Tout est bien qui finit bien

Une soirée réussie pour l’équipe du ONE et pour clôturer la saison 2023 à Granby.

C’’était le Rebel week-end cette fin de semaine à l’autodrome Granby pour clôturer la saison de course 2023. La première soirée du week-end, celle du vendredi 8 septembre fut annulée en raison de la pluie qui a rendu la piste impraticable.

Dominic Lussier et son équipe ont alors été obligés de s’asseoir et de mettre à jour l’horaire du samedi 9 septembre. C’est ce qui nous a donné un résultat avec une soirée de courses très chargée. Les modifiés avaient une finale de 100 tours prévus avec une bourse de 5000$ au gagnant. Les sportsmans étaient aussi présents avec une finale de 40 tours pour la coupe Garage P.Auclair. Les Mod-Lites avaient aussi 2 finales de 20 tours au programme. Lightning Sprint, Sportsmans Futur, Pro-stock et Slignshot étaient aussi du spectacle samedi soir.

Lightning Sprint

Les bolides Lightning Sprint étaient les premiers à décoller les finales samedi soir à Granby, une finale de 20 tours était du programme. Jean-Francois Leblanc et Jeffrey Weare étaient les 2 premiers pilotes à partir l’épreuve. Dès le départ, Jeffrey Weare vient voler la première place à Jean-Francois Leblanc. Eric Sundborg aussi a connu un bon départ alors qu’il est parti du 12e rang et a réussi à se placer au 2e rang avant la première relance, elle qui s’amène lors du 3e tour.

Dès la première relance, Jeffrey Weare choisit la ligne de course intérieure du circuit avec Eric Sundborg dans sa portière extérieure. Dès la relance, une bagarre à 3 pilotes se dessine entre Sundborg, Weare et Sabrina Blanchet jusqu’à ce que Jérémie Lafleur soit victime de violents tonneaux dans la courbe 3 et 4. Cet incident amène les pilotes au drapeau rouge. Dès que le signaleur mentionne aux pilotes que l’épreuve est relancée, Eric Sundborg ne perd pas son momentum et se faufile au premier rang. Cependant, Jeffrey Weare ne se laisse pas impressionner et garde un étroit écart avec Sundborg. Le bolide de la voiture #29 se glisse, pendant ce temps, au 3e rang. Eric Sundborg creuse petit à petit son écart avec Jeffrey Weare. 

Stéphane Saint-Laurent se raproche rapidement au pare-chocs de Jeffrey Weare et une bagarre se dessine pour la deuxième place. Stéphane Saint-Laurent a réussi à se glisser au deuxième rang dans le dernier tour devant Jeffrey Weare. Eric Sundborg sera en mesure de remporter la course de 20 tours devant Stéphane Saint-Laurent et Jeffrey Weare.


Mention honorable à Jérémy Lafleur qui s’en sort avec un gros mal de dos après la spectaculaire embardée dont il a été victime. Il a été très chanceux car sa voiture fut brisée à quelques pouces où la tête du pilote est située dans la cage.

Intermission

Gaston Salvas fut intronisé au temple du mémorial de la terre-battue samedi soir en date du 9 Septembre 2023.

Mod-Lite

FINALE 1 :

Les 2 premiers pilotes à mener le peloton lors de la première finale de 20 tours chez les mod-lite sont de la famille Forcier. Martin Forcier partira premier et Alex Forcier partira 2e. Dès le départ, Martin Forcier est en mesure de garder sa première place. Mais le peloton est très compétitif à l’arrière alors que les pilotes roulent à 3 de large pour la 3e place. Alex Forcier est aussi en mesure de se glisser au 2e rang.

Jean-Francois Leblanc ressort vainqueur de la bagarre et s’empare du 3e rang. Ludovic Rocheleau perd le contrôle de son bolide dans la courbe #2, ce qui nous amène à la première neutralisation de l’épreuve. Dès la relance de l’épreuve, Alan Carrier se glisse au 2e rang alors qu’il avait choisi la ligne extérieure lors de la relance. Martin Forcier est toujours premier, Alan Carrier et Alex Forcier complètent le top 3. Un deuxième drapeau jaune arrive sur le circuit alors qu’un pilote perd à nouveau le contrôle de son bolide.

