Une soirée PRESQUE parfaite au Cornwall Motor Speedway

Crédit photo : Daniel Mailhot

Quelle soirée sur le sol Ontarien, cette soirée est venue donner le ton pour le restant de la saison au Cornwall Motor Speedway. On a eu une petite frayeur en ayant eu quelques gouttes de pluie vers 17h, ce qui a retardé de 45 minutes le programme, mais c’était un petit nuage qui était de passage, donc on allait aux courses. En passant, j’aimerais passer un petit message, vous avez totalement le droit de critiquer nos chroniques, mais il est important de savoir qu’on ne fait aucunement du favoritisme pour les classes mais, évidemment, nous allons avoir plus de contenu sur les classes principales, l’inverse serait illogique, mais nous allons toujours le mentionner à quelque part si une classe de soutien connaît du succès.

Un couvre-feu à Cornwall !

Eh oui, une première en 54 ans, le mythique circuit se retrouve avec une restriction de temps. Les villes commencent à restreindre les évènements qui persistent dans les soirées jusqu’à 23h. Évidemment, les courses à notre époque sont rendues une bête noire des municipalités, on semble vouloir se débarrasser des pistes de course en imposant des fameux couvre-feux… parlez-en pas à Granby, c’est encore pire ! Bref, le retard de la pluie a précipité les évènements en forçant l’organisation à couper les moments de festivités soient les podiums et les entrevues après les victoires.

Ayoye, un méchant carnage en Novice Sportsmans !

On avait un excellent nombre de voitures dans la catégorie approchant la vingtaine de voitures. J’adore l’instauration de cette classe pour les débutants, mais soi-disant, il y a une certaine limite à être débutant ou bien détruire tout sur son passage. Je ne veux pas viser des pilotes, mais nous avons vu surtout deux pilotes causer plusieurs accidents en faisant le serpent sur le circuit ou en étant très impatients sur le circuit, ce qui a notamment causé le premier accident de la jeune Morin. Bien sûr, je m’attends à voir des accidents, des pertes de contrôle ou bien des erreurs mais durant cette finale, c’était une course de démolition ! Je vais être patient avec cette classe avant de juger, puisque c’est la première course de l’année pour plusieurs de ces pilotes, on en reparlera en octobre.

Daphnée Hébert est maintenant prête pour la catégorie Sportsmans !

Cette année est la bonne pour la jeune Hébert, nous l’avons vue dans cette finale de Novice Sportsmans, elle était beaucoup plus expérimentée et habile au volant que les autres pilotes en apprentissage. Elle vient de me prouver qu’elle est prête pour la classe régulière. Je suis à l’aise qu’elle court avec les novices, puisqu’elle peut se bâtir une confiance durant l’année avec quelques victoires.

Quel spectacle en Modifié !

La condition de piste était à son meilleur pour la finale de 75 tours, puis ça donné le résultat voulu avec une finale palpitante. Je suis encore époustouflé de la remontée spectaculaire du Cowboy, Steve Bernard, parti 22e et a réussi à gagner cette finale. Je suis prêt à l’avouer, je croyais que Bernard aurait eu de la difficulté à connaitre du succès à la suite de son absence. Il m’a complètement surpris, il était dominant au large, puis il a donné tout un spectacle avec David Hébert et les fameuses slidejob. Le ONE de Hébert semblait avoir une voiture moins performante que celle de Bernard. Il m’a prouvé son talent exceptionnel en faisant une slidejob parfaite sur Bernard, ce qui veut dire que Bernard était bloqué par en haut, mais Hébert avait bloqué le milieu, une slider parfaite ! Disons qu’avec un Chris Raabe sur le circuit, je crois qu’on aurait eu une lutte entre Bernard et Raabe.

Félix Roy est époustouflant !

Pouvez-vous me dire quelle abeille a piqué le jeune Roy ? Il a le pied dans le fond, aucune crainte de passer un pilote collé sur le mur, il est spectaculaire à voir aller. Il a connu un excellent week-end en ayant un podium à Granby et un top 5 à Cornwall. Il est en éclosion, nous allons le voir de plus en plus à l’avant-plan.

Une piste brulée !

Ouff, après la finale des Modifiés, c’était noir sur le circuit sur l’entièreté de la surface. Cela a affecté la finale Sportsmans en ayant une finale ennuyeuse. Parfois, on peut avoir un bon show mais, pour ma part, je suis loin d’être un grand partisan de ce style de circuit, puisque lorsque le premier et deuxième de la finale Sportsmans ont un demi-tour d’avance sur le troisième, on a un problème !

Gauvreau vs Herrington dans le ring !

On a vu à la fin de la finale, Bobby Herrington s’approcher dangereusement de Cédric Gauvreau. Il y a eu un contact dans la courbe 1, puis c’était la goutte de trop pour Bobby qui s’est lancé à fond dans l’autre courbe en se laissant déborder sur Gauvreau, mais Cédric a réussi à se tirer le nez devant Herrington. À la fin, le 88 est venu démontrer son mécontentement ! Ça promet entre ses deux protagonismes !

Une excellente finale chez les Pro-Stocks !

La piste est brûlée, mais cela ne fut pas un problème pour donner un spectacle entre Lalonde et Roy. C’était un duel qui nous tenait éveillé durant l’entièreté de la finale. Selon moi, Roy aurait pu voler la victoire à Lalonde s’il avait gardé le bas du circuit, mais lorsqu’il a changé sa ligne pour le haut du circuit, c’était trop peu trop tard, Lalonde était parti ! Une excellente prestation de Jonathan Lévesque qui a terminé 4e et Bruno Cyr 5e.

Un excellent peloton chez les Sports Compacts

Wow, pouvons-nous dire qu’avec un peloton de 28 voitures, on ressent une renaissance à Cornwall? La finale a été écourtée à 22 tours, mais nous avons eu un bon spectacle sans incident majeur.

Prompt rétablissement à Denis Gauvreau qui a subi un malaise dans les puits. L’équipe 360nitro.tv souhaite un retour le plus rapidement sur les circuits en ayant la santé !

Mot de la fin

Une excellente soirée, ça faisait du bien de voir une excellente foule au Cornwall Motor Speedway. La saison est partie en force puis, de mon côté, je laisserai le flambeau au fouineur Steve Brillant et Martin Bélanger qui vont couvrir le sol Ontarien. De mon côté, je suis forcé de prendre un week-end off, mais je serai de retour le 2 juin à Drummondville pour la série Farham Pro-Stock. Bonne semaine à tous !

Scroll to top