GREEN,GREEN EN ONTARIO

Crédit photo : Rick Young

Voici un récapitulatif de la dernière fin de semaine en Ontario et d’Akwesasne

Jeudi:
Mohawk International Raceway (MIR):

Premièrement, l’action débute du côté du Mohawk International Raceway pour la soirée du Jeudi 22 Juin 2023 avec un programme régulier avec de bonnes bourses. Nous y trouvons une finale de 35 tours chez les modifiés 358, 30 tours chez les sportsmans, 30 tours chez les pro-stock et 20 tours chez les limited sportsman. Tenons à souligner que plusieurs pilotes québécois ont fait le chemin jusqu’à la réserve amérindienne d’Akwesasne pour tester leurs voitures en venue du week-end chargé de la Saint-Jean du côté de l’autodrome Granby avec des grosses courses le vendredi et samedi suivant Mohawk. 

Modifié:

C’est Jordan McCreadie, pilote de la voiture #28 qui vient chercher la victoire ce soir-là avec une très bonne voiture tout au long de la soirée, en plus d’avoir gagné sa qualification, il décroche la pole position lors de la pige et repart tout de même avec la victoire. Carey Terrance et Chris Raabe complètent le podium. Bonne présence de nos québécois aussi lors de ce programme de course, Félix Roy avait parti à la 13e place et avait réussi à monter au 7e rang mais il a frappé un pneu à l’extérieur du circuit par accident et finira l’épreuve à la 10e position, Mike Stacey était aussi de la partie, lui qui a démarré à la dernière position et vient chercher la 17e position.

Chris Raabe toujours en tête du championnat au MIR alors que le pilote de la voiture 18 Jr (Louis Jackson Junior) est au deuxième rang avec 47 points derrière lui, Carey Terrance complète le top 3 au championnat avec 51 points derrière Raabe. 

Sportsman: 

C’est le pilote de la voiture #22c de Chelsea, Cédric Gauvreau qui vient chercher la victoire du côté de mohawk, après avoir livré une bonne bataille avec Shane Pecore qui a duré une bonne partie de la course. Cette épreuve va favoriser grandement Cédric pour ses points au championnat du MIR, il n’a actuellement que 27 points en arrière du meneur au championnat (Nick Heywood #29). On sait que Mohawk a dû annuler plusieurs fois déjà cette année en raison de la pluie, donc cela n’a pas favorisé les pilotes Shane Pecore et Cédric Gauvreau. 

Pour ce qui est de la prestation de Nick Heywood, il finit à la 3e marche du podium ce soir-là, ayant parti à la 9e position, lui qui est toujours meneur au championnat. Je tiens aussi à souligner la bonne prestation de Jessica Power, pilote de la voiture #52 de Kingston en Ontario qui est partie de la 16e position et qui ramène sa voiture au 5e rang lors du passage du drapeau quadrillé, elle qui est très surveillée du côté de Can-Am et Brockville Speedway pour les points. 

Pro-Stock: 

Nous avions un gros peloton en pro-stock du côté du MIR ce jeudi soir avec plusieurs pilotes talentueux, notamment Bruno Cyr qui a fait la route depuis Saint-Georges pour venir tester sa voiture avant les grosses courses du Québec Bowl 2023, il mentionne vraiment aimer la piste de Mohawk. 

C’est Sid Harmer Jr, pilote de la voiture #690 qui vient chercher la victoire avec une bonne course en partant du 2e rang, Kevin Fetterly et Marc Lalonde viennent compléter le podium. 2 prestations à retenir lors de cette épreuve, un des pilotes favoris des québécois, Bruno cyr partait de la 13e position et a réussi à ramener sa voiture au 5e rang, nous avons aussi Kevin Fetterly, pilote de la voiture 57K qui a démarré au 15e rang et a fini sur le podium avec une 2e place, il était vraiment impressionnant à voir aller sur le grand et rapide circuit du Mohawk International Raceway. 

Quant à Stéphane Lebrun, qui est actuellement 2e au championnat derrière Kevin Fetterly et devant Ian Bressette, il a fini à l’avant-dernière position, soirée à oublier pour lui, avant ce soir, il était au premier rang des points. 

Limited Sportsman: 

Quant au Limited Sportsman, c’est Bob Laware qui vient chercher la plus haute marche du podium dans sa classe, Cameron Reif et Kevin Foster suivent pour la 2e et 3e marche du podium. Pour ce qui est du championnat, Dale Gonyo est toujours à la première position suivi de Nick Mallette et de Ty David.

Vendredi

Deuxièmement, aucune course n’était du programme du côté Ontarien pour le vendredi 23 Juin 2023, les gros shows étaient bel et bien du côté de Granby pour le Québec bowl. Tout le monde avait fait le voyage pour aller sur le circuit de terre battue le plus rapide du Canada vendredi, Félix Roy vient chercher une grosse victoire en modifié en laissant derrière lui, son partenaire de l’équipe ONE, David Hébert et un autre pilote d’une grande famille de course, François Bernier, 2 grands pilotes d’expérience chez les modifiés.
En sportsman, William Racine continue son ascension de victoires en catégorie sportsman avec une course remarquable qui porte fruit pour lui car il mentionne avoir plus de difficulté à Granby qu’aux autres pistes. Marc Lalonde vient chercher une autre victoire à son palmarès, en pro-stock, vendredi soir cumulant sa 5e victoire de la saison 

C’est ce qui fait partie des grandes lignes pour vendredi. 

Samedi

La pluie a eu raison de nos pistes ce samedi, aucune piste n’a fait des courses, dame-nature a eu le dernier mot. 

