Monsieur Modifié pour la troisième soirée d’activités à Granby.
C’est dans le cadre de la soirée Monsieur Modifié que la troisième soirée d’activités se déroulait à l’autodrome Granby le 31 mai 2024. Une finale de 57 tours en Modifié 358 était au programme, comptant pour le championnat de l’Estrie ainsi que pour les points du championnat de l’autodrome Granby. Les Sportsmans ont eu une finale de 30 tours, les Pro-stocks étaient aussi de la partie avec une finale de 25 tours et les Sport-compacts avec 20 tours.
Pour être honnête avec vous, je croyais que l’équipe de course no. 46 en Modifié serait installée dans les puits mais Kayle Robidoux, qui a annoncé dans les derniers jours faire un retour derrière le volant d’un bolide, n’était pas présent vendredi soir.
Temps chronométrés
La soirée de course a débuté avec les temps chronométrés. Luke Whitteker a réalisé le meilleur temps chez les modifiés avec 18,932 secondes. Dominik Blais a été le plus rapide chez les sports-compacts avec un temps de 23,867 secondes. L’actuel meneur au championnat, Alex Lajoie, a effectué le tour le plus rapide en sportsman avec 20,035 secondes. Quant aux Pro-stocks, c’est Jonathan Viens qui a dominé ses compétiteurs avec un temps de 22,327 secondes.
C’est gaz au fond pour les filles en Sportsman.
Charlotte Morin a remporté sa qualification, suivie de près par Daphné Hébert. C’est une mention honorable pour elles, car c’est peut-être la première fois que l’on voit deux filles à l’avant lors d’une qualification en sportsman. Aryane Imbeault a également terminé en 2e position lors de la 2e qualification.
B-main sportsman
Un b-main de 10 tours chez les Sportsmans a été décidé par les officiels. Les six premiers iront en finale. Le pilote de la voiture #91, Matthieu Laramée, a décroché la pole position et a pris les commandes de l’épreuve lors du 3e tour. Matthieu Laramée a remporté la victoire devant Hugo Dubuc et Jonathan Nadeau, qui participeront à la finale de 30 tours. Brandon Beauregard, Patrick Lague et Frederic Scott sont les autres pilotes éligibles à prendre part à la finale.
Sport-Compact
L’heure des finales est arrivée avec les Sports-Compacts, la première catégorie à faire leur finale de la soirée. Une finale de 20 tours est au programme avec la voiture #20 de Stéphane Bélanger en pole position, suivie de Christian Charbonneau et de Christopher Cordeau. Dès le départ, Bélanger s’est fait surprendre par Christopher Cordeau qui a pris la tête par l’extérieur. Une bagarre s’est ensuite dessinée pour la 2e position. Les meneurs s’attaquaient à la courbe numéro 3 lorsqu’un contact a fait perdre le contrôle à Stéphane Bélanger, entraînant la première neutralisation de l’épreuve.
Dès la relance, une bataille s’est engagée entre Mathieu Deschamps et Christopher Cordeau pour la pole position. Cordeau a réussi à s’installer en tête jusqu’à la deuxième neutralisation, causée par une perte de contrôle du bolide #24 d’Alain Letourneau. Christopher Cordeau a choisi la ligne intérieure pour la prochaine relance. Dès celle-ci, les meneurs (Cordeau, Mathieu Voghell et Mathieu Deschamps) se sont livrés une bagarre à trois pour la tête. Quelques tours plus tard, le 87C de Cordeau a été victime de problèmes mécaniques, l’envoyant dans la ligne des puits, mais la course est restée au vert. Cela a permis à Mathieu Deschamps de prendre les commandes de l’épreuve. Mathieu Voghell a pris la 2e place et Dominik Blais la 3e. Sébastien Raymond Beauregard a causé la 3e neutralisation après avoir eu des ennuis mécaniques. Mathieu Deschamps s’est placé dans la ligne intérieure lors de la relance. Deschamps s’est installé en tête au 7e tour, tandis que Dominik Blais a pris la 2e place. Voghell a ouvert la porte au 9e tour au pilote du bolide #8, Maxime Baillargeon. Jean-Philippe Guay a également récupéré du momentum et s’est installé en 3e position devant Mathieu Voghell.
Le pilote de la voiture TEN, Mathieu Deschamps, est toujours en tête, suivi de la voiture #8 de Maxime Baillargeon et du 115 de Jean-Philippe Guay. Un 4e drapeau jaune a été levé sur le circuit lors du 14e tour. Lors de la relance, un contact entre Cyrille Farly et le mur a entraîné un autre drapeau jaune. Dès la relance, les meneurs ont décollé en file indienne. Mathieu Deschamps s’est installé en tête avec Baillargeon et Voghell derrière lui. Voghell a profité d’une petite erreur de Baillargeon pour s’installer en 2e position. Le classement n’a pas changé et Mathieu Deschamps a été victorieux chez les sports-compacts, obtenant sa première victoire en carrière à Granby. Mathieu Voghell et Maxime Baillargeon ont complété le top 3.
