Félix Roy vient chercher sa plus grosse victoire en carrière, d’un scénario Hollywoodien.

Crédit photo : Sylvain Lauwers

SÉRIE CANADIENNE GROS BLOCS – CORNWALL MOTOR SPEEDWAY  
C’était au tour de la piste du Cornwall Motor Speedway d’accueillir la série canadienne gros-blocs ce jeudi soir. 27 modifiés étaient du programme avec 22 sportsmans et 19 mini-stocks. Plusieurs noms étaient à surveiller jeudi même si la famille Lavergne devait jongler avec Dame Nature pour amener de bonnes conditions de piste, mais cela a porté fruit alors que le pilote vainqueur de la finale mentionnait avoir regretté de ne pas avoir amené son gros moteur de 900 chevaux-vapeur. Les officiels ont dû travailler d’arrache-pied toute la journée pour amener une piste très collante comme elle l’était jeudi soir. Les conditions de piste étaient au rendez-vous et les pilotes aussi. 100 tours, avec une bourse de 10 000$, étaient au programme pour les modifiés.

Un scénario type d’un film d’Hollywood s’est produit jeudi soir alors que la majorité des favoris de la course ont dû être contraints à l’abandon pour question de malchance tout simplement. Je parle, ici, de plusieurs de nos pilotes québécois comme Michaël Parent qui a eu un problème avec son moteur, de la fumée blanche s’est échappée de l’arrière de sa voiture. David Hébert qui a été mis en contact solidement avec un retardataire (lap-car) alors qu’il avait pris la tête de la course en début d’épreuve. Le contact avec le retardataire a donné raison à une crevaison dont il a été victime. Steve Bernard a échappé plusieurs fois sa voiture et a souvent dû changer ses pneus, ce qui l’a placé plusieurs tours à l’arrière. Carrey Terrance, pilote local, a eu une crevaison mais a été tout de même capable de ramener sa voiture dans le top 3.

Toutes ces situations ont fait mélanger les cartes dans l’épreuve alors que Justin Lalancette (pilote régulier en classe sportsman) a réussi à se faufiler à la pole position en milieu d’épreuve avec son moteur gros-bloc et il l’a maintenue jusqu’aux derniers tours. Félix Roy, quant à lui, n’est jamais sorti de la piste et est parti de la 22e position au départ. Petit-à-petit, il dépassait ses compétiteurs tout au long de la course. C’est dans les 30 derniers tours que le jeune pilote de Napierville est passé en deuxième position avec un des meilleurs pilotes au CMS dans son pare-chocs, Carrey Terrance qui lui mettait beaucoup de pression, mais cela n’a pas du tout affecté « Hollywood » qui s’est beaucoup plus concentré sur le meneur qui se trouvait, pas très loin, devant lui. Dans les 10 derniers tours, le meneur de la course, Justin Lalancette est confronté aux retardataires devant lui, et surtout sur des petites pistes comme Cornwall, les meneurs perdent du temps derrière les retardataires. Félix Roy a alors pu regagner beaucoup de terrain aux dépends de Lalancette, alors que le drapeau blanc est agité et que Lalancette est à une taille de voiture d’avance sur « Hollywood ». Les 2 meneurs attaquent la courbe 1 et 2 alors qu’en sortant du 2e virage, Justin Lalancette protège l’extérieur du circuit en ouvrant l’intérieur, le jeune Félix Roy plonge et met les gaz en sortant de la courbe #2 et entre dans la courbe #3 avec un avantage alors qu’il se place à l’intérieur. Justin Lalancette se place le plus à l’extérieur possible pour sortir du virage 4 le plus vite possible. Cela conclut que Félix Roy gagne l’épreuve par 0,011 seconde d’écart avec Justin Lalancette et repart avec une bourse de 10 000$. Les partisans pouvaient bel et bien voir le bonheur sur le visage de Roy lorsqu’il a sorti de son bolide. Lors de l’entrevue, Félix Roy affirme avoir remporté l’épreuve avec un moteur petit-bloc et qu’il regrette ne pas avoir amené son moteur gros-bloc car c’était de très bonnes conditions de piste pour ces moteurs. Félix « Hollywood » Roy sera à surveiller dans les futurs gros spectacles à Cornwall, nous pouvons regarder ses résultats et s’apercevoir qu’il performe très bien à cette piste. Félicitations au jeune Félix Roy qui n’arrêtera pas d’impressionner le public dans les années à suivre.

C’est ce qui m’amène aussi à penser. Est-ce que les moteurs Gros-Blocs ont leur place à Cornwall ou sur les plus petites pistes ?

N’hésité pas à prendre part aux commentaires pour donner vos avis

Scroll to top