Le retour aux courses après une semaine de congé m’était grandement bénéfique pour reprendre mes idées. Dès mon arrivée à la piste, vers 17h40, j’ai senti les rafales de vent, ce qui venait me dire qu’on allait avoir une piste très glissante pour la soirée. La surprise dès mon arrivée était de constater la présence du bolide 124 dans la catégorie Modifié, je me posais une question, qui allait être derrière le volant ? C’était le jeune Gorden Clair qui avait l’opportunité de courir pour la première fois dans la grande classe maîtresse. En arrivant vers les estrades, je me suis rendu à l’évidence qu’elle était loin d’être remplie. Les vrais amateurs étaient présents pour le programme mettant en vedette les Pro-Stocks avec leurs deux finales.
Un peloton décevant pour la série Farhnam & Lager en Pro-Stocks, mais les pilotes ont donné un excellent spectacle !
Sérieusement, on entrevoit une série spéciale avec une finale de 50 tours pour cette classe, puis on retrouve 18 voitures. Je doutais quelque peu du spectacle, mais je me suis trompé, puisqu’on a eu une finale divertissante. La reprise de la finale du 29 avril, de 20 tours, était plutôt sans action mais ce qui m’a grandement tenu éveillé dans cette finale, c’est la belle lutte entre Cyr et Roy et Jocelyn Roy a été régulier comme une horloge pour tirer son épingle du jeu.
Dans la deuxième finale, ça brassé ! Des bagarres, trois à trois de large, avec deux lignes de course. C’était intriguant de savoir qui allait pouvoir avoir l’avantage, tour après tour. Je tiens à mentionner que la finale s’est très bien déroulée avec 3-4 neutralisations. Un accident va retenir l’attention pour les prochaines courses Pro-Stock car, lors d’une relance, Bruno Cyr semble avoir été quelque peu bousculé par Lalonde sur le départ. Il dégringole à la suite de ce contact accidentel et la voiture 33 semble avoir des bris, ce qui rend ce bolide difficile à conduire. Alors, lorsqu’il est entré dans la courbe 1, Bruno semble avoir encore de la difficulté à maitriser son véhicule, puis Jonathan Lévesque vient le percuter, ce qui met un terme à la course du gentilhomme. Bruno était mécontent à sa sortie du véhicule, et il l’a fait savoir à Lévesque lorsqu’il est passé près de lui. Selon moi, on aura droit à une bonne rivalité en pro-stock, on ne se donne pas de cadeaux entre les pilotes !
Gabriel Caouette est venu en surprendre plusieurs durant la soirée !
Bonjour le large, le meilleur ami pour Caouette d’ici les prochains programmes ! Je l’avais prédit dans mes prédictions que Gabriel allait être la surprise à l’Autodrome Drummond. Sa progression est fulgurante depuis l’année passée et il nous l’a démontré en allant chercher une victoire aux 50 tours et un podium dans la première finale. En plus, avec une voiture exceptionnelle sous la main et un pilotage impeccable, il a réussi à bien jouer ses cartes en allant prendre l’intérieur sur une relance pour venir forcer Cyr à prendre l’extérieur ! Détrompez-vous si vous pensiez qu’il était seul à l’avant, puisque Lalonde et Cyr auraient pu le décourager à se résoudre sur le bas du circuit, mais il a tenu son sang-froid sur le cordon extérieur très haut, puis il est allé chercher la victoire la plus importante dans cette catégorie !
En Modifié, le vent est venu compliquer les dépassements !
Évidemment, il était très difficile pour Bussières de faire la préparation de piste avec les rafales de vent, mais la mission fut accomplie, puisque le circuit était en très bon état ! Dans cette finale, Bussières est venu voler le spectacle en ayant une course parfaite pour aller chercher la victoire. Toutefois, David Hébert le suivait de très près, mais il a commis une erreur de pilotage ce qui lui a coûté de précieuses secondes pour réussir à prendre la pole position. À l’arrière, on avait une lutte acharnée pour la troisième position et j’avais les yeux rivés sur cette lutte à 4-5 voitures. Michaël Parent a réussi à prendre cette position, mais à l’arrière, disons qu’Even Racine avait le couteau entre les dents en étant très agressif. Il semblait ne pas vouloir se laisser marcher sur les pieds mais, à quelques occasions, je doutais de ses manœuvres, puisque celles-ci pouvaient causer un accident avec un pilote quelconque. J’avais les yeux rivés sur Chris Raabe aussi, mais la condition de piste lui a compliqué la vie. Il a terminé en septième position mais il n’a pas dit son dernier mot pour les prochains programmes. Bref, une course qui s’est déroulée dans un train d’enfer avec une seule neutralisation !
