite aux problèmes mécaniques rencontrés en qualifications.


Enzo dans les puits a recueilli les commentaires de Danick Lambert #3 suite à ses premières qualifications

« J’ai encore des problèmes mécaniques avec mon 500, mais bonne nouvelle mon pro champ va mieux qu’hier! »


Un texte de Caroline Champigny avec la collaboration de Marc « Enzo » Tessier

Laisser un commentaire

Scroll to top
error: