Sans sueur, David Hébert l’emporte.

Crédit photo : Daniel Mailhot

Soirée d’ouverture en ce vendredi 24 mai 2024 à l’autodrome Granby : les pilotes et les amateurs avaient hâte de renouer avec les courses.

En Qualification :

Modifié :

  • Sébastien Gougeon, rapide comme l’éclair, remporte la première séance de qualification.
  • Steve Bernier s’impose lors de la 2e séance de qualification avec une bonne longueur d’avance.
  • Martin Pelletier et Christopher Cormier se livrent une chaude lutte pour la première place lors de la 3e séance de qualification, finalement remportée par Martin Pelletier.

Sportsman :

  • La première séance de qualification est remportée haut la main par Jonathan Nadeau.
  • Lors de la 2e qualification, c’est Donovan Lussier qui l’emporte devant Antoine Parent, qui lui a donné un peu de fil à retordre.
  • Lors de la 3e qualification, les frères Letendre gardent le cap pour les deux premières positions, Keven Letendre remportant la victoire devant son frère Karl.
  • La dernière qualification en Sportsman est remportée par Alex Lajoie devant Sean Imbeault.

Sport-Compact :

  • Les qualifications sont remportées par Mathieu Deschamp et Dominik Blais.

Prostock :

  • Denis Gauvreau, Jonathan Lévesque et Bruno Cyr remportent chacun leur séance de qualification.

Finale Sport-Compact

Le début de la course a été marqué par la performance de Christopher Cordeau, qui a mené les six premiers tours. Cependant, Jeremy Goyette ne lui a pas facilité la tâche, exerçant une pression constante sur Cordeau. Au sixième tour, une neutralisation a interrompu la course, permettant à Goyette de prendre la tête dès la relance au septième tour.

La course a repris son rythme, mais au douzième tour, une nouvelle neutralisation a eu lieu. Pendant cette neutralisation, Jean Phillipe Guay est entré aux puits, mais est revenu, tandis que Stéphane Bélanger a dû abandonner la course. À la relance, Jeremy Goyette a continué sur sa lancée en tête de la course.

Cependant, Mathieu Voghell, parti de la neuvième position, a pris les commandes au détriment de Jeremy Goyette lors du quatorzième tour. Pendant ce temps, Dominic Blais connaissait une excellente soirée, progressant constamment depuis sa huitième place de départ.

Alors que Voghell semblait se diriger aisément vers la victoire, une nouvelle neutralisation au 21e tour, causée par Sébastien Raymond-Beauregard, a ralenti le momentum de la superbe course de Voghell. À la reprise, Mathieu Voghell a su garder le cap en première place et n’a plus regardé en arrière, remportant ainsi la victoire.

Dominic Blais, quant à lui, a continué de briller en se battant ardemment pour grimper en troisième position, marquant ainsi une performance remarquable après être parti de la huitième place.

Mention honorable à Christian Charbonneau, qui est parti de la 21e place pour terminer en 7e position. Bravo aux pilotes qui ont donné tout un spectacle avec de belles bagarres.

En Mod 358 :

Le départ est donné et c’est Sébastien Gougeon qui a l’honneur d’être en première place, mais Hébert, parti de la 5e place, a le couteau entre les dents dès les premiers tours, au 5e tour un problème pour Yan Bilodeau sur la piste provoque une neutralisation. À la relance, Gougeon perd sa première place au profit de David Hébert et rétrograde de quelques positions, tandis qu’Alex Therrien effectue une belle relance pour prendre la 2e place.

Au 12e tour, le 49x cause une neutralisation et doit retraiter aux puits. Lors de la reprise, David Hébert prend l’extérieur, file à toute allure, et creuse l’écart sur le deuxième. Alors qu’Hébert s’approche dangereusement des retardataires, le moteur de la voiture de Jean-Mathieu Raymond part en fumée au 18e tour, causant une nouvelle neutralisation.

