Dommage que certains aient manqué une belle soirée !

Crédit photo : Rock Bouffard

Un autre « Canadian Nationals » dans les livres !!!

Cela faisait maintenant deux semaines que je n’étais pas allé aux courses. Pendant ce temps, dame nature remportait le drapeau à damier à chaque fois. Bref, le programme du 22 août était encerclé sur mon calendrier depuis le début de la saison. Depuis quelques années, le Cornwall Motor Speedway présente un programme de courses en semaine à la fin août, et ce programme met toujours en vedette leur plus grande série locale, soit les Canadian Nationals, avec une finale de 100 tours en classe Modifié, offrant 10 055 $ au gagnant jeudi soir. Cette soirée a généralement toujours eu beaucoup de succès. Il n’y avait pas eu d’action à Cornwall depuis deux semaines, et tout au long de la semaine, j’ai consulté la météo plusieurs fois par jour en me disant : « S’il y a des courses, ça va être un show. Sinon, il n’y aura simplement pas de course. » Autrement dit, c’était tout ou rien. La météo était très incertaine tout au long de la semaine, avec beaucoup de pluie le mercredi et un peu le jeudi, changeant d’heure en heure. Bref, j’espérais pouvoir assister à un spectacle jeudi soir.

Résultat : je suis quand même très satisfait de ma soirée, mais quelques petits ajustements auraient pu être faits, je crois. Un programme en semaine devrait-il dépasser trois classes ? Un peloton Pro-Stocks moins fourni que prévu ?

Une piste impeccable

Premièrement, dès mon arrivée au circuit vers 17h45, j’ai tout de suite eu le sourire aux lèvres en voyant que la piste semblait parfaite. Juste assez collante pour promettre un bon spectacle de Modifiés, et j’étais très impatient de voir les bolides rouler pour les essais chronométrés. Parlons-en justement : la piste était très rapide, car les voitures de classe Modifié tournaient en moyenne entre 13,0 et 13,3 secondes au tour. Des temps qui se rapprochaient petit à petit du record de piste de Joey Ladouceur établi en 2020 avec un temps de 12,640 secondes. Il est évident que les conditions météorologiques des derniers jours ont contribué à offrir une bonne surface collante, en plus du travail acharné des préparateurs de piste qui ont travaillé d’arrache-pied toute la journée pour évacuer l’eau sur le site.

Enfin une victoire à Cornwall pour David Hébert

Revenons au spectacle de la soirée, la finale Modifié de 100 tours que tout le monde attendait. Ryan Arbuthnot a rapidement pris la tête après avoir démarré l’épreuve au 2e rang, juste à côté de Jonathan Ferguson. Soulignons aussi qu’Arbuthnot connaît une très belle saison à Cornwall jusqu’à présent, ayant déjà récolté deux victoires, ce qui le rendait un adversaire redoutable. Tim Fuller, quant à lui, partait du 3e rang et s’est rapidement signalé lors de la première moitié de la course, tandis que David Hébert remontait le peloton. Dès le 46e tour, Fuller s’est installé en tête, suivi de près par Hébert. Il était clair que la voiture de David Hébert était la plus rapide du circuit, et il a tout essayé pour dépasser Fuller, mais l’expérience et la patience de ce dernier ont prévalu jusqu’à la dernière relance au 90e tour. Hébert a alors pris l’extérieur et a remporté les honneurs devant Tim Fuller et Mat Williamson, qui termine en 3e position. L’équipe de course ONE semble avoir trouvé les bons ajustements pour être compétitive à Cornwall, après avoir obtenu un podium lors de la visite de la Short Track Super Series (STSS) le 7 août dernier, suivie de cette victoire jeudi soir. David Hébert n’avait pas gagné à Cornwall depuis le Canadian Super Dirt Week-end de 2022.

Quatre classes : Est-ce trop pour un programme en semaine ?

