Une soirée plus que réussie à Granby !!!!!
Mardi soir le 25 juillet 2023, une date historique pour le sport motorisé de terre battue au Québec alors que la série Short Track Super Series (STSS) de Brett Deyo est, pour la première fois, présentée du coté canadien des douanes. Une finale de 60 tours est présentée à l’autodrome Granby pour les voitures Gros-Blocs de cette série et, comme on le sait, les Gros-Blocs, à Granby, sont toujours tout un spectacle. La coupe garage P.Auclair de la classe Sportsman est aussi du programme pour une finale de 40 tours, les sports-compacts sont aussi de la partie pour 20 tours.
Modifiés Gros-Blocs Short Track Super Series (STSS)
C’est l’un des meilleurs pilotes de terre battue qui vient chercher la prestigieuse victoire de la première présence de la Short Track Super Series au Canada, mardi soir, à Granby. Super-Matt Shepard vient remporter l’épreuve devant plusieurs pilotes québécois, David Hébert termine deuxième et Michaël Parent complète le podium.
C’est lors de la pige que le public de l’autodrome Granby a eu une lueur d’espoir de voir un pilote québécois remporter l’une des plus grandes courses de l’histoire de la terre battue au Québec alors que le technicien de Saint-Damasse, David Hébert, a pigé la pole position. Francois Bernier a également pigé la deuxième position et partait au deuxième rang lors de la finale de 60 tours. Dès le départ de la course, David Hébert ne perd pas de temps et met les gaz pour gagner le plus de temps possible devant ses concurrents. Les 31 premiers tours sont sur le vert alors que durant ces tours, Matt Williamson et Matt Sheppard mettent leur marque sur le circuit et réduisent, de tour en tour, leur écart avec David Hébert. C’est au 27e tour que Money-Matt Williamson vient prendre l’intérieur sur le Technicien de Saint-Damasse. Notre favori tombe alors 2e mais n’abandonne pas son grand défi de battre, peut-être, ses plus grands compétiteurs de sa carrière. Au 29e tour, le retardataire Jean-Francois Corriveau a des ennuis avec son bolide dans la ligne droite du signaleur et ce, devant les meneurs David Hébert et Matt Sheppard. Le pilote de St. Catharines en Ontario, Matt Williamson choisit de prendre la ligne intérieure du circuit lors de la relance, David Hébert l’attaque par la ligne extérieure mais Williamson conserve les commandes en ayant bien joué ses cartes. Durant ce temps, Matt Sheppard gagne du terrain sur David Hébert juste avant qu’un contact soit créé dans la courbe 1 et 2 comprenant Chris Curtis et Stewart Friesen qui seront tous les 2 contraints à l’abandon après cet incident.
Lors de la relance du 30e tour, Michaël Parent s’attaque à Matt Sheppard dans la courbe 1 et 2 par l’extérieur avec son moteur petit-bloc, Super-Matt Sheppard ne se laisse toutefois pas impressionner et reprend son terrain perdu aux dépens de Michaël Parent. Erick Rudolph est victime d’une crevaison, ce qui le mène à l’abandon et amène les pilotes à une troisième relance de suite. Williamson, Hébert, Sheppard, Parent et Mathieu Desjardins redécollent le bal. Très bonne relance du Grizzly de Granby qui se place dans la ligne extérieure du circuit et attaque Matt Sheppard. Il aura réussi durant 1 tour mais Sheppard se reprend et viendra faire 2 pierres d’un coup en dépassant les 2 pilotes québécois Michaël Parent et David Hébert. Mike Mahaney s’est aussi créé une ligne extérieure très payante pour lui lors de cette relance et, au cours de la deuxième partie de la course, il vient prendre la troisième position aux dépens de Parent et Hébert lui aussi. Matt Sheppard réduit de plus en plus son écart avec Wiliamson.
C’est durant plusieurs tours que les 2 prénommés Matt se bagarrent pour la pole position. C’est au 43e tour que Super-Matt Sheppard vient prendre la tête de la course devant Williamson. Williamson perd beaucoup de rythme lorsqu’il est dans le trafic des retardataires, ce qui profite à Mike Mahaney de réduire son écart avec money-matt. Mike Mahaney vient chercher la 2e place au 45e tour dans la ligne extérieure, laquelle il avait travaillé durant un bon moment. Mahaney ne restera pas au 2e rang longtemps alors qu’au 47e tour, lui et Williamson font collision. Cette collision amènera l’abandon pour Matt Williamson et une grande frustration aussi pour Matt Williamson qui a lancé des débris sur la voiture de Mike Mahaney lors de la neutralisation. Lors de la relance, Sheppard décide de prendre la ligne intérieure du circuit, Hébert est alors troisième et ne se laisse pas imposer en s’attaquant à l’intérieur de l’américain Mike Mahaney. C’est au 48e tour que le technicien de Saint-Damasse prend possession du 2e rang. Yann Bussière rencontre des problèmes avec sa voiture lors du 55e tour, il amènera une cinquième neutralisation sur le circuit. Mike Mahaney rencontre de très gros problèmes avec sa voiture lors de la relance, lui qui était au deuxième rang et qui est maintenant contraint à l’abandon après cette situation. Matt Sheppard conservera sa première position durant les 5 derniers tours, Hébert et Michaël Parent complètent le podium. Mention honorable à nos pilotes Québécois qui nous ont livré tout un spectacle mardi soir.
