Les classes Hydro350 et Jersey Speed Skiff sont en vedette !

Crédit photo : HRL

Cette semaine, les classes Hydro350 et Jersey Speed Skiff sont en vedette.  Voici les acteurs de ces deux catégories de la HRL qui commenceront leur saison à Cambridge, Maryland les 20 et 21 mai prochain.

Hydro350

Crédit photo: HRL

H-2 Richard Haineault

Crédit photo: HRL

Seizième au championnat, 2022 a été une année difficile pour le résident de Beauharnois.  Sa saison a pris fin sur une solide collision à Sorel-Tracy en septembre dernier.  Haineault compte bien reprendre du poil de la bête en 2023 et se faufiler en finale à chaque fin de semaine.

H-4 Dominic Maisonneuve

Crédit photo: HRL

Suite aux belles performances d’Érik Allard en 2022, Dominic Maisonneuve aura la tâche d’amener le H-4 vers de nouveaux sommets.  Il sera vraiment intéressant de voir l’évolution de Maisonneuve en Hydro350, lui qui a complètement dominé la classe 2.5 Litres il y a quelques années, étant nommé Pilote de l’année deux fois de suite.

H-8 Michaël Tremblay

Crédit photo: HRL

Michaël Tremblay fera certainement partie des favoris en vue de la prochaine saison.  Le pilote le plus amélioré de la saison 2022 possède une embarcation qui a été refaite de fond en comble dans les dernières années et est l’une des plus rapides du circuit.  Troisième en 2022, je suis certain que l’équipe du H-8 vise le championnat en 2023.

H-37 Karl St-Vincent

Crédit photo: HRL

Pour Karl St-Vincent, la saison a été pour le moins difficile.  Beaucoup de problèmes de moteur et des malchances ont plombé ses succès en 2022.  L’équipe du Bull Shark entend bien se hisser parmi les 10 premiers cette saison, eux qui donné une cure de rajeunissement à leur embarcation en installant deux pontons neufs.  St-Vincent fait aussi partie des quatre équipes que vous pourrez suivre au Canal Historia à parti du 1er juin.

H-104 Marc Lecompte

Crédit photo: HRL

Si Marc Lecompte n’est pas le pilote qui possède le plus d’ancienneté dans la HRL, il n’est pas loin.  Treizième en 2022, Lecompte est toujours un pilote que l’on doit surveiller.  Il est certainement capable de venir mêler les cartes de temps à autre.

H-113 Louis Alexandre Beaudoin

Crédit photo: HRL

Le résident de Sorel-Tracy entamera sa deuxième saison en classe Hydro350.  Après une saison d’apprentissage, Beaudoin tentera de s’imposer, lui qui a été finaliste au trophée du meilleur début dans une nouvelle classe.  Son été sera occupé car il pilotera également en classe Jersey Speed Skiff.

H-155 Mickael Leboeuf

Crédit photo: HRL

Recrue de l’année 2019, Leboeuf a connu des hauts et des bas en 2022.  Une victoire à Valleyfield l’a presque mené à la finale, ce qui aurait été tout un exploit pour le pilote de troisième génération.  L’avenir est prometteur pour le jeune pilote de Valleyfield.

H-195 (H-1) Tyler Kaddatz

Crédit photo: HRL

Le champion 2022 tentera de rééditer l’exploit en 2022.  Pour 2023, Kaddatz a décidé de se prévaloir de son droit de porter le numéro 1 sur son bateau, droit qui est réservé au champion de la saison précédente.  Encore une fois, ce sera très difficile de faire le doublé car la classe Hydro350 est probablement la plus serrée en HRL.  Kaddatz sera toutefois une force cette année.

H-225 Nicolas Rousse

Crédit photo: HRL

Nicolas Rousse sera assurément l’un des favoris en vue de la saison 2023.  En 2022, malgré son absence à Cambridge, Rousse a réussi à terminer en 5e position du classement final.  Avec un début de saison en même temps que tout le monde, Rousse devrait être au cœur de la course au championnat jusqu’à la fin.

H-300 Andrew Tate

Crédit photo: HRL

Pour Andrew Tate, la quête du championnat de la classe Hydro350 s’est arrêtée à Brockville l’été dernier.  Les lourds dommages subis par l’embarcation l’ont privé d’une présence à Valleyfield.  Un bris de moteur à North Tonawanda a mis fin à sa saison.  Lors de son accident, Tate était en première position et il semblait intouchable.  Il sera toutefois intéressant de voir qui remplacera Tate à quelques occasions cet été, lui qui pilote également en classe Unlimited aux États-Unis.

