Soirée parfaite pour les frères Racine

Crédit photo : Daniel Mailhot

Soirée parfaite pour les frères Racine et premier podium pour Daphné Hébert en l’honneur de Serge Desjardins!

C’était la soirée de la famille à l’autodrome Granby vendredi soir le 11 août 2023, ainsi que l’organisme LEUCAN. Mention honorable à l’autodrome Granby qui remettait 2$ par billets vendus à l’organisme LEUCAN pour subvenir à leurs besoins. Plusieurs pilotes ont aussi donné de l’argent à l’organisme LEUCAN, beau geste de leur part. Un programme régulier était présent à l’autodrome comprenant les 4 classes régulières. Les modifiés avec une finale de 40 tours, la coupe Médérick Marion des sportsmans avec une finale de 30 tours, les pro-stocks et sports-compacts étaient aussi du spectacle avec une finale de 25 tours chacun. Les slingshots étaient aussi de la partie sur la petite piste.

Sports-Compact

Une finale de 25 tours était au programme pour les sports-compacts. Sébastien Raymond Beauregard ne perd pas de temps et prend la tête jusqu’à ce que la première neutralisation arrive sur le circuit lors du troisième tour. Bonne relance de la part de Bruno Lafontaine qui vient gagner 2 positions lors de celle-ci. C’est au 6e tour qu’une bagarre à 3 véhicules se dessine pour la première place, Raymond Beauregard, Bélanger et Laflamme se disputent la pole position. Anthony Laflamme réussit à prendre la tête alors que le peloton des 5 premiers pilotes suit le meneur de très près mais Anthony Laflamme commence à s’installer en tête en se créant une bonne avance aux dépens de Stéphane Bélanger et des autres pilotes. Une deuxième neutralisation a eu lieu au 12e tour.

Le top 3 à la relance, Laflamme en pole, Bélanger et le 67 de Mathieu Rivard-Ménard complètent le top 3. Lors de la 2e relance, Bélanger et Raymond Beauregard s’attaquent à Laflamme et ce sera Stéphane Bélanger qui s’emparera de la pole alors qu’au 15e tour, Rivard-Ménard se glisse à l’intérieur de Bélanger, les 2 pilotes se disputent la bagarre pour la première place, jusqu’à ce que le pilote du bolide 83 Sébastien Raymond Beauregard soit victime de tonneaux violents dans la courbe #4, le pilote est ok mais on ne peut pas dire la même chose de son bolide. C’est rouge en piste, ce qui nous amène une 3e neutralisation.

Lors de la 3e relance au 16e tour, Bélanger maintiendra sa première place alors que Rivard-Ménard le suit dans le pare-chocs. Mathieu Rivard-Ménard viendra chercher la première place au 18e tour. Mathieu Voghell rencontre des problèmes mécaniques, ce qui nous amènera la 4e neutralisation de la soirée dans la finale des sports-compacts.  Rivard-Ménard gardera sa première place lors de la relance alors qu’une dispute pour le 3e rang se dessine à l’arrière du 67 et du 40 d’Anthony Laflamme mais Laflamme effectue une erreur dans la courbe #4 et Bélanger reprendra sa deuxième place. Au 21e tour, Bruno Lafontaine perd le contrôle de son bolide après un contact avec un autre pilote dans la courbe #2 et effectue de sérieux tonneaux. Le pilote se porte bien et ce sera un deuxième rouge, ce qui amène une 5e neutralisation. Anthony Laflamme a été victime d’une crevaison ce qui l’obligera à être contraint à l’abandon. Lors de la relance, Rivard-Ménard restera aux commandes alors qu’une bagarre se dessine au 2e rang et ce sera le 45 de Dominik Blais qui viendra chercher la 2e place. Il la maintiendra jusqu’au passage du drapeau quadrillé. Mathieu Rivard-Ménard remporte l’épreuve devant Dominik Blais et Stéphane Bélanger qui complètent le top 3.