Dimanche

Cornwall Motor Speedway (CMS)

Les Empire Super Sprint étaient de passage ce dimanche au Cornwall Motor Speedway pour la première fois depuis maintenant 5 ans, ils faisaient une finale de 25 tours accompagnés de la série Clyde Sligner pro-stock qui faisait une finale de 40 tours. Les lightning sprint étaient aussi présents avec 25 tours, les street-stock, mini-stock étaient de la partie avec 20 tours, les sportsman étaient aussi du spectacle avec une finale de 25 tours. Nous avions un très bon nombre de voitures inscrites (149 au total) avec étonnamment 31 street-stocks d’inscrits, on voit que la classe est en bonne santé et encore très appréciée des amateurs de courses. 36 sportsman, 19 pro-stock, 20 mini stocks, 20 lightning sprint et pour le show de la soirée, nous avions 21 sprints de la série ESS ce soir-la. 

Sportsman:

Gabriel Cyr, pilote de la voiture #94 vient décrocher la victoire chez les sportsman devant Travis Bruno et Tyler Givogue. Grosse présence du petit prince, William Racine qui a bien failli se tailler une place dans les meneurs à quelques tours de la fin avant de se faire bousculer dans les retardataires, il termine l’épreuve à la 8e position. Je tiens aussi à souligner la bonne prestation de Justin Cyr, pilote de la voiture 88J et frère du gagnant qui est parti de la 18e place et s’est taillé une place au 5e rang. 

La victoire de Gabriel Cyr lui permet de prendre la tête du championnat devant Tyler Givogue qui, lui, monte au 2e rang du championnat et malgré le moins bon résultat de Donovan Lussier dimanche, il se maintient une place sur la 3e marche du podium du championnat. William Racine est, quant à lui, au 4e rang des points, sachez qu’il a raté un programme en début du mois de juin. 

Pro-Stock:

Nous avions un gros peloton en pro-stock du côté du CMS ce dimanche soir avec 20 pilotes talentueux comme Ian Bressette, Burton Ward, Marc Lalonde et j’en passe. Marc Lalonde vient remporter sa 6e victoire de la saison alors qu’il a travaillé pour la récolter, il partait du 8e rang et a réussi à se faufiler un chemin en 40 tours sans jaune jusqu’à Burton Ward, pilote de la voiture #28 qui, lui, s’était créé une très bonne longueur d’avance. Marc Lalonde a aussi accroché sa voiture avec un retardataire lui faisant perdre de l’aérodynamisme mais il a tenu sa motivation d’aller chercher sa victoire et il l’a fait dans les règles de l’art. Marc Lalonde est très heureux de ce début de saison presque parfait et le fait sentir lors des entrevues de fin de courses avec Martin Bélanger, c’est un pilote qui veut remercier les fans et son équipe de course et ses commanditaires. Marc Lalonde vient approfondir sa position au championnat avec cette victoire qui le place à une longueur d’avance avec 48 points sur Jocelyn Roy qui le suit au 2e rang. 

Mini-Stock 

James Clark, pilote de la voiture 2x vient chercher une grosse victoire après être parti de la 14e position. Il laisse derrière lui Travis Lamarche (93M) et Tyler Lamarche (TJ35). Cette victoire vient le placer en tête du championnat suivi de Pierre Picard (25) qui, lui, a eu des ennuis avec sa voiture et n’a pas pu finir l’épreuve et qui le place 28 points derrière Clark au championnat. Pierre Picard était premier aux points avant ce dimanche. 

Street-Stock

Du côté des street-stock, c’est le pilote de Belleville en Ontario, Tyler French qui vient chercher sa victoire, suivi de Tommy Lizotte qui, lui, a eu beaucoup d’aide avec de nombreuses neutralisations durant l’épreuve, il était parti de la 22e position. Brock Gregory (#1) vient compléter la 3e marche du podium. Un bon peloton dans cette catégorie qui pourrait bien ramener cette classe aux programmes réguliers mais qui sait…

EMPIRE SUPER SPRINTS (ESS)

21 voitures sprint de la série Empire Super Sprints (ESS) étaient de passage dimanche au Cornwall Motor Speedway dont 3 québécois, Jordan Poirier #28 présentement en tête du championnat pour la série, Mathieu Bardier #19 et Dale Gosselin #3G. C’est Dylan Swiernik, pilote de Port Leyden dans l’État de New-York qui vient chercher la victoire, suivi de Jordan Poirier et de Jeff Cook. Bonne prestation de Jordan Poirier qui s’est créé une ligne de course à l’extérieur du circuit, ce qui lui a porté fruit. Il est parti de la 9e position et a disputé une chaude bataille avec Swiernik avant de prendre le large dans la courbe #2, ce qui lui a fait perdre du temps, il s’est donc contenté de la 2e position. 

Pour les points de la série ESS, Jordan Poirier est toujours premier suivi de Shawn Donath. Dylan Swiernick vient se hisser à la troisième position du classement des points après sa victoire à Cornwall. 

Lightning Sprint

Du côté des Lightning Sprint, c’est le pilote de Windsor au Québec Éric Sundborg qui vient chercher la victoire, suivi de Jérémy Lafleur et de Alex Therrien qui était un des favoris ce soir-là à Cornwall, Il a effectué une très belle course en partant de la 12e place et a trouvé la ligne parfaite à l’extérieur du circuit pour amener la voiture sur la plus haute marche du podium mais, à quelques tours de la fin, il s’est fait prendre dans les retardataires. Bref, toujours un bon spectacle les lightning à Cornwall. 

C’est ce qui résume la Fin de semaine, gros et bons spectacles partout!!!!

Scroll to top