Le Racefest, une recette à repenser ?

Crédit photo : Daniel Mailhot

Et oui, déjà au mois d’octobre. Il me semble que ça ne fait que quelques semaines que la saison a débuté, mais quand nous sommes à des endroits que l’on apprécie et qu’on aime, le temps passe en une fraction de seconde. Si on regarde le beau coté des choses, le mois d’octobre est aussi synonyme de grosses et importantes courses.

C’est bel et bien le cas pour le Cornwall Motor Speedway alors qu’il présente 2 week-ends d’activités ce mois-ci; la première présence du Racefest mettant en vedette les classes de soutien et la première venue de la série CRSA Crate Sprints et le prestigieux Canadian Super Dirt Week-end.

Depuis que Raymond Lavergne et ses acolytes ont annoncé la nouvelle de 2 week-ends d’activités, au courant de l’été, plusieurs gens étaient mitigés sur cette approche. Faire 2 week-ends est-ce trop ? les gens vont-ils répondre présents ? Je me suis déplacé à la piste pour le programme du samedi pour faire ma propre opinion sur ce week-end auquel j’avais de grandes attentes. Les classes de soutien ont toujours donné un bon spectacle à Cornwall étant donné que la taille de la piste est tout simplement parfaite pour les bolides qui étaient présents, samedi.

Un week-end pour les classes de soutien… À refaire ?

Nous allons dire les vraies choses, quand il n’y a pas de modifiés ni de sportsman c’est assez prévisible que les estrades ne soient remplies. Dès que le mois de septembre arrive, ce sont les grosses courses d’automne qui sont à l’honneur, les gens choisissent alors leurs dates, et en retirant les classes maîtresses comme les modifiés et les sportsman, il fallait bel et bien s’attendre à ce que ce week-end tourne en racefest de PIT.

Je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée de faire cette recette, c’est parfait pour les équipes des classes de soutien qui ont leur week-end à eux pour courir versus tout mettre ensemble et faire un gros week-end. Nous savons que la piste du Cornwall Motor Speedway possède un couvre-feu depuis maintenant 2 saisons. Je ne serais pas surpris que la création de ce Racefest soit sûrement la raison primaire pour respecter ce couvre-feu.

En faisant cette formule, tout le monde peut courser et aucun risque de dépasser le couvre-feu étant donné que le drapeau vert est lancé vers 14h et donc, moins de pression pour les dirigeants étant donné que l’action est étalée sur 2 jours. Mais est-ce une bonne chose de faire ce week-end de classes de soutien en fin de saison ?

Pour ma part, j’opterais plutôt vers une formule où nous pourrions présenter ce week-end vers la fin du mois d’avril ou même en début mai étant donné que l’enthousiasme est à son comble chez les fans et équipes de course. Cela pourrait amener de très bon car-counts et une estrade relativement correcte. Vous allez sûrement me répondre que c’est très difficile de présenter des courses à la fin avril ou même début mai étant donné les conditions météorologiques qui ne sont pas encore sur le top. Ça reste que je trouverais ça mieux pour les promoteurs de présenter quelque chose de ce genre en début de saison où tout le monde est gonflé à bloc et tout le monde veut aller aux courses. Si dame-nature ne veut pas collaborer, les promoteurs ont tout l’été pour jouer dans le calendrier, ça reste mon simple avis.

Ce qui a particulièrement retenu mon attention.

  • Surprise de Bruno Richard!
    Pour ce qui est du côté spectacle de la soirée de course, ça reste un programme correct dans l’ensemble. C’est évident que ce n’est pas le programme d’une vie mais je suis quand même satisfait de la course des sprints Crate, L’ancien vétéran pilote de la classe pro-stock m’a vraiment impressionné pour garder sa position de tête, Tommy Moreau en bas et Lee Ladouceur en haut. Bruno Richard était dans l’obligation d’alterner sa ligne de course pour fermer les portes, il a été capable de garder sa voiture en avant jusqu’au quadrillé.
  • Car-count très bas chez les Streets-stocks.
    Je suis resté assez surpris lorsque j’ai vu le nombre de bolides à seulement 11 voitures chez les street-stocks pour le programme de samedi. Certaines équipes sont à bout de souffle est sont forcées de couper sur certaines de leurs sorties. C’est aussi une bonne raison du pourquoi je mettrais ce week-end en début de saison. Tout le monde est chaud comme la braise et est assoiffé de courses.
  • Les Ligntnings sprints ont répondus présents !!!
    Le peloton le plus impressionnant à voir était bel et bien celui des Lightning Sprint avec un total de 28 inscriptions pour la journée de samedi. 2 finales de 20 tours étaient du programme et j’ai été très satisfait du côté spectacle des 2 épreuves. Sabrina Blanchet vient chercher la victoire lors de la première finale et Xavier Lauzon remporte la deuxième finale. Je pense qu’on peut bel et bien dire que Cornwall est la piste parfaite pour le bolide #96, lui qui vient toujours chercher de bons résultats à Cornwall. Petite mention aussi à Eric Sundborg qui était à bord d’une fusée samedi en venant récolter deux 2e positions. Il avait clairement la voiture la plus performante du peloton.
  • 20 voitures STR
    Ce serait mentir de vous dire que c’était la meilleure course de STR mais, dans l’ensemble, c’était bien et je garde espoir pour essayer de voir cette classe plus souvent à Cornwall, peut-être 3-4 fois par saison, car ces pilotes amènent toujours un bon spectacle.
  • 20 voitures Mod Lite
    Un bon peloton cette série est toujours spectaculaire à suivre

Conclusion.
Donc en résumé, je crois que Raymond Lavergne a voulu tenter une approche en faisant ce week-end pour donner la chance à tout le monde de courir mais je crois que ce genre de week-end pourrait mieux fonctionner en début de saison. On remet ça pour le gros show de l’année à Cornwall le week-end prochain, le Canadian Super Dirt Week-end, on vous y attend en grand nombre.

Scroll to top