L’autodrome Granby c’est très impressionnant !

Crédit photo : Daniel Mailhot

J’ai décidé d’aller rendre visite à l’autodrome Granby

Peut-être que ce titre vous semble bizarre car pour vous, chers lecteurs, l’autodrome Granby est considéré comme votre piste locale, votre rendez-vous du vendredi soir où vous y mangez des poutines et des hot-dogs au sable. Pour être plus sérieux, mon nom est Maxime Cashman et je suis né et j’ai grandi dans la région de l’Outaouais, plus précisément à Gatineau. J’ai souvent été, dans le passé, à l’autodrome Edelweiss qui se trouvait dans mon coin, c’était mon rendez-vous du vendredi soir. J’ai ensuite été à Cornwall, Mohawk et Brockville où j’ai vraiment eu la piqure du sport.

Pour vous situer géographiquement, Gatineau se trouve à 3h-3h30 de route de l’autodrome Granby (trafic compris). C’est ce qui me pousse à vraiment réduire mes visites sur vos pistes locales du Québec comme l’autodrome Granby entre autres. Mais à toutes mes visites à Granby, Drummond et Saint-Marcel, je suis toujours très impressionné de voir comment c’est différent des pistes où je vais à chaque semaine. C’est pour ces raisons que je n’ai vraiment pas regretté de faire le 3h30 de route (aller- retour dans la même soirée) pour combler mon besoin de rendre visite à cette piste au moins 1 fois cette saison. J’aimerais venir plus d’une fois la saison prochaine et rendre visite plus souvent aussi à la piste de Drummondville et RPM speedway.

L’autodrome Granby en tant que tel

Comme j’ai mentionné ci-haut, l’autodrome Granby est très impressionnant surtout avec son puits dans le milieu de la piste. J’ai toujours l’impression d’être un enfant à Noël lorsque je m’installe dans les estrades et que je me retourne pour admirer la piste de terre-battue la plus rapide au Canada. Un seul mot me vient en tête et c’est WOW!!!  Nous avons l’impression d’être sur un circuit de la série NASCAR cup Series, tous les petits détails font en sorte que ça donne un spectacle hors norme et que les gens reviennent s’installer dans les estrades semaine après semaine. L’écran géant fait partie de ces détails avec la petite vidéo de présentation des pilotes, bref ce petit détail doit vraiment faire sentir les pilotes comme des stars. La grandeur et la largeur de la piste aussi m’amène à dire que nous sommes ailleurs, comparativement aux pistes que je visite. L’ambiance dans les estrades est beaucoup plus vivante, je ne sais pas trop comment vous l’expliquer mais on dirait que le Québec a des « vrais » fans dans les gradins en criant et en encourageant leurs pilotes favoris. Le tunnel pour se déplacer dans les puits est aussi un atout qui me rappelle les grandes pistes de NASCAR.

Bref, tout ça pour dire que les fans de course locaux sont obligés de se trouver très chanceux d’avoir une piste emblématique comme celle-là à leur porte. J’aimerais lever mon chapeau aux promoteurs de piste, Dominic Lussier ainsi que Jean-François Tessier pour nous permettre de voir un spectacle comme l’autodrome Granby nous donne.

Bon résultat pour Cédric Gauvreau

Bon maintenant, parlons des courses. La prestation d’un pilote en particulier, un pilote de ma région, Cédric Gauvreau et son équipe de course ont aussi décidé de faire le 3h-3h30 de route pour venir compétitionner sur le grand circuit de l’autodrome Granby. Je vous avoue que j’ai quand même été très surpris lorsque j’ai vu la remorque du 22c passer dans le chemin d’entrée des puits vendredi soir alors que Cédric et son équipe ont fait une arrivée tardive à l’autodrome. Peut-être une décision de dernière minute pour eux aussi. J’étais content aussi de les voir arriver car je sais que Cédric Gauvreau a quand même de bons résultats à cette piste ainsi que les grands circuits comme le Mohawk International Receway par exemple où il performe très bien d’ailleurs en cumulant déjà 6 victoires et une deuxième position au championnat qu’il est venu chercher jeudi soir. Cédric était en bagarre au championnat avec le puissant 29 de Nick Heywood qui s’est emparé du championnat avec seulement 10 points d’écart.