Résultats complets en cliquant ici
Garage P.Auclair Sportsmans
Donovan Lussier avait pigé la pole position pour la finale de 40 tours de la série Garage P.Auclair et n’a pas hésité à prendre ses marques dans cette finale. Dès le départ, il prend les commandes et se crée une très bonne avance aux dépens de ses compétiteurs. A noter que William Racine, parti de la 6e position, faisait partie des favoris ce soir pour l’emporter. Dès le départ, il effectue un départ canon en dépassant 2 voitures, soit Elliot Gamache et Alexandre Salvas, en passant entre ces 2 pilotes dans le droit arrière. Il ne perd pas de temps en attaquant la voiture 38s de Sean Imbeault par l’intérieur dans le virage 3 et 4 du premier tour. Une première neutralisation est donnée alors que Kevin Letendre s’est arrêté dans la courbe #2. Lors de la relance, Donovan Lussier choisit la ligne extérieure et est en mesure de garder sa première position lors du 3e tour. Mais la relance va profiter à Sean Imbeault de se glisser au troisième rang par la ligne extérieure mais, par après, le petit Elliott Gamache n’hésite pas à reprendre sa 3e position. Au 8e tour, William Racine commence à regagner du terrain qu’il avait perdu et il dépasse Sean Imbeault pour tomber au 4e rang. C’est lors du 13e tour que la deuxième neutralisation est arrivée avec un problème mécanique pour Daphnée Hébert. Lorsque l’épreuve est relancée, Antoine Parent tente un « slide job » sur Donovan Lussier dans la courbe #2 et ça sera réussi pour lui car il prend les commandes de la course. Un autre drapeau jaune est arrivé au 13e tour et une relance d’épreuve sera refaite sur le circuit.
Antoine Parent a voulu retenter le coup avec un « slide job » mais Donovan Lussier avait prévu le coup et a sorti tout juste au large pour sortir plus vite qu’Antoine Parent. Durant ce temps-là, le petit prince Racine se fait un chemin et monte au 2e rang devant Parent. Racine a trouvé sa ligne à l’extérieur du circuit comme il le montre depuis le début de la saison que l’extérieur est sa ligne avantageuse pour lui. Au 22e tour, le pilote de la voiture #72, Brandon Beauregard amène le 4e jaune sur le circuit ce qui va nous amener à une autre relance où les 2 ex-co-équipiers, Donovan Lussier et William Racine partiront côte à côte. Donovan Lussier choisit la ligne extérieure et William Racine connait un départ parfait lors de la relance et vient chercher la position de tête. William Racine gardera sa première place tout au long du reste de l’épreuve et Antoine Parent viendra chercher la deuxième position aux dépens de Donovan Lussier durant la 6e relance au 33e tour. Un carambolage a eu lieu dans le virage 3 et 4 au 35e tour et la direction de course a décidé de mettre fin à l’épreuve après le carambolage pour question de respect de couvre-feu.
Sport-Compact
La finale des Sport-Compact est la première finale à décoller le bal mardi soir à l’autodrome Granby et 20 tours étaient du programme. Le pilote de la voiture 53, Sylvain Marcoux partait l’épreuve au premier rang accompagné de Dominik Blais dans sa portière extérieure. Dès les premier tours, Sylvain Marcoux a connu des ennuis avec sa voiture car celle-ci ne répondait pas comme il le voulait. Stéphane Bélanger qui est parti de la 8e position et les autres meneurs en ont alors profité pour prendre les commandes des avant-postes durant l’épreuve. Une première neutralisation arrive alors sur le circuit. Sébastien Raymond Beauregard connaît des ennuis avec sa voiture qui baisse grandement de cadence. Cet inconvénient de la voiture #83 a permis à Christian Charbonneau de partir à la pole position lors de la relance. Stéphane Bélanger était au deuxième rang lors de la relance alors qu’il attaque Charbonneau avec les autres meneurs. Une bataille à 3 se dessine alors que la voiture 14 de Jonathan Thibert suivait la ligne de course de Bélanger. Quelques tours plus tard, Bélanger et Thibert réussissent à passer Christian Charbonneau et viennent s’installer aux 2 premiers rangs de l’épreuve. Durant ce temps, le pilote de la voiture #0, Mathieu Voghell se frayait un chemin tout doucement vers les commandes de la course. C’est lors de la deuxième neutralisation que Mathieu Voghell vient surprendre les meneurs en prenant la première position. Il la maintiendra jusqu’au passage du drapeau quadrillé, Stéphane Bélanger vient chercher la 2e place et Dominik Blais finira sur la troisième marche du podium.
Patrick Delisle est toujours premier pour les points à Granby avec 304 points, on pourrait voir une bataille de points pour la 2e et la 3e place de championnat alors que Jean-Phillipe Guay, Dominik Blais et Stéphane Bélanger ne sont qu’à 1 point d’écart. Patrick Delisle a 28 points de plus que Jean-Phillipe Guay.