Steve Bernard rencontre des ennuis et entre aux puits, suivi par le 49 de François Bernier. Au 24e tour, Alan Therrien doit également entrer aux puits. Hébert rejoint une fois de plus les retardataires au 28e tour. Pendant ce temps, Steve Bernier, parti de la 12e position, effectue une belle remontée et lutte chaudement pour la 3e place occupée par Alex Therrien.

David Hébert aucunement inquiété et dominant, remporte facilement la victoire devant Félix Roy, tandis que Steve Bernier termine en 3e place. Bernier aurait sûrement aimé avoir une autre chance de relance pour venir lutter pour la victoire.

Catégorie Prostock

La catégorie Prostock a offert tout un spectacle. Robert Larocque, qui partait en première position, a dû se battre tout au long de la course avec François Adam et Alain Brochu. Lors des relances, Robert Larocque perdait la première place au profit de François Adam, mais il réussissait à la reprendre dès le tour suivant.

Alain Brochu, qui fait un retour cette année, n’a vraiment rien perdu de sa touche ! Parti 10e, solide en course, il a bataillé fort pour obtenir un podium. Malheureusement pour lui, il devra se contenter de la 4e place, car un certain François Adam, qui n’entendait pas à rire, était à prendre au sérieux. Adam a flirté avec la première position sans succès, mais a tout de même fait une superbe course et terminé sur la 3e marche du podium.

Marc Lalonde, parti 11e, s’est fait plaisir en remontant les positions une à une pour aller mettre le pied sur la 2e marche. Marc Lalonde est solide en course et il ne faut pas lui ouvrir la porte car il y met le pied rapidement.

Stéphane Larivière, qui connaissait jusque-là une belle soirée, s’est fait prendre en souricière dans le droit arrière de la piste lorsqu’il se trouvait à trois de large avec Alain Brochu et Bastien Caron, ce dernier a monté au large et Larivière s’y trouvait. Comble de malchance, Larivière a fait un capotage et s’est retrouvé sur le toit. Caron s’est vu attribuer le drapeau noir.

Gabriel Caouette a offert une belle performance, partant de la 18e place pour ramener sa voiture en 5e position.

Jonathan Lévesque, lui aussi, n’a pas été un simple figurant, prenant le départ de la 12e place pour finir en 6e position.

Jocelyn Roy, en revanche, tentait de s’adapter à sa nouvelle voiture à «coil». Ne semblant pas encore à l’aise, il a dû se contenter de la 10e position.

Bravo à tous les pilotes pour ce spectacle plein de rebondissements et de belles batailles.

Finale Sportsman

La dernière finale de la soirée : Les Sportsman !

Raphael Gougeon semblait être l’homme à battre pour la victoire. Compétitif en début de course, Raphael a été surpris par quelques relances qui ont nui à son élan, surtout avec Donovan Lussier et Antoine Parent proches de lui. Au 13e tour, Donovan Lussier a pris la tête, mais au 15e tour, Alex Lajoie a réalisé un slide-job devant Donovan, lui permettant de prendre la tête.

Ce qui aurait pu sembler une balade pour Lajoie en fin de course s’est avéré plus compliqué, car Donovan Lussier et Antoine Parent lui ont donné du fil à retordre. Parent a failli subtiliser la première place à Lajoie dans les derniers moments de la courses, mais Lajoie a tenu bon et a remporté la victoire. Parent termine 2e et Donovan en 3e position.

Belle performance pour Gordon Clair, qui a pris le départ de la 22e place pour ramener sa voiture en 6e position.

Karl Letendre a également bien fait en terminant à la 5e position, lui qui avait pris le départ de la 11e place.

Moïse Pagé, qui faisait un retour en Sportsman à Granby, connaissait une belle soirée en jouant dans les premières positions, mais au 12e tour, il a frappé le mur extérieur entre les courbes 3 et 4.

Une belle soirée de course pour les amateurs, les gens ont répondu présent.

Un petit bémol : suis-je le seul à ne pas trop apprécier les voitures stationnées dos à l’estrade à la fausse grille de départ ?

On remet le tout pour la partie 2 à l’autodrome Granby dans quelques heures !

Président / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Berthiaume
Scroll to top