Une série qui frôle la caricature !

Crédit photo : Anthony Bolack

Le sujet d’aujourd’hui concerne une série peu connue des amateurs de courses québécois. Cette série a été créée en 2013 par l’ancien pilote de Nascar et Indycar, Robby Gordon. La « Speed Energy Formula Off-Road presented by Traxxas », aussi appelée « Stadium Super Trucks Series », semble tirer son épingle du jeu parmi les nombreux sports motorisés à la disposition des amateurs.

La première fois que j’ai visionné une course de cette série, j’étais certain que c’était un mauvais jeu vidéo ou peut-être un « mods » de IRacing bizarre sorti dans les dernières années. Précisons ici que IRacing est un excellent simulateur de course. Ce qui est rassurant de cette première impression est que je n’étais pas le seul à croire que c’était un jeu vidéo. Un collègue avec un fort bagage en sports automobiles était lui aussi convaincu que cette série sortait directement d’un jeu vidéo.

Au début de la série, les épreuves étaient disputées sur des circuits temporaires créés dans des stades de football. Un total de douze épreuves furent disputées lors de la saison inaugurale en 2013. Jusque-là, ça pouvait ternir la route, d’ailleurs si vous êtes en mesure de visionner certaines épreuves de la première saison, vous allez voir que le spectacle n’était pas piqué des vers du tout.

Signe de la popularité de la série, en 2014, celle-ci fût inscrite aux épreuves des prestigieux X-Game. Des épreuves sont maintenant disputées en Australie (Adelaide, Perth et Sydney). Malgré le peu d’inscriptions, le spectacle offert en piste reste surprenant, bien que selon moi, il frôle un peu le ridicule. Depuis un certain temps des épreuves sont présentées sur des circuits de courses asphaltés. Cette idée, bien qu’originale, vient enlever toute crédibilité à la série.

Cette discipline se situe dans la vague des nouveaux sports extrêmes où les épreuves sont de courte durée. Ceci dans le but, bien entendu, de réduire le temps d’écoute des auditeurs pour les garder le plus possible captif. J’ai fait plusieurs essais ayant pour but de devenir « fan » de la série, rien à faire. Les épreuves discutées sur des circuits asphaltés sont d’une risée peu commune. Imaginez, vous prenez le circuit asphalté légendaire de Long Beach en Californie, vous ajoutez deux ou trois plates-formes pour faire des sauts, vous lancez des camions de Type Off-Road avec des suspensions pour faire la guerre et la recette de tout cela vous donne une épreuve de Super Truck.

Au deux, trois premières écoutes, je dois vous avouer que j’ai trouvé ça drôle, je dirais même irréaliste. Imaginez le pire jeu vidéo auquel vous ayez joué mais avec des graphiques du tonnerre. Sérieusement, j’ai de la difficulté à comprendre où cette série s’en va. Comment les camions font pour tenir dans les courbes? Quand les camions sautent un à la suite des autres dans les airs, on dirait un mauvais manège dans une foire agricole.

Pas de grands noms dans la série …

Robby Gordon demeure depuis le tout début la tête d’affiche de la série. À cela ajouter Arie Luyendyk, Jr. qui est peut-être le seul autre nom connu des amateurs. En 2018, Greg Biffle a fait une apparition lors des deux épreuves de Elkhart Lake. J’imagine que le but recherché par Biffle était ici de s’amuser et sûrement de donner un bon coup de pouce à son «potte» Robby pour attirer les foules.

En conclusion

Cette série de camions frôle la caricature tellement ça semble irréaliste. Espérons que ceci n’est pas le futur du sport motorisé. Vous pouvez toujours tenter avec vos amis durant le temps des fêtes d’écouter une course pour vous divertir un «brin», mais je crois que vous allez très rapidement vous en lasser.

Les circuits de rallycross comme Trois-Rivières seraient beaucoup mieux adaptés que des circuits routiers tradionnels. D’ailleurs un spectacle de ce genre sur le circuit trifluvien attirerait sûrement son lot de spectateurs désireux de découvrir cette discipline! Peut-être que le spectacle est meilleur sur place qu’à la télévision.

Je vous laisse donc quelques liens vidéos intéressants desquels vous allez pouvoir vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Que dieu bénisse les rois de la course ainsi que les camions qui sautent partout dans les airs!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top