Modifié
C’est l’heure du show de la soirée avec la finale Modifié 358 mettant en vedette « Monsieur Modifié », une finale de 57 tours en l’honneur de Martin Roy Jr., qui avait remporté la première course « Monsieur Modifié » en 1986.
David Hébert sera le premier pilote à partir de la ligne intérieure du circuit, accompagné du bolide 1m de Mathieu Desjardins à l’extérieur. Dès le départ, David Hébert s’est installé en première position, Desjardins maintenant sa deuxième position. Samuel Charland a gardé sa 3e position. À l’arrière, le bolide 47s de Simon Perrault a perdu le contrôle, provoquant le premier drapeau jaune de l’épreuve. Le bolide ONE de David Hébert a choisi la ligne intérieure lors de la relance. Mathieu Desjardins et Samuel Charland ont complété le top 3.
Dès la relance, Hébert s’est réinstallé en tête. William Racine est monté au 5e rang devant Félix Roy. Pendant ce temps, Martin Pelletier s’est rapproché de Charland alors que le « petit prince » a mis les gaz et a dépassé Martin Pelletier pour s’installer au 4e rang. Félix Roy a cherché une ligne de course au 8e tour, réduisant l’écart avec ses concurrents. Pendant ce temps, David Hébert a creusé une avance de 5,6 secondes sur Mathieu Desjardins, en 2e position lors du 17e tour. Samuel Charland, toujours 3e, a réduit petit à petit l’écart avec Mathieu Desjardins. David Hébert a dû jongler avec le trafic. La ligne extérieure de Félix Roy a commencé à payer alors qu’il s’est installé au 5e rang au 20e tour. Au 24e tour, une deuxième neutralisation a eu lieu lorsque le leader de la course, David Hébert, a heurté le mur intérieur du virage 3 et 4, provoquant une crevaison.
Hébert a dû repartir de l’arrière du peloton lors de la relance. Mathieu Desjardins a choisi la ligne intérieure pour la relance, accompagné de Samuel Charland à l’extérieur et de William Racine complétant le top 3. Dès la relance, le 1m de Mathieu Desjardins est resté en tête avec Samuel Charland dans son pare-chocs, mais Dany Gagné est entré en contact avec le mur, entraînant un troisième drapeau jaune. Gagné a été contraint à l’abandon après cet incident. Mathieu Desjardins a maintenu sa ligne de course pour la relance. Dès celle-ci, Desjardins s’est réinstallé en tête, mais Samuel Charland cherchait à attaquer à l’extérieur. Desjardins a réussi à lui tenir tête en restant en pole position. William Racine et Félix Roy se sont battus pour une place dans le top 3, et c’est William Racine qui a pris le dessus au 22e tour. David Hébert est remonté au 12e rang après sa crevaison, réalisant de très bons temps au tour et continuant à gagner des positions. Steve Bernier a semblé trouver une ligne à l’extérieur du circuit au 25e tour, se plaçant au 5e rang aux dépens de Martin Pelletier. Pendant ce temps, Mathieu Desjardins était toujours en tête et devait gérer le trafic avec le puissant 41 de Samuel Charland dans son pare-chocs. Steve Bernier a continué son ascension, se rapprochant dangereusement du 91 de Félix Roy au 42e tour. Le 25 de Steve Bernier s’est installé au 4e rang et n’a pas perdu de temps pour attaquer William Racine, 3e. Steve Bernier était très rapide à l’extérieur. Pendant ce temps, Charland se rapprochait de Desjardins et a réussi à prendre la pole position au 48e tour aux dépens du 1m de Mathieu Desjardins. Steve Bernier a toujours du momentum et vient prendre la 3e place au « petit prince » William Racine. Celui-ci se rapproche également du 1m de Desjardins. Samuel Charland sera en mesure de garder sa première place et vient remporter l’épreuve devant Mathieu Desjardins et Steve Bernier. C’est la première victoire pour Samuel Charland à Granby avec les modifiés.
Dans les derniers tours, Félix Roy réussit à venir se placer au 4e rang aux dépens de William Racine. David Hébert vient terminer l’épreuve au 10e rang après avoir effectué une belle remontée après sa crevaison.
Sportsman
C’est maintenant au tour du puissant et talentueux peloton des sportsmans de venir prendre part à leur finale de 30 tours. Raphael Gougeon sera le pilote qui démarrera l’épreuve avec Alex Lajoie dans sa ligne intérieure. Dès le départ, Alex Lajoie vient se placer devant Gougeon à la sortie de la courbe #2. Gorden Clair en profite aussi pour se glisser au 2e rang, mais le 22g de Clair a des ennuis mécaniques dans la ligne droite du signaleur et sera malheureusement redirigé vers les puits.