Dès la relance, Martin Forcier maintient la pole position. Alan Carrier est dans le pare-chocs de Martin Forcier, Alex Forcier ne s’en laisse toutefois pas imposer au troisième rang. Un départ canon aussi est présent pour Yan Béliveau alors qu’il est capable de gagner 4 positions jusqu’à ce qu’il soit victime d’une perte de contrôle dans la courbe #3 et 4, ce qui le ramènera à la queue du peloton. Martin Forcier choisira la ligne de course intérieure lors de la relance.

Martin Forcier est toutefois capable de garder sa première place et pendant ce temps, Alex Forcier s’attaque à Alan Carrier par l’intérieur. Michaël Forcier s’installe aussi au 4e rang durant ce temps. Une bagarre féroce est présente pour la deuxième place entre Alan Carrier et Alex Forcier mais Alex Forcier réussi à se faufiler au 2e rang. Jean-Francois Leblanc, quant à lui, a réussi à se placer au 4e rang après une bagarre avec Michaël Forcier. Martin Forcier choisira la ligne de course intérieure et Alex Forcier choisira aussi la ligne intérieure, ce qui amènera Alan Carrier au deuxième rang dans la ligne de course extérieure. Alan Carrier profite de cette occasion pour s’attaquer au meneur à l’extérieur.

Alex Forcier se présente dans la ligne intérieure d’Alan Carrier et une bagarre se dessine pour la deuxième place. Alex Forcier reprendra la deuxième place aux dépens d’Alan Carrier avant qu’une autre neutralisation arrive sur le circuit. Il restera 4 tours sur le vert après la relance et Martin Forcier choisira à nouveau la ligne intérieure. Alex Forcier restera confiant alors qu’il maintient son choix de repartir à la troisième place lors de la relance. Alan Carrier est toujours deuxième lors de la relance mais Jean-Francois Leblanc fait un départ canon dans le huitième chemin de la ligne extérieure du circuit.

Les trois pilotes sont à trois de large pour la deuxième place, Jean-Francois Leblanc sort de la courbe #2 très au large du circuit et il le fait très rapidement, assez même pour s’attaquer au pilote de la première place, Martin Forcier. Les 2 pilotes meneurs arrivent roue contre roue au signaleur et Martin Forcier vient chercher la victoire en ayant eu très chaud alors que Jean-Francois Leblanc était seulement 0.017 secondes derrière. Martin Forcier remporte la victoire devant Jean-Francois Leblanc et Alex Forcier.


FINALE 2:

Stephane Dugré et Francois Marcoux sont les 2 premiers pilotes sur la grille pour la deuxième finale de 20 tours en mod-lite. Dès le départ, le pilote du bolide #4, Shawn Côté effectue un départ canon et vient se placer parmi les meneurs et même se placer au premier rang de l’épreuve. Francois Marcoux est toujours deuxième mais le 66l de Antonin Lafleur a une bonne voiture et vient attaquer le 08 de Marcoux dans la ligne intérieure du circuit.

Alan Carrier connaît aussi un bon départ, faisant partie des pilotes dominants, il vient se placer au 3e rang dès le 6e tour de l’épreuve. Shawn Coté est toujours en tête mais Carrier s’attaque rapidement au 66l de Lafleur pour la deuxième position du peloton. C’est au 10e tour que le 23 d’Alan Carrier attaque et se place au 2e rang. Alan Carrier est bel et bien le pilote le plus rapide du peloton alors qu’il se rapproche très rapidement du pare-chocs de Shawn Coté et qui est même venu le dépasser très facilement.

Alan Carrier est premier avec Shawn Coté et Antonin Lafleur avec 6 tours à faire pour la finale. Une bagarre pour la deuxième place se dessine entre Lafleur et Côté alors que Shawn Côté s’attaque dans la ligne de course extérieure du 66l. C’est durant l’avant-dernier tour que Shawn Côté vient chercher la deuxième place aux dépens d’Antonin Lafleur. Alan Carrier vient chercher une victoire impressionnante après être parti du 15e rang. Shawn Côté et Antonin Lafleur viennent compléter le podium.