En découvrant la programmation de la soirée, je me suis demandé si c’était la bonne formule pour terminer l’événement avant le couvre-feu de 23h. Les qualifications ont débuté à 19h, et dès le début, j’ai eu le pressentiment que la soirée allait se prolonger au-delà de 23h. Quatre classes amènent beaucoup de voitures et donc plus de courses, ce qui prend plus de temps. Les gens travaillent le vendredi, et en voyant cette programmation avec un drapeau vert à 19h, ils savaient qu’ils arriveraient tard chez eux. Pour comparaison, si l’on regarde les programmes de semaine précédents à Cornwall : le Summer Sizzler du 17 juillet dernier, avec 100 tours en Sportsman, 55 tours en Modifié et 25 tours en mini-stock, était une très bonne formule qui a bien fonctionné, tant dans les puits que dans les estrades. Le 2e programme de semaine était la venue de la STSS le 7 août, avec 75 tours en Modifiés gros-blocs, 40 tours en Sportsman et 25 tours en Mini-stock. Comparé au programme du 22 août avec les quatre classes régulières, j’aurais personnellement enlevé les Mini-Stock, qui ont déjà eu plusieurs programmes en semaine. Sans les Mini-Stock, la soirée aurait pu se terminer avant le couvre-feu, et l’estrade aurait probablement été plus remplie, car les gens se seraient dit : « Ça va finir plus tôt, il y a juste trois classes et seulement 25 tours en Sportsman. » C’est certain que les prévisions météorologiques ont peut-être dissuadé certains, mais cela échappe à notre contrôle. S’il avait fait beau avec 0 % de pluie, l’estrade aurait peut-être été pleine même avec quatre classes. Ce n’est que mon avis.

Les Pro-Stocks n’ont pas tous répondu à l’appel

La catégorie des Pro-Stocks avait également un spécial au menu avec une finale de 35 tours offrant 1055 $ au gagnant. Seulement 18 voitures ont fait le voyage alors que je m’attendais à une vingtaine. J’étais déçu de constater que Bruno Cyr, Gabriel Caouette et Sid Harmer Jr n’avaient pas fait le déplacement, car ces trois pilotes auraient pu faire la différence. Il est évident qu’en fin de saison, les équipes commencent à choisir leurs sorties en fonction de l’usure et des risques, étant donné que c’est un sport dangereux. Nous avons tout de même assisté à une très belle finale, même si elle a mis du temps à trouver son rythme, avec une belle bataille finale entre Burton Ward et Kevin Fetterly Jr. Le 57k de Fetterly a remporté la victoire. Marc Lalonde a réussi à remonter en 3e position après avoir été victime d’une crevaison plus tôt dans la course.

Gabriel Cyr gagne en Sportsman

Le pilote de la voiture 94 était également présent en Modifié pour la finale de 100 tours des Canadian Nationals. Après être parti au 23e rang, il a terminé en 14e position. Gabriel Cyr a utilisé cet élan pour aller chercher la victoire en Sportsman lors des 25 tours jeudi soir.

Première victoire pour Brandon Macmillan en 2024

Cela faisait longtemps que le 23B attendait sa première victoire de la saison à Cornwall, et c’est lors de la finale du jeudi 22 août qu’il l’a enfin obtenue. Cette victoire place Brandon Macmillan au 2e rang du championnat de points pour la piste de Cornwall, à seulement 9 points derrière Travis Lamarche.

En conclusion

Bref, une très belle soirée de courses. L’équipe du Cornwall Motor Speedway a bien fait les choses, les puits étaient bondés et la seule chose qu’ils n’ont pas pu contrôler, c’est la température et le nombre de spectateurs. Il se peut qu’en ce moment, les gens soient essoufflés financièrement et que le dollars loisirs commence à se faire plus rare… Surtout que, ce week-end, c’est la venue des ESS Sprint-Car au Québec, ce qui a sûrement joué contre Cornwall. Dommage, car les spectateurs ont manqué tout un spectacle !

Scroll to top