La prestigieuse classe Grand-Prix!

Crédit photo : HRL

La classe Grand Prix est la classe la plus prestigieuse de la HRL.  Chaque pilote espère un jour pouvoir faire l’essai de l’une de ces puissantes machines et encore mieux, faire une saison complète.

L’été dernier, Andrew Tate a réalisé un fait d’arme incomparable.  Il a en effet remporté toutes les finales de la saison.  Ce n’est jamais arrivé dans l’histoire de la HRL, et je me risquerais même à dire probablement dans toute l’histoire du sport des courses d’hydroplanes.  Voyons maintenant l’état des forces en vue de la saison 2023.

GP-33 Jack Lupton

Crédit photo: HRL

Le Néo-Zélandais est, pour le moins qu’on puisse dire, un pilote agressif.  Ça passe ou ça casse pour Lupton.  C’est tout ou rien.  Mais une fois que Lupton a mis au point sa nouvelle machine en 2022, il a été en mesure de viser la victoire à chaque sortie.  Ce sera la même chose en 2023.

GP-35 Bobby et Brandon Kennedy

Crédit photo: HRL
Crédit photo: HRL

Les Kennedy sont deux pilotes expérimentés.  Cette saison, ils seront au volant d’une embarcation toute neuve.  Cette équipe, TKO Racing, est en quelque sorte une fusion des équipes du GP-14 et 35 de l’an dernier.  Des problèmes de moteur ont miné leur saison en 2022 et nous espérons tous revoir les Kennedy à l’avant plan en 2023.

GP-39 Bobby King

Crédit Photo Schaller Hydroplane

Est-ce que nous les verrons cet été, telle est la question.  Suite à la retraite de Jimmy Shane en tant que pilote, l’équipe s’est tournée vers l’ancien champion de la classe Formule 2500 et ancien pilote de l’année Bobby King.  King fait partie des « young guns » et on a bien hâte de voir comment il va se débrouiller en classe Grand Prix.

GP-50 Ken Brodie Jr.

Crédit photo: HRL

Ken Brodie est le pilote Grand Prix avec le plus d’ancienneté en classe Grand Prix.  Il court en HRL depuis le tout début.  Brodie sera à surveiller en 2023.  Ça pourrait bien être son année.  Il est l’un des seuls qui a réussi à battre Andrew Tate en 2022.

GP-79 Jeff Bernard

Crédit photo: HRL

Si Bernard est présent à chacune des courses HRL en 2023, on pourrait ici parler du futur Champion.  Le GP-79 est super rapide et il est à surveiller à chacune de ses sorties.  Bernard a d’ailleurs brisé le record de vitesse du parcours de 1 2/3 mile l’été dernier à San Diego.  Ce record datait de 1987.

GP-88 Andrew Tate

Crédit photo: Bob Jones

Le GP-88 est une «nouvelle» équipe.  C’est en fait l’équipe du Steeler GP-777 avec laquelle Andrew Tate a remporté le championnat en 2022.  L’équipe était supposée de se retirer au terme de la dernière saison, mais un nouveau partenaire s’est joint à l’équipe et ils ont décidé de continuer.  Ce sera toutefois le GP-88 Hydrofish.  Andrew Tate devrait piloter la majorité des courses, mais un remplaçant temporaire pourrait être nommé sous peu pour les occasions où Tate devra respecter ses engagements en classe Unlimited.  Ils partent toutefois définitivement les favoris pour gagner encore une fois le championnat.

GP-104 Marc Lecompte

Crédit photo: HRL

Pour Marc Lecompte, la fiabilité sera la clé cette année.  Si les moteurs tiennent, il possède l’embarcation pour tenir tête aux meilleurs.  Marc a beaucoup d’expérience et il pourrait causer des surprises en 2023.

GP-212 Yannick Léger et Éric Langevin

Crédit photo: HRL

Connu sous le nom du GP-21 Supernova en 2022, Yannick Léger a bien appliqué le principe à savoir que si tu veux finir premier, tu dois tout d’abord finir.  Sans être le plus rapide, Léger a ramassé tous les points laissés sur la piste par ses compétiteurs, ce qui lui a permis de terminer deuxième au championnat.  Cette année, son motoriste, Éric Langevin, partagera le volant avec Léger.  Langevin a piloté en classe Grand Prix il y a quelques années et avait même réussi à remporter une finale à North Tonawanda avant d’accrocher son casque.  Le nouveau GP-212 sera à surveiller cette saison.  L’équipe de Yannick Léger en 2022 a. elle aussi, été suivie par toute l’équipe de Splash, émission de télévision qui sera sur les ondes de Historia à compter du 1er juin prochain.

GP-525 Tom Thompson

Crédit photo: HRL

L’an dernier, Thompson n’a participé qu’à deux courses avec la HRL.  Fait intéressant, ce bateau est le seul fabriqué en bois.  Ici et là, le 525 peut faire de belles courses.  Avis aux intéressés, tous les équipements de l’équipe sont à vendre.

GP-577 Ken Lupton

Crédit photo: HRL

En 2022, c’est Ken Lupton qui a menacé la suprématie du Steeler.  À quelques occasions, Lupton a poussé Tate dans ses derniers retranchements.  Avec un peu plus de chance, il aurait terminé au 2e rang des pilotes, mais le pilote Néo-Zélandais a dû se contenter du troisième rang.  Avec une embarcation flambant neuve, s’il peut la mettre au point rapidement, Lupton a des chances légitimes de remporter les grands honneurs.

GP-577 Mario Blain et Robin Demers

Crédit photo: HRL

Une chose est certaine, le Canada Boy possède une mécanique très fiable.  Je n’ai aucun souvenir d’avoir vu ce bateau revenir au bout de la corde.  2022 a été une saison d’apprentissage pour le duo Blain/Demers dont le bateau était flambant neuf.  Avec un peu plus de confiance en leur embarcation et la mécanique qu’ils ont, un podium à la fin de l’année n’est pas illusoire.

C’est donc un rendez-vous à Cambridge les 20 et 21 mai prochain pour le début de la saison HRL.

Scroll to top