Alex Lajoie choisira la ligne extérieure du circuit pour la relance. Dès la relance, l’actuel meneur aux points, Alex Lajoie, s’installe au large et prend la pole position. Karl Letendre profite de la relance pour s’insérer devant Gougeon au 2e rang, mais une collision impliquant la voiture #85 de David Langlois amène le peloton à un autre drapeau jaune. Alex Lajoie maintient sa décision en choisissant le large pour la relance.
Dès celle-ci, Alex Lajoie se réinstalle au premier rang, très bon départ aussi pour le 00 de Donovan Lussier qui semble avoir trouvé quelque chose au large en se plaçant au 3e rang très rapidement aux dépens de Karl Letendre et Moise Pagé. Il ne perd pas de temps pour s’attaquer à « mini-spiderman » Raphael Gougeon, c’est fait pour Lussier qui se place au 2e rang au 8e tour. Alex Lajoie est toujours aux commandes avec une avance de 1,2 seconde sur Donovan Lussier. Une bagarre pour le 4e rang se dessine au 11e tour alors que Moise Pagé s’attaque à l’extérieur de Karl Letendre, mais Mathieu Laramée et Daphné Hébert sont victimes d’ennuis mécaniques envoyant le peloton à un autre drapeau jaune. Dès la relance, Raphael Gougeon vient faire une surprise à Donovan Lussier en venant lui prendre la 2e position de la ligne de course intérieure. Alex Lajoie est toujours aux avant-postes. Quant à son frère, Samuel Lajoie, il effectue tranquillement une remontée se trouvant au 5e rang étant parti du 16e rang. Donovan Lussier retrouve son momentum et reprend la 2e place aux dépens de Gougeon. Lussier a repris sa ligne au large et est très dangereux alors qu’il réduit de tour en tour son écart avec Alex Lajoie. Samuel Lajoie continue toujours de monter le peloton alors qu’il se place au 4e rang. Une autre neutralisation est causée par Jacob Nadeau qui a heurté le mur dans la courbe #1, dommage pour lui car il connaissait une bonne course. Alex Lajoie se place à l’extérieur lors de la relance et sera en mesure de se replacer à la première place avec Donovan Lussier qui est venu réchauffer le pare-chocs de Lajoie. Gougeon profite de la bagarre de Lussier et Lajoie pour réduire son écart perdu lors de la relance. Alex Lajoie sera en mesure de garder sa pole position et vient remporter l’épreuve devant Donovan Lussier et Raphael Gougeon.
Mentions honorables à Antoine Parent et Samuel Lajoie qui ont effectué de belles remontées durant cette finale.
Pro-Stock
Les Pro-stocks sont la classe qui fermera la soirée de course du 31 mai 2024 à l’autodrome Granby. François Adam et Justin Chaput seront les deux pilotes meneurs pour démarrer l’épreuve de 25 tours. Dès le départ, François Adam et Justin Chaput se bagarrent pour la première place alors que Bastien Caron ouvre la machine au large d’une manière très impressionnante et vient se placer au troisième rang.
Le pilote du bolide 73, Bastien Caron, garde sa ligne de course au large et est en mesure de venir chercher la position de tête au 3e tour. François Adam est capable de maintenir sa cadence dans sa ligne de course à l’intérieur aux dépens de Bastien Caron, mais celui-ci est très rapide. Une première neutralisation de la course a lieu alors que Jonathan Lemay fut victime d’une perte de contrôle de son bolide.
Bastien Caron choisit, sans surprise, la ligne de course extérieure pour la relance. Dès la relance, Caron se réinstalle au large et maintient sa première position, mais Adam maintient son écart avec Caron. Yves Hamel, quant à lui, tente de faire la même ligne que Caron en suivant le large. Une guerre à trois pilotes est présente pour la position de tête entre Caron, Adam et Hamel.
Le momentum de Caron l’aide à créer une mince avance aux dépens de ses concurrents, mais François Adam n’a pas dit son dernier mot alors qu’il garde la ligne intérieure et est très rapide aux dépens de Bastien Caron. Une solide lutte est présente entre ces deux talentueux pilotes. C’est au 21e tour qu’une autre neutralisation a lieu sur le circuit alors que Jonathan Lemay est immobilisé à la sortie du virage #2. Le pilote du bolide 73 reprend sa ligne favorable, soit la ligne extérieure. Dès la relance, c’est là que François Adam et Bastien Caron se livrent une bataille très spectaculaire alors que Gabriel Caouette va très vite et vient se joindre à la fête d’Adam et Caron. Caron au large et Adam dans la ligne intérieure. C’est l’expérience et la détermination de François Adam qui viendront chercher la victoire en ayant finalement eu le dessus sur Bastien Caron. Gabriel Caouette termine 3e.
On se retrouve samedi soir à l’autodrome Drummond