Une autre saison de MX qui s’achève. Le week-end dernier, soit celui des 29 et 30 septembre 2018, était pour certains la dernière occasion de rouler avec ses chums « brappeux ». Un dernier rassemblement de passionnés de motocross où l’on a évoqué les bons côtés de la saison, mais aussi les moins bons. On y a sûrement discuté entre chums des réussites lors de diverses compétitions ou encore des améliorations qui ont été apportées à notre style de riding ou à notre équipement, les nouvelles compétences développées pendant la saison, etc.
On a très probablement ri aussi, en se rappelant des plus belles bêches que certains ont prises pendant la saison, surtout si ces personnes étaient des chums avec qui on était rassemblé. Certains ont fait le point sur leur nouvel équipement acquis au cours de la saison, d’autres tenteront de convaincre leur interlocuteur qu’il est temps pour eux de passer à un nouveau bike, plus performant ou tout simplement en meilleur état, ou même de changer l’une des composantes de leur moto ou d’une pièce d’équipement. Certains même, parmi les plus chanceux, ont abordé le fait qu’ils ont déjà commencé les discussions avec de potentiels partenaires / commanditaires.
Ce dernier week-end ça a aussi été possiblement la dernière bière de l’été que l’on a prise au coin du feu avec les potes venus camper pour l’occasion.Pour d’autres qui seront restés au SRA Motocross de St-Roch dans Lanaudière jusqu’à dimanche, à braver le vent et le temps froid. Ce fut aussi une dernière compétition amicale où les résultats n’importent peu, le championnat étant maintenant terminé, les vainqueurs ayant déjà été couronnés.
Pour certains autres, la fin d’une saison, c’est aussi le temps aussi de soigner les blessures, physiques ou mentales afin de se préparer pour la prochaine saison. L’heure des thérapies, des convalescences afin de se remettre d’une autre dure saison de MX. De ça aussi il en a été question pendant le week-end, autant de ceux qui étaient présents, que ceux qui ne pouvaient assister à l’événement justement en raison de ces blessures.
Mais au-delà de tous ces souvenirs de la dernière saison de MX et des prévisions en vue de la saison 2019 qui s’en vient, ce week-end du 29 et 30 septembre 2018, avait comme but premier et avoué de répondre à l’initiative et l’invitation de la famille Hamel de SRA Motocross en collaboration avec Challenge Québec Motocross, et ainsi de venir dire un salut tout particulier à Joey Paul n° 52, l’un de leurs frères riders décédé l’an dernier.
C’est avec beaucoup de respect et d’humilité, mais aussi avec une grande joie, que plus d’une centaine de riders sont venus rouler tous ensemble pour rendre cet hommage à leur chum qui est parti l’an dernier. Les parents de Joey, Geneviève (accompagnée sur la photo de M. Yves Hamel, propriétaire de SRA Motocross) et Raynald (rider numéro 52 dans les photos ci-après) ont participé à l’hommage, Raynald ayant même compétitionné à la course amicale du dimanche.
Un cortège d’honneur a fait un tour de piste en silence à la mémoire de Joey. Ce tour d’honneur était vraiment beau à voir à en donner la chair de poule.
Il y a bien eu des gagnants et des perdants à cette compétition amicale, mais vous en conviendrez, le fait marquant du week-end, c’est sans conteste la passion des riders venus dire salut à leur chum Joey qui fut le seul résultat important.Salut Joey!