Modifié

L’une des finales de l’année était planifiée samedi soir pour les modifiés, celle qui fermera le livre de la saison des modifiés à l’autodrome Granby pour 2023. Une finale de 100 tours est sur la table alors que Mathieu Desjardins, oui Mathieu Desjardins qui effectue un retour à l’autodrome Granby, partira 1er lors de la finale avec le « Wildcat » Even Racine dans sa portière extérieure. Dès le départ de l’épreuve, Mathieu Desjardins s’installe confortablement en tête, Mario Clair s’attaque très rapidement à Even Racine et s’installe au deuxième rang. Even Racine ne connaît pas le début de course espéré alors qu’il recule au 4e rang. David Hébert viendra prendre la 3e place jusqu’à ce que Jeffrey Lapalme soit victime d’ennuis mécaniques dans la ligne droite du signaleur.

Mathieu Desjardins optera pour la ligne de course intérieure lors de la relance. David Hébert signale son intention aux dépens de Mario Clair. Mais, François Bellemare et Steve Turcotte font contact ce qui nous amène à la deuxième neutralisation de la course. Le peloton repartira l’épreuve à la lignée d’une voiture de large étant donné qu’il n’a pas eu de tour complété. Dès la relance, Mathieu Desjardins maintient sa première place mais Mario Clair signale sa présence dans le pare-chocs de Desjardins. Steve Bernier est aussi en mesure de venir prendre la 4e place aux dépens de Even Racine. Maxime Plante nous amène au troisième drapeau jaune alors qu’il est victime d’ennuis mécaniques. Mathieu Desjardins optera à nouveau pour la ligne intérieure. Dès la relance, Mathieu Desjardins garde sa première place mais David Hébert gagne du terrain dans la ligne intérieure alors qu’on le voit compétitionner pour la 2e place, et ce sera réussi pour lui alors qu’il vient chercher la deuxième place aux dépens de Mario Clair.

Le technicien de Saint-Damasse est sur une bonne lancée alors qu’il se rapproche dangereusement de Mathieu Desjardins jusqu’à ce que Mathieu Desjardins ait des ennuis avec sa voiture, cela profitera donc à David Hébert pour venir prendre la première place. Les ennuis de Desjardins ne l’ont vraiment pas aidé alors que Mario Clair se rapproche de lui. Mario Clair dans l’intérieur de Desjardins, cela va venir créer une bonne bagarre entre Desjardins et Clair pour la deuxième place. Pendant ce temps, David Hébert se crée une confortable avance avec ses concurrents, mais arrive dans le trafic très rapidement. La bagarre entre Mario Clair et Mathieu Desjardins se poursuit mais Steve Bernier profite de cette bagarre pour arriver dans le pare-chocs de Clair et Desjardins. Yann Bussière fut victime d’une crevaison, ce qui amènera un autre drapeau jaune sur le circuit. David Hébert fera le choix de l’extérieur du circuit lors de la relance.

Dès le drapeau vert, David Hébert se replace au 1er rang confortablement, Clair viendra se placer au 2e rang. Bonne relance aussi pour les frères Bernier alors que Steve se place au troisième rang et François Bernier s’attaque à l’intérieur de Mathieu Desjardins. C’est ce qui place François Bernier au 4e rang. On peut constater que Mathieu Desjardins a vraiment eu des ennuis avec sa voiture plus tôt dans l’épreuve alors qu’il perd beaucoup de positions. Even Racine se place au 5e rang devant Desjardins.

Par la suite, David Hébert creuse son avance avec le reste du peloton et arrive rapidement aux retardataires. François Bernier s’installe aussi dans la ligne de course intérieure et se rapproche dangereusement de son frère Steve. David Hébert est maintenant dans le trafic, cela favorisera Mario Clair qui réduit petit à petit son écart avec le Cadillac orangé. Mais David Hébert, fait une manœuvre spectaculaire en faisant son chemin entre les 2 retardataires, Alan Therrien et François Bellemare. On voit que l’expérience est présente à l’avant du peloton alors que David Hébert ne se laisse pas abattre par le momentum de Mario Clair qui a été forcé de faire la même tentative que David Hébert, soit de passer entre les 2 retardataires.

Le 124 de Mario Clair réduit à nouveau son écart avec le ONE de David Hébert alors que Hébert est encore pris dans le trafic mais agit comme un vrai professionnel. Martin Pelletier s’arrête dans la courbe #4 en raison d’une crevaison, cela amènera les pilotes au drapeau jaune. Steve Bernier aussi était en mesure de réduire son écart avec les 2 meneurs. David Hébert optera pour la ligne de course extérieure lors de la relance. Dès le drapeau vert donné, David Hébert se réinstalle au premier rang et Steve Bernier connaît un bon départ alors qu’il s’amène très près du 124 de Mario Clair. François Bernier aussi est très près de son frère.