Intermission

Beau geste de la part de l’autodrome Granby alors que le directeur de course, Steve Salvas et les deux promoteurs et propriétaires de piste, Dominic Lussier et Jean-François Tessier se sont fait raser la tête pour la fondation LEUCAN. Daphné Hébert a aussi donné un montant de 5,500$ à l’organisme. François Bellemare et Josiane Plante ont aussi donné un bon montant à l’organisme. Mentions Honorables à eux ainsi qu’à l’autodrome Granby qui ont amassé un montant total de 10,620 $ pour la fondation LEUCAN et qui ont pris le temps de rendre un grand hommage à une légende du sport, Serge Desjardins.

Modifié

40 tours est la distance pour la finale chez les modifiés. Point à retenir lors de cette finale, David Hébert démarrera l’épreuve au dernier rang car il a été victime d’une crevaison en qualification le faisant terminer au dernier rang.  Dès le départ, le Sharkman Yan Bussière prend la tête alors qu’une bataille se dessine pour la deuxième place entre Mario Clair et Even Racine, mais une première neutralisation viendra sur le circuit car le 23 de Yan Bilodeau et le 25 de Steve Bernier se frappent, ce qui amènera la voiture de Bernier sur le toit, le drapeau rouge est alors sorti sur le circuit et les pilotes se portent bien. Lors de la relance, Bussière choisit la ligne extérieure et est capable de partir au premier rang. Mario Clair s’empare de la deuxième place alors que Even Racine pèse sur le gaz et dépasse Clair rapidement. Racine rattrape son retard sur Bussière et une bataille pour la tête se dessine entre Bussière et Racine, mais au 5e tour, Even Racine est en mesure de venir chercher la pole position aux dépens de Bussière. Mario Clair est troisième devant Simon Perreault et Félix Roy. Pendant ce temps, on peut voir que David Hébert gagne du terrain et se place au 13e rang sur 19 voitures lors de la finale.

Félix Roy et Kevin Hamel sont en bataille pour le 5e rang, mais le technicien de Saint-Damasse, David Hébert continue sa remontée alors qu’il se place au 11e rang. Even Racine est vraiment rapide sur le circuit alors qu’il met ses marques et signe les meilleurs temps, tour après tour. Kevin Hamel réussit à venir chercher la 5e place aux dépens de Félix Roy. Racine continue son ascension alors qu’il est venu prendre un tour à David Hébert qui est au 11e rang. Une deuxième neutralisation est présente sur la piste alors qu’il y a beaucoup de fumée à l’arrière de la voiture de François Bellemare et Félix Roy qui est aussi victime d’une crevaison sur sa voiture. Le 47 de Simon Perreault a été en mesure de venir chercher le troisième rang aux dépens de Mario Clair juste avant le drapeau jaune.

Even Racine choisit la ligne intérieure de la piste lors de la relance et une autre bataille pour la tête est présente alors qu’il reste 5 tours à l’épreuve, mais Even Racine réussit à venir reprendre sa première place. Très bonne relance pour David Hébert qui ramène sa voiture au 6e rang. Jérémy Roy est aussi en mesure de faire une excellente relance alors qu’il se glisse au 3e rang. Even Racine vient chercher sa première victoire en carrière à l’autodrome Granby. Yan Bussière et Jérémie Roy complètent le podium. David Hébert est la mention honorable alors qu’il est parti du 19e rang et a fini à la 6e place, il dédiera sans doute cette bonne prestation à Serge Desjardins.

Sportsman (Coupe Médérick Marion)

La coupe Médérick Marion chez les sportsmans était présente vendredi soir avec une finale de 30 tours. Sean Imbeault prend la tête dès le drapeau vert aux dépens de Jonathan Nadeau alors que Félix Murray veut venir prendre la 2e place de Jonathan Nadeau et ce sera réussi au 2e tour. Une bataille se dessine au 4e tour entre Raphaël Gougeon et Antoine Parent pour la 4e place. Sean Imbault et Félix Murray se disputent aussi la position de tête jusqu’à ce que le premier drapeau jaune de la finale soit sorti lors du 6e tour alors qu’Eliott Gamache est victime de problèmes mécaniques et que sa voiture s’arrêtera dans la courbe #4. Sean Imbeault choisit la ligne intérieure lors de la 1ère relance. Dès celle-ci, Félix Murray attaque Imbeault dans la ligne extérieure et Raphaël Gougeon suit la même ligne de course que Murray et vient se battre avec Sean Imbeault pour la 2e position, mais une deuxième neutralisation a lieu sur le circuit alors que Keven Letendre perd le contrôle de sa voiture sur une piste très rugueuse vendredi soir. Félix Murray redécollera l’épreuve au premier rang et choisira la ligne de course extérieure avec à ses côtés, Sean Imbeault.