Gorden Clair a bien fait !
Une excellente prestation pour le jeune Clair à ses premiers tours en Modifié. Il a réussi à terminer 3e en qualification puis, en finale, il est sorti deux fois du circuit, mais il a démontré un bon potentiel derrière le volant ! Loin d’être gênant pour une première sortie !
Steve Bernier dans le néant complètement !
Aucune victoire à son actif pour le moment, ça semble très difficile pour Bernier de connaitre du succès cette année. On semble posséder une voiture très capricieuse, ce qui lui complique la vie. On doit se remettre en question dans le clan Bernier, puisqu’ils sont habitués d’avoir quelques victoires durant le mois de mai. À suivre si Steve Bernier sera en possibilité de mettre sa malchance de côté pour réussir à performer !
En Lightning Sprints, ça n’a pas niaisé !
Une courte finale de 20 tours était prévue à l’horaire, puis la finale s’est déroulée sans embuches. Alex Therrien a été l’homme de la situation. Parti 11e et en deux tours, il avait déjà pris les devants sur Raphaël Neiderer. Honnêtement, la condition de piste était parfaite pour les Lightning Sprints, puisqu’on avait deux lignes de course, mais celle de l’extérieur était spectaculaire surtout de voir Therrien qui roulait le cordon extérieur, c’était splendide ! On voyait travailler les voitures puis on avait la réelle sensation de voir un semblable de Sprint Car à l’extérieur en voyant Therrien rouler sur le cordon extérieur. Disons que cette victoire était rafraîchissante pour Therrien à la suite de la polémique d’hier avec Steve Salvas ! Soulignons le retour de Neiderer qui était présent pour la première fois de la saison, puisqu’il est encore fragilisé par la maladie, mais il ne pouvait pas s’empêcher de manquer une autre course.
Les youngs guns en Sportsmans ont donné le show !
La finale était courte mais Lussier, Racine et Cormier ont donné un solide spectacle. Les jeunes sont dans leur potentiel, on l’a vu avec la lutte pour la première place. Lussier possédait une voiture parfaite carrément, car il a réussi à prendre la pole après quelques tours de chasse sur Cormier. Toutefois, Racine n’a pas voulu laisser partir trop loin le double zéro. Il a réussi à passer le bolide 95, car il a mal rentré dans la courbe 1, mais il a débordé sur Racine qui n’a pas eu le temps de réagir, donc un contact a eu lieu, mais Racine avait réussi à prendre la deuxième position. Au final, Lussier est venu prendre sa première victoire en carrière sur le circuit Drummondvillois devant Racine et Cormier.
Charlotte Morin a pris une méchante débarque !
Nous savons tous que la jeune Morin est dans ses premiers coups de volant en Sportsman. Malheureusement, elle a eu son premier baptême en faisant des tonneaux devant l’estrade, puis elle est restée de travers sur la clôture. Heureusement, la pilote se porte bien, mais la voiture est amochée, mais la santé est plus importante dans ses moments terrifiants. Un excellent travail des secouristes qui ont été très efficaces à déprendre la jeune Morin dans sa fâcheuse situation.
Slingshot JR\SR
Les jeunes sœurs Lauzière ont été parfaites en allant chercher la victoire et la deuxième position. Pour les seniors, Phil Adam a réussi à filer avec la victoire malgré la tempête à l’arrière de lui !
Mot de la fin Une excellente soirée qu’on a eue à l’Autodrome Drummond malgré la température. On se retrouve à l’Autodrome Granby et Drummond pour la série Canadienne Gros Bloc présentée par Ramone Pizzéria. Espérons que la météo sera de notre côté !