Bref, vendredi à Granby, Gauvreau s’est emparé du 2e meilleur temps au tour lors des temps chronométrés derrière William Racine. Ce qui a montré que Gauvreau n’était pas là pour faire la ballerine dans le fond du peloton et je vous avoue que j’étais très fier de voir un pilote de mon coin venir compétitionner « le petit prince ».  Cédric Gauvreau a réussi à se placer au 15e rang lors de la finale et est venu finir l’épreuve à la 9e place au cours des 30 tours de compétition. Le peloton en sportsman à Granby est très bien garni avec William Racine, Antoine Parent, Donovan Lussier, Raphaël Gougeon et plusieurs autres. Cédric avait du pain sur la planche pour essayer de ramener sa voiture aux avant-postes contrairement à Mohawk, par exemple, où la compétition est beaucoup moins présente. C’est pour ces raisons que je trouve que Gauvreau nous a quand même livré un bon spectacle.

Les fans dans les estrades

Un autre point auquel j’ai vraiment été très surpris, c’était la foule monstre qui était présente à l’autodrome vendredi soir. Comme j’ai mentionné un peu plus haut, les fans de course sur terre-battue répondent très bien présents au Québec alors que l’autodrome Granby a presque déclaré salle comble Vendredi. Le montant du moitié-moitié en est la preuve alors qu’il est monté à près de 9000$, oui 9000$. Le gagnant est parti de l’autodrome avec une somme d’approximativement 4500$.  Les fans ont vraiment un intérêt pour le sport et je crois que ça fait partie des gènes des québécois. C’est comme quand je vais regarder une partie de Hockey au Centre Bell de Montréal comparativement au Centre Canadian Tire d’Ottawa. L’ambiance est complètement le jour et la nuit, c’est le genre de comparaison que l’on pourrait avoir avec l’autodrome Granby et, par exemple, le Brockville Ontario Speedway. Les québécois voient leurs pilotes favoris comme des stars et des exemples de vie et on le voit dans les estrades quand ceux-ci crient et encouragent leurs pilotes. 

Les conditions de piste

Le promoteur et préparateur de piste, Jean-Francois Tessier a vraiment un don pour préparer une piste de terre-battue, ça fait plusieurs semaines que les pilotes ont vraiment une bonne piste pour compétitionner et on l’a vu vendredi soir avec un tapis comme ont dit, presque aucun trou sur le circuit.

La balance après le podium ?

Mon seul bémol, ça fait longtemps que j’ai remarqué ce point et je me suis toujours demandé pourquoi on fait ça comme ça. Pourquoi les pilotes vont sur la balance après être passés sur le podium ? C’est un point que je trouve moins bon pour les pilotes car, pour la majorité, les pilotes ne courent pas pour l’argent, ils font ce sport pour l’honneur de gagner. Si le pilote se fait disqualifier après être allé sur le podium et après être allé se faire prendre en photo avec le trophée en main, je trouve ça quand même décevant pour le pilote qui se fait enlever le trophée des mains ou même pour celui qui n’a pas pu aller sur le podium et se faire prendre en photo pour combler sa drogue d’honneur de gagner sa finale. Bref, je trouve que cette procédure devrait être modifiée dans le futur car c’est seulement sur les pistes du Québec que l’on voit cela.

Conclusion


J’ai voulu écrire ce texte pour vous donner mon avis sur quelqu’un qui ne va pas sur vos pistes souvent. La morale de l’histoire, comptez-vous chanceux, chers lecteurs, d’avoir une piste comme celle de l’autodrome Granby près de chez vous.

Scroll to top