Enquête menée auprès des pilotes de course !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Sondage 360 auprès des pilotes de course

Bonjour à tous, bien content de vous écrire cette chronique qui viendra mettre les pilotes en valeur. J’ai envoyé un questionnaire-sondage à plusieurs pilotes de différentes catégories. Plusieurs pilotes ont répondu au questionnaire pour exprimer leur choix. Nous sommes très conscients que les meilleurs résultats se retrouvent par la voix des pilotes et non par une décision de nos chroniqueurs. Pour votre information, près de 150 pilotes ont été invités à voter dans toutes catégories confondues donc, si certains doutent des choix, votre devoir était de répondre au questionnaire fourni, lequel a été ignoré. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de répondre, vous pouvez me contacter pour que je prenne votre nom pour l’édition 2024.

Le meilleur pilote au Québec pour 2023, toutes classes confondues?

Le résultat revient à William Racine avec 51% des votes !

Le jeune pilote a connu une saison extraordinaire avec 26 victoires en Sportsmans, un record absolu pour le nombre de victoires dans une saison. Il a raflé le championnat de Granby et Drummondville.

Le pilote qui n’abandonne jamais sur la piste autant dans le garage/puits ?

Le résultat revient à l’équipe de course Gougeon avec 11% des votes !

Cette question a créé une bonne lutte entre Pascal Payeur, Steve Bernier et Donovan Lussier, mais la grande gagnante est l’équipe Gougeon qui a eu plusieurs malchances durant les deux dernières années avec plusieurs bris de moteur.

Le pilote qui arrive toujours dernière minute aux courses ?

Le résultat revient aux frères Bernier avec 80% des votes !

Sans aucune surprise! Nous-mêmes spectateurs avons pu apercevoir, à quelques reprises, les retards des Bernier surtout lorsqu’ils arrivent durant les pratiques avec un maigre 5 minutes pour amener les voitures sur le circuit.

 Le farceur des puits ?

Le résultat revient à David Hébert avec 31% des votes !

Loin d’être une surprise, nous savons tous le côté farceur de David dans les puits. Il est toujours souriant et prêt à jouer des tours aux autres pilotes.

Le pilote sous-estimé ?

Le résultat revient à Kevin Hamel et Elliot Gamache avec 8.5% des votes !

Une question qui semblait très propre à chacun, mais le vétéran Hamel et le jeune missile Gamache seraient les pilotes sous-estimés sur le circuit.

Le pilote qui brasse le plus sur la piste ?

Le résultat revient aux deux frères Therrien avec 17% des votes !

Pour ma part, loin d’être un défaut, selon mon avis personnel. Nous sommes rendus avec des courses qui doivent s’identifier à une course sans contact de nos jours, mais s’affirmer sur la piste sans démolir la voiture, c’est ça que j’aime voir aux courses. À vrai dire, les votes me surprennent quelque peu, car Chris Raabe n’est pas ressorti du lot.

Votre piste préférée ?

Le résultat revient à l’Autodrome Drummond avec 35 % des votes !

Le promoteur Yan Bussières est l’homme à remercier pour ce prix. Il travaille avec acharnement sur le circuit, les infrastructures pour donner le meilleur spectacle aux spectateurs avec des courses excitantes jusqu’à la fin. Disons que les pilotes sont très bien traités par Bussières lors des grosses soirées de courses !

La meilleure équipe de course avec la meilleure chimie?

Le résultat revient à l’Équipe One avec 31% des votes !

Cette prestigieuse équipe, depuis les années 80, possède un bon groupe de mécanos avec un soutien incroyable des commanditaires et des fans de course. L’Équipe du ONE est qualifiée d’une équipe professionnelle de course avec le sérieux, l’histoire, les pilotes et les commanditaires qui supportent cette équipe. Cette équipe continue à percer les records dans l’histoire de la terre-battue au Québec.  

Quelle équipe de course donne son temps et son aide aux autres équipes ?

Le résultat revient à l’Équipe TBR avec 17% des votes !

Toujours prête à vouloir aider les autres malgré la tumultueuse année pour Steve Bernier. Sa connaissance extraordinaire sur les voitures vient notamment aider les autres équipes qui se cherchent sur la voiture. Son équipe est toujours au rendez-vous pour venir aider les autres équipes dans le besoin.

Le shérif de la terre-battue pour 2024 ?

Le résultat revient au vénérable Silver Bullet, Claude Brouillard avec 37% des votes.

Un vétéran aguerri qui continue de courir pour le plaisir depuis 50 ans sur les circuits de terre-battue. J’aime bien faire l’analogie avec une personne au-delà de la cinquantaine qui continue de venir s’entrainer dans une salle de conditionnement physique malgré les jeunes coqs présents. Cet homme mérite le respect dans les puits, puis c’est un bel honneur de recevoir cette nomination pour ce prix !

Quel pilote est le plus promoteur d’ici les prochaines années ?

Le résultat revient à Raphaël Gougeon avec 37 % des votes.

Le vote était très serré avec William Racine et Félix Roy, mais malgré tout, le jeune Gougeon est ressorti le vainqueur. Évidemment, il possède un peu moins d’expérience que Racine et Roy, mais reste qu’il est très impressionnant derrière le volant. Il possède de belles qualités de conduite avec des réflexes et des décisions qui se démarquent des autres pilotes. Mini-Spiderman sera le pilote à battre en 2024 !

La meilleure représentante féminine au Québec ?

Le résultat revient à Daphnée Hébert avec 57 % des votes.

La jeune demoiselle démontre une belle progression depuis son arrivée dans les Sportsmans. Évidemment, elle continue de charmer ses fans, mais il reste encore beaucoup d’apprentissage à faire pour se perfectionner durant ses sorties.

Quelle série professionnelle voudriez-vous prendre part ?

La série qui revient avec le plus de votes avec 31% est la Série Super Dirtcar

J’aurais cru un vote plus unanime sur cette question, étant donné qu’on est réellement vendus Gros Blocs au Québec. Toutefois, la série Late Model des WOO a fini deuxième dans le classement avec 25% des votes. Une surprise !

La meilleure poutine ?

Le résultat revient à l’Autodrome Granby avec 54% des votes !

Il appert que la poutine à Granby gagne le prix de la meilleure poutine pour nos panélistes, les spectateurs et les pilotes de course. Quelle est la recette magique? Le fromage !!!!

Le pilote qui veille le plus tard aux courses ?

Le résultat revient à François Bellemare avec 17% des votes !

La bière doit être bonne pour François après les courses !

Mot de la fin`

Je suis satisfait d’avoir reçu des réponses variées de la part des pilotes, même si certains n’ont pas répondu, en particulier dans les catégories de soutien, et que d’autres n’ont pas compris que s’ils s’inscrivaient en tant que ‘moi’ dans le sondage, cela les éliminerait. Cependant, ça m’a bien fait sourire !


Bon temps des fêtes !

Scroll to top