David Hébert profite du champ libre devant lui pour approfondir son avance à plus de 2 secondes de Mario Clair. Par la suite, plusieurs bagarres sont présentes dans l’arrière du peloton alors que Sébastien Gougeon ne se gêne pas pour faire une remontée du peloton pour venir tenter de se tailler une place au 6e rang, il est en bagarre avec le 37m de Mathieu Desjardins. Even Racine s’attaque au 49 de François Bernier pour essayer de s’emparer du 4e rang, « the wildcat » cherche sa ligne de course et durant ce temps, Mario Clair fait une erreur, ce qui fait que Steve Bernier réduit très rapidement son écart avec Mario Clair. Mathieu Desjardins a des ennuis mécaniques dans la courbe #4 du circuit. Ce sera jaune sur le circuit avec 13 tours restants à la course.

David Hébert sera à l’extérieur lors de la relance. Dès celle-ci, David Hébert est toujours en première place. Mario Clair est toujours deuxième mais Steve Bernier signale sa présence et une bagarre se dessine pour la 2e place. A l’arrière, Sébastien Gougeon fait un départ canon et se place au 4e rang. Yan Bussière ralentit dans la ligne droite du signaleur, ce qui amènera un autre drapeau jaune avec 10 tours restants. David Hébert partira à l’extérieur lors de la relance du drapeau vert. Dès la relance, David Hébert se ré-installe en première place mais Steve Bernier effectue un départ canon et s’empare du deuxième rang.

A l’arrière, une bagarre se dessine pour la 4e place entre Sébastien Gougeon, Even Racine et Michaël Parent. Mais, Sébastien Gougeon semble avoir la meilleure voiture et s’empare du 4e rang, il s’attaque même au 124 de Mario Clair pour la 3e place. David Hébert remportera l’épreuve, Steve Bernier termine 2e et Mario Clair complète le top 3. Ce sera la 183e victoire pour David Hébert, ce qui l’amène au plus grand nombre de victoires remportées par un pilote modifié au Québec. Le technicien de Saint-Damasse est garanti d’une place au Fonda 200 qui aura lieu la semaine prochaine avec une bourse de 53 000$ au gagnant, peut-être que ça changera les plans pour l’équipe du ONE.

Sportsman

La coupe Garage P.Auclair était du programme samedi soir avec une finale de 40 tours en sportsman. Félix Murray et Donovan Lussier seront les pilotes à décoller le bal pour la finale. Dès le départ, Donovan Lussier fait une « slide-job » pour garder la première place mais William Racine signale aussi sa présence et la « slide-job » ne suffira pas à Félix Murray pour s’emparer du premier rang, William Racine s’attaque à l’intérieur de Donovan Lussier. Murray se crée une légère avance aux dépens de Lussier et Racine. Mais Donovan Lussier semble avoir trouvé quelque chose dans la ligne extérieure du circuit en début de course alors qu’il s’attaque au 95 de Murray.

Racine, quant à lui, a le champ libre dans l’intérieur, et Donovan Lussier fait tout pour lui fermer la porte. Donovan Lussier se replace par après dans la ligne de course extérieure et s’empare de la première place. William Racine, pendant ce temps, observe Lussier et ne veut pas le laisser partir, il vient s’emparer du 2e rang jusqu’à ce que le premier drapeau jaune arrive sur le circuit au 12e tour de la finale. Donovan Lussier choisit la ligne intérieure du circuit lors de la relance, Lussier reste en première place mais William Racine est dans le pare-chocs de Lussier, une bagarre se dessine pour la troisième place à l’arrière entre Antoine Parent, Félix Murray et Raphaël Gougeon. Antoine Parent viendra se placer au troisième rang et s’approche très rapidement du « petit-prince » jusqu’à ce que le deuxième drapeau jaune arrive sur le circuit au 16e tour. Donovan Lussier choisira à nouveau, la ligne intérieure du circuit pour la relance.

