Après Parent, maintenant Hébert et une ombre au tableau !

Crédit photo : Daniel Mailhot

David Hébert, qui d’autre l’emporte en STSS

Pour une 2e semaine consécutive, les amateurs du Québec avaient la chance de voir une série gros-blocs chez eux! Mais cette fois-ci du côté de l’Autodrome Granby, on parle de la Short Track Super Series.

On est loin du prestige de la Super DIRTcar Series alors que seulement une poignée de pilotes se sont déplacés. Je parle ici du top-8 seulement, plus quelques figurants mélangés à nos pilotes réguliers et quelques-uns de la région de Cornwall.

En début de soirée, on a assisté aux essais chronométrés qui se tenaient pendant les pratiques (en passant, j’adore cette formule, moins de perte de temps) et on a pu voir un Stewart Friesen très rapide, ce qui a plu aux nombreux amateurs qui avaient rempli à pleine capacité les gradins de la rue Cowie.

Pour ce qui est de la finale, Matt Williamson semblait seul en 1ère portion d’épreuve avec un Mike Mahaney qui se rapprochait énormément mais qui n’a jamais pu prendre les devants définitivement face à Money Matt! Alors qu’il semblait ajouter une autre victoire à son palmarès, Williamson a frappé le mur de plein fouet dans la courbe #1 suite à un bris mécanique qui l’a empêché d’effectuer le virage à gauche. A la vitesse que les gros blocs entrent dans le coin, croyez-moi, il a été très chanceux de s’en tirer sans blessure. Je ne reviendrai pas sur le reste de la course car mon collègue Ludo a fait un excellent résumé.

Après Parent, maintenant Hébert

Si Michaël Parent a inscrit le chapitre 2 et 3 du grand livre de la Super DIRTcar Series avec sa victoire a l’Autodrome Drummond la semaine passée, David Hébert a autographié la page couverture de la STSS. Pourquoi Parent le chapitre 2 et 3, je m’explique! Le chapitre 2 car il a été le 2e pilote Québécois a gagné à l’Autodrome Drummond après Steve Poirier et le chapitre 3 car il est le 3e vainqueur Québécois en SDS après Poirier et Mathieu Desjardins.

Pour ce qui est de David Hébert, il est vraiment le maître du côté de Granby en 2024 en signant une 8e victoire si je ne m’abuse sur ce tracé. Il est devenu le 1er pilote Québécois de l’histoire à remporter une manche de la STSS et, pour être franc, ça ne pouvait arriver à une meilleure personne que lui ainsi qu’à l’équipe du ONE qui, depuis des années, sillonne les circuits avec un équipement impeccable. On a pu constater la fierté de Hébert en entrevue mais je suis certain qu’il aurait aimé mieux que ce soit la Super DIRTcar Series, car au Québec, on a grandi avec le prestige de DIRT. Si je compare avec les Sprint 410, c’est un peu comme remporter une épreuve de la défunte série All Star comparativement aux WOO.

Loin de moi l’idée de minimiser le résultat car les top-runner comme Sheppard, Friesen, Williamson étaient tous en piste ! Lors de l’entrevue, on lui a demandé ce qui manque à David Hébert et sans hésiter sa réponse a été une manche de la SDS et avec raison! Est-ce que l’avenir va ramener la SDS du côté de Granby? Je lui souhaite. Je vais y aller d’une prédiction très audacieuse, la prochaine manche du côté de Mohawk, David et l’équipe du ONE vont terminer sur le podium.

Je m’en voudrais de ne pas souligner la grande classe de Matt Sheppard et Stewart Friesen qui ont salué et féliciter Hébert et on pouvait sentir la sincérité lors de l’entrevue, même que Friesen a sorti son français pour l’occasion.

L’avenir STSS au Québec et en général!

Pour une 2e année consécutive, la série de Brett Deyo nous rendait visite au Québec et du côté de l’Autodrome Granby. Pour ce qui est du RPM, malheureusement la pluie a encore une fois gâché le party.

Ce qui fait jaser beaucoup depuis quelque temps, c’est l’avenir de la série, car ce n’est pas aussi rose que l’on pense derrière les portes de l’entreprise. Ceux qui ont écouté l’entrevue de Matt Sheppard après la course, ont vu qu’il était en beau fusil contre le directeur de course suite à une décision en piste mais un peu plus tard, un petit bout de l’entrevue a dévoilé ce que plusieurs étaient au courant. Il court après son argent alors que plusieurs pilotes semblent avoir de la difficulté à recevoir leur bourse. Depuis la course de Utica, les bourses sont remises après la soirée en argent par la piste. Nous avons une économie très précaire alors pas surprenant mais, en même temps, ce n’est pas la 1ère série à tirer de la patte. Présentement, on travaille afin de trouver des solutions afin de sauver les meubles. Je crois que peu importe le business, lorsqu’on commence à s’éparpiller un peu trop, on se cherche. La base de cette série était une série pour les équipes à plus petit budget qui était centralisée afin que les équipes puissent rentrer à la maison après chaque programme. Maintenant, on va en Floride et au Canada, on se promène beaucoup et, depuis l’arrivée des gros moteurs comme Wegner, on semble avoir oublié d’où on vient……et malheureusement ça pourrait coûter la série.

Pour ce qui est de l’avenir au Québec, bien que le nombre de réguliers ne soit pas impressionnant, nos équipes locales répondent présentes et ce, de belle manière autant en nombre qu’en qualité. Pour ce qui est des spectateurs, avez-vous vu les gradins? Incroyable et tant mieux pour Dominic Lussier qui mets tellement d’efforts dans le sport, que ça lui rapporte enfin. Une chose est certaine Lussier va regarder ça aller dans les prochains mois car il aura des décisions à prendre pour 2025 et les prochaines années.

Bellemare à la portée du top-10.

Si, l’an passé, quelques Québécois avaient fait le championnat Nord de la STSS, cette saison, seul François Bellemare a décidé de faire le championnat complet. Présentement, Bellemare est au 12e rang de la série avec 19 points de retard sur Bobby Hackel qui est 11e. Avec les 2 prochaines manches qui auront lieu au nord, soit à Mohawk et Cornwall, on pourrait s’approcher grandement de la 10e place pour le pilote de Trois-Rivières.

Présentement, Friesen est le meneur devant Sheppard (-31) et Williamson (-60)  a été le grand perdant de la manche de Granby. On se redonne rendez-vous la semaine prochaine pour les épreuves de Mohawk et Cornwall.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top