Dès la relance, Raphaël Gougeon a un problème avec sa voiture après avoir percuté le mur intérieur de la piste et sera contraint à l’abandon. Une troisième relance sera alors sur la table alors que les pilotes relanceront l’épreuve à une seule voiture de large. Murray s’installe au premier rang lors de la relance, Imbeault est deuxième devant Antoine Parent qui vient surprendre Sean Imbeault en prenant directement la deuxième place. Une 4e neutralisation est faite sur le circuit alors que la voiture d’Aryanne Imbeault a ralenti dans la courbe #4, ce qui a amené le drapeau jaune. Sean Imbeault a aussi rentré aux puits lors de cette neutralisation. Dès le drapeau vert donné, Félix Murray prend les commandes de sa course et Antoine Parent le suit de près jusqu’à prendre les commandes de la course au 13e tour. Une relance canon aussi pour William Racine qui est parti du 8e rang et vient se placer dans la bagarre du 2e rang lors du 13e tour alors qu’il est très présent à l’intérieur de Félix Murray.

C’est au 14e tour que William Racine vient se placer à la 2e place. Le petit prince de Saint-Paul D’Abbostford ne perd pas de temps pour s’attaquer à Antoine Parent et s’installe aux commandes de l’épreuve. Karl Letendre est victime d’une crevaison lui aussi dans la courbe #2, ce qui nous amènera une autre neutralisation. Le meneur, William Racine choisira la ligne de course extérieure. Il viendra s’installer au premier rang confortablement et Daphné Hébert viendra prendre la deuxième place aux dépens de Kevin Parent lors de la relance. Yannick Ledoux est lui aussi victime d’une crevaison ce qui va amener un autre drapeau jaune sur le circuit. Racine a encore choisi la ligne de course extérieure. Lors de la relance, William Racine s’installe au premier rang alors que Parent reprend la deuxième place aux dépens de Daphné Hébert.

Un carambolage vient mêler les cartes alors qu’il nous amènera au 4e drapeau rouge de la soirée. Donovan Lussier a eu la voiture la plus endommagée lors de ce carambolage alors que sa voiture a été complètement détruite. Du côté des pilotes, aucune blessure. William Racine choisira à nouveau la ligne de course extérieure pour la relance, le petit prince de Saint-Paul d’Abbostford viendra s’installer au premier rang et Daphné Hébert viendra prendre la deuxième place aux dépens de Antoine Parent lors du 22e tour. Un autre drapeau jaune est sorti alors que Mathieu Préfontaine a arrêté sa voiture dans la courbe #2. William Racine a choisi à nouveau la ligne extérieure du circuit et fait un bon départ alors que Daphné Hébert se présente à l’intérieur du petit prince et vient donner de la grosse pression au pilote de l’heure chez les sportsmans mais elle aussi est victime des mauvaises conditions de piste et perd beaucoup de terrain. William Racine réussira à garder sa première place et vient chercher sa 16e victoire cette saison. Daphné Hébert vient chercher son premier podium en carrière chez les sportsmans avec une deuxième place. Normand Hamel complète le podium.

Pro-Stock

La finale Pro-Stock a été reportée à une date future cette saison en raison du couvre-feu.

Résultats complets de la soirée

Slingshot Jr

Anthony Boissoneault remporte la finale en Slingshot Junior.

Slingshot Sr

Matthew Noiseux remporte la finale en Slingshot Sénior.

Conditions de piste

Conditions de pistes

La piste de l’autodrome Granby était très rugueuse vendredi en raison des conditions météorologiques passées et on l’a vu avec tous les drapeaux rouges qui ont grimpé à 4 lors de la soirée. On ne doit pas être loin d’un record à ce niveau-là et plusieurs voitures ont aussi été endommagées lors de la soirée du 11 août 2023 à l’autodrome Granby.

Scroll to top