Ce week-end aura lieu la 9e épreuve du calendrier 2024 en NASCAR Canada du côté de Trois-Rivières. Comme par le passé, on s’attend à beaucoup d’action et surtout à une épreuve déterminante pour le championnat.
On s’attend au plus grand nombre de voitures en piste cette saison car déjà plus de 32 voitures sont inscrites selon le site NASCAR. On sait que depuis quelques années, ça joue du coude lors de l’épreuve du dimanche. L’an passé, Lacroix et Ranger s’étaient accrochés dans la courbe 2 et l’année précédente, on avait assisté à un carnage entre M-A. Camirand, JF et LP Dumoulin. Cette saison ne devrait pas être différente alors que beaucoup d’action est à prévoir mais en tant qu’amateur de course, j’espère que la course se jouera proprement car ça semble être difficile de temps en temps dans cette série.
Lutte à 4 pour le titre.
La bagarre pour la tête du championnat est très serrée alors que seulement 36 points séparent le meneur Camirand du 4e rang et de L-P Dumoulin. Si on regarde Camirand, le vainqueur de l’édition 2023, il est une fois de plus l’un des favoris pour l’emporter et augmenter son avance mais Kevin Lacroix, qui a seulement 10 points de recul, a bien l’intention de quitter le GP3R en tête du classement. Andrew Ranger qui est au 3e rang, ne possède qu’un seul point de retard sur Lacroix et son objectif est clair, devancer Lacroix et se rapprocher de Camirand pour le dernier droit de calendrier. Pour ce qui est de Louis-Philippe Dumoulin, il se doit de rester dans le sillon des meneurs car avec un résultat décevant, il verra ses chances de remporter le championnat devenir très minces et quasi nulles! Mais si Dumoulin sort de Trois-Rivières en 2e place au classement général, ça va vouloir dire qu’il a connu un excellent week-end et que pour Lacroix et Ranger ce fut catastrophique. Comme on peut voir, rien n’est décidé mais le portrait pourrait bien être dessiné dimanche en fin de journée lorsque le drapeau damier va tomber.
Des outsiders trouble-fête.
Le vainqueur de l’édition 2022 du GP3R, Alex Guenette voudra certainement retourner sur la plus haute marche du podium, lui qui n’est pas du championnat en 2024, mais qui a bien fait, alors qu’il a terminé à l’intérieur du top-5 lors de 2 de ses 3 sorties cette saison.
Jean-François Dumoulin, qui est toujours à la recherche de sa 1ère victoire du côté de Trois-Rivières en NASCAR, va tenter de faire plaisir à ses nombreux fans qui se déplacent dans les gradins et souhaitent le voir triompher. Le GP3R en NASCAR est possiblement le seul fait d’arme auquel il n’a pas mis la main dans sa carrière. Il sera à surveiller car il est toujours très rapide à Trois-Rivières.
Alex Labbé est le pilote possédant possiblement le plus d’expérience en stock car. Il a plus de 140 départs en Xfinity et sera également à surveiller! Un pilote comme Labbé veut se servir de Trois-Rivières pour ajouter la victoire à son CV et retourner à temps plein dans les hautes sphères de la NASCAR. Il a un peu moins d’expérience que les Camirand, Dumoulin, Tagliani sur le tracé urbain de Trois-Rivières mais son expérience en piste va compenser. A-t-il une voiture aussi bien préparée, ça reste à voir!
Raphaël Lessard, le talentueux pilote de la région de la Beauce et vainqueur du Défi Urbain en 2023, va tenter également de remporter sa 1ère épreuve du côté de Trois-Rivières en NASCAR. Tout comme Labbé, il aimerait rajouter cette victoire à son CV afin d’attirer les regards pour un possible retour dans les hautes sphères chez NASCAR.
Alex Tagliani n’a plus rien à prouver et va possiblement y aller All In, je veux dire la victoire ou rien! Il n’est pas régulier cette saison dans cette série et visera certainement la victoire. Il a connu passablement de succès dans la cité de Laviolette dans le passé et voudra retrouver le chemin de la victoire.
Comme on peut voir, très malin celui ou celle qui peut prédire le podium car il y a au moins une dizaine de prétendants à la victoire en plus des surprises qu’on ne voit pas venir comme un peu Guenette l’a fait en 2022.