Dès le drapeau vert redonné, Donovan Lussier est en mesure de garder sa première place, Antoine Parent se faufile au deuxième rang après une bonne relance. William Racine plonge, par la suite, à l’intérieur du circuit pour fermer la porte à Antoine Parent. Donovan Lussier est toujours premier et Racine ne veut vraiment pas le laisser partir alors que celui-ci ne laisse pas d’écart se faire entre lui et Lussier. A l’arrière, Normand Hamel s’attaque au 17 de Parent, Yannick Ledoux est victime d’ennuis mécaniques, ce qui le force à retourner aux puits. Ce sera un autre drapeau jaune sur le circuit et il restera 18 tours à faire après la relance. Donovan Lussier partira à l’intérieur de William Racine pour la relance et sera en mesure de garder sa position de tête. Antoine Parent fait, quant à lui, un bon départ et se faufile au deuxième rang.

William Racine est allé trop large dans la courbe #4 ce qui favorisera le 17 de Parent à venir se positionner dans le pare-chocs de Donovan Lussier. Antoine Parent a trouvé une ligne de course payante dans le milieu de la piste alors qu’il met sous pression le 00 de Lussier. Donovan Lussier sera en mesure de garder sa première place pour venir chercher la victoire, Antoine Parent et William Racine complètent le podium.

Pro-Stock

Une finale de 25 tours était du programme samedi soir en Pro-Stock pour compléter la saison à l’autodrome Granby. Steve Chaput et Jonathan Viens seront les 2 pilotes à partir la course. Dès le départ, Steve Chaput connaît un très bon départ et s’empare de la première place, Bruno Cyr qui est parti du 4e rang se glisse au 2e rang dès le départ. Steve Chaput creuse un gros écart avec le reste du peloton mais Bruno Cyr réduit l’écart petit à petit avec le meneur. Gabriel Caouette connaît aussi un bon départ et se bat pour la troisième position avec Jocelyn Roy. Caouette a démarré l’épreuve au 6e rang. Jocelyn Roy réussi à s’emparer de la troisième place aux dépens de Gabriel Caouette et s’attaque à Bruno Cyr jusqu’à ce que la première neutralisation arrive sur le circuit avec 18 tours à faire pour la finale.

Steve Chaput a choisi la ligne de course extérieure lors de la relance, Chaput se réinstalle confortablement en première position lors de la relance. Une bagarre pour la deuxième place se dessine à l’arrière alors que Jocelyn Roy se présente à l’extérieur de Cyr mais ce dernier s’attaque toutefois à l’intérieur de Steve Chaput; ce sera réussi pour Bruno Cyr, il viendra s’emparer du premier rang. Gabriel Caouette aussi vient surprendre Jocelyn Roy dans la ligne extérieure. Gabriel Couette vient surprendre les meneurs alors qu’il est à la chasse de la victoire en venant se placer au 2e rang. Il est maintenant dans le pare-chocs de Bruno Cyr lors du 14e tour. Gabriel Caouette attaque Bruno Cyr dans la ligne extérieure du circuit au 15e tour. Caouette tombe maintenant le meneur de la course. Caouette se crée, par la suite, une bonne avance avec le 33 de Bruno Cyr.

Jocelyn Roy, pendant ce temps, s’approche dangereusement de Bruno Cyr à l’extérieur. Une bagarre se dessine au 20e tour pour la 2e place. Jocelyn Roy sera en mesure de venir remporter la bagarre au 21e tour. Gabriel Caouette viendra chercher la victoire en pro-stock devant Jocelyn Roy et Bruno Cyr.


Sportsman Futur

Une finale de 15 tours en Sportsman Futur était du spectacle samedi soir. Daphnée Hébert et Steven Lajoie sont les 2 pilotes à partir l’épreuve. Dès le drapeau vert donné, Steven Lajoie plonge dans la courbe #1 pour venir prendre la tête de l’épreuve mais Daphnée Hébert et Karl Loignon se glissent devant Lajoie et une bagarre pour la première place se dessine entre Loignon et Hébert. Dany Voghel est troisième en étant loin derrière. Hébert attaque Loignon dans la ligne de course intérieure et ce sera réussi pour la pilote de Saint-Damasse. Daphnée Hébert sera en mesure de garder sa première place tout au long de l’épreuve et repartira avec la victoire. Karl Loignon et Dany Voghel viendront compléter le top 3.

Samuel Lajoie remporte le championnat des Sportsmans Futurs à l’autodrome Granby.


Slingshot Jr et Sr


 Sarah-Ann Lauzière et Léa-Jeanne Lauzière sont les victorieuses chez les Slingshots Juniors.


Jacob Nadeau et Samuel Saint-Hilaire sont les vainqueurs chez les Slingshots Séniors 

 

Scroll to top