La relève est-elle partout?

Crédit photo : Daniel Mailhot

J’étais du côté du RPM Speedway pour le Clash Week-end, une de mes rares sorties de course de l’été. J’ai constaté que l’ambiance manquait, surtout de jaser avec les pilotes et les équipes qui, au fil du temps, sont devenus un peu une famille pour moi. Mais de ne pas être aux courses systématiquement à tous les week-ends, ça m’a fait du bien. C’est comme quand tu es jeune et que tu sors à tous les vendredis dans les Bars, tu sautes un week-end et tu as l’impression que tu as manqué plein de choses intéressantes, saute un autre vendredi et encore un autre, pour t’apercevoir que la terre continue de tourner et que ce n’est pas si grave d’être moins assidu.

Par contre, d’avoir pris du recul m’a fait réfléchir sur ce sport. Sur la piste, tout va bien, beaucoup de voitures dans toutes les classes, le « car count » est excellent ! Et toujours sur la piste, la relève est extrêmement présente et sérieuse, de vrais passionnés avec énormément de talent ! La relève sur la piste se porte très bien… mais la relève dans les gradins c’est autre chose !

Je ne me sentais pas dépaysé, au contraire, c’est comme si j’y avais été tout l’été… les mêmes passionnés toujours aux mêmes endroits, tous les mêmes visages connus qui vont aux courses depuis des décennies… la question que je me pose : « Est-ce que la relève est aussi dans les gradins ? ». Permettez-moi d’en douter.

Pour apporter du sang neuf dans les estrades, il faudra corriger quelques petits détails. Comme la longueur du spectacle, vraiment trop long, les jeunes veulent que tout soit vite ! Du divertissement, oui, mais garder leur attention 7h durant…. Hisssshhh J’en avais un de 6 ans avec moi, il était content d’aller aux courses avec moi, mais à l’entracte il était extrêmement tanné ! Et demandait à partir. Il y a beaucoup trop de classes à l’horaire et avec des drapeaux rouges, ça donne une trop longue soirée !

Je comprends les promoteurs à vouloir toutes ces classes au programme, mais il y a des solutions pour alléger les soirées, je sais c’est un autre débat, mais des solutions existent.

Cela dit, j’ai passé une excellente soirée, le spectacle fut présent dans absolument toutes les catégories, les Sport Compact ont donné un excellent show. C’était intéressant de voir les jeunes pilotes commencer la soirée un peu mêlés, car la piste était extrêmement collante et rapide. Mais en fin de soirée, la piste commençait à peine à sécher.

En fait, je constate que sur la piste tout va bien, mais dans les gradins c’est tout autre chose.

Les vieux de la vieille y seront beau temps mauvais temps ! Ce qui me préoccupe est plutôt la présence des nouveaux clients assidus dans les gradins ?

Les jeunes qui suivent leurs amis sur la track sont présents… mais abandonnent rapidement s’ils ne sont pas vraiment impliqués, ils retournent faire autre chose car ce ne sont pas de réels passionnés. Leurs amis proches, oui, mais même s’ils y travaillent, leur implication personnelle est différente et ce n’est pas eux qui vont remplir les gradins dans 5 ou 10 ans?

Deuxièmement, le spectacle est trop long !!!! Moi, je suis un vrai passionné, je n’ai pas de problème avec l’horaire trop étiré de la soirée mais, dans un autre ordre d’idée, est-ce que vous iriez regarder Céline Dion pendant 6h ? Il y a une limite pour une soirée de divertissement!

Donc, comment rajeunir les jolis visages dans les gradins et assurer la pérennité de ce sport ?

  • Show moins long
  • Courses en après-midi pour certaines classes
  • Donc même Pit crew  même entrée $$
  • Le show doit être moins long si vous voulez attirer les jeunes
  • Arrêtez d’en faire pour les fifth wheels, les jeunes n’en ont pas!
  • Accès aux puits gratuit

Selon moi, un show de 3 ou 4 classes répond à mon besoin, à un tarif moindre ! Mais la logique moderne se résume à un show (tellement plein de classes) que même s’il y a peu de fesses dans les gradins , le show est payé par les classes de soutien dans les puits ! 

L’hiver sera long !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Marc Tessier
Scroll to top