H-306 Tommy Shannon

Crédit photo: HRL

C’est difficile de prévoir comment Shannon va performer cet été.  L’équipe du H-306 sortira sous peu une embarcation toute neuve tout droit sortie des ateliers de Bert Henderson.  Avec un bon programme moteur et un nouveau bateau, on peut s’attendre à de bonnes performances.  Il est bon de noter que Steve Armstrong, champion en titre de la classe Formule 2500, agira à titre de pilote suppléant.

H-447 François Leroux

Crédit photo: HRL

Une saison 2022 en dents de scie pour François Leroux.  Une embardée à Cambridge, le premier weekend de la saison, a lourdement endommagé son bateau.  Il a ensuite dû manquer l’événement de Beauharnois pour revenir à Brockville.  Mais Leroux n’a jamais vraiment été en mesure de prendre son rythme.  On repart en neuf pour 2023.

H-519 Kent Henderson

Crédit photo: Atelier 713

Kent Henderson est certainement l’un des meilleurs pilotes de la HRL.  Son lent début de saison l’a privé d’une meilleure position au classement final de 2022.  Si Henderson commence la saison en force, il pourrait facilement se faufiler dans la course au championnat.

H-666 Danny Léger

Crédit photo: HRL

Ce sera une deuxième saison pour Danny Léger.  Lui aussi finaliste au titre de recrue de l’année, 2022 a été une saison d’apprentissage.  Avec une bonne coque et de bons moteurs, Léger pourrait se battre pour une position en finale à chaque weekend.

H-773 Martin Rochon

Crédit photo:HRL

«Rock On» est certainement un des pilotes des plus spectaculaires dans la HRL.  En 2022, Rochon a toutefois ajouté de la constance dans son pilotage.  Cette constance lui a permis de terminer troisième au championnat, être nominé au titre du pilote le plus amélioré ainsi que nominé au titre de pilote de l’année.  Avec un bon début de saison, Rochon peut légitimement aspirer aux grands honneurs en 2023.

H-999 Éric McKenna

Crédit photo: HRL

Si le weekend de Valleyfield n’avait été catastrophique pour McKenna, on parlerait probablement de lui comme étant le champion de la classe Hydro350.  La cure de rajeunissement de son embarcation a porté ses fruits et La Bête Noire doit assurément être considérée parmi les favoris pour la saison qui approche.  Pour votre information, le H-999 est aussi l’une des équipes que l’équipe de Splash a suivies l’été dernier.

Classe Jersey Speed Skiff

La classe Jersey Speed Skiff est de retour au championnat HRL après une absence d’un an.  Cette année, nous avons un beau mixte d’américains et Canadiens dans la seule classe ayant deux personnes à bord.

JS-10 Jimmie Stewart/Peg Ewancio

Le JS-10 est définitivement le favori pour remporter le titre en 2023.  La paire Stewart/Ewancio a remporté les Régates de Valleyfield et les Régates de Détroit.  Si les autres concurrents veulent les battre, ils auront fort à faire.

JS-30 Normand Beaudreault/Valmont Groulx

Crédit photo: HRL

Les résidents de Sorel-Tracy feront leurs débuts à temps plein dans la HRL.  Il sera intéressant de voir comment ce duo saura tirer leur épingle du jeu.

JS-48 Michaël/Samuel Tremblay

Crédit photo: HRL

Les frères Tremblay seront occupés cet été.  Rappelons que Michaël est le pilote du H-8 et Samuel est le pilote du F-113.  Ce sera la deuxième saison complète pour les deux frères en HRL.  La première a été plutôt difficile, mais je suis certain que leur père, Claude Tremblay, mécanicien émérite saura trouver la recette gagnante pour amener ses fils vers les plus hauts sommets.

JS-99 Dave Greenlaw/Alexandre DeRoy

Crédit photo: HRL

Pour les connaisseurs, le JS-99 Veri Cheri est un nom légendaire.  Les dernières années ont été plus difficiles, mais Greenlaw en a vu d’autres et je suis certain qu’il redonnera ses lettres de noblesse au JS-99.

JS-113 Louis-Alexandre Beaudoin/Evelyne Côté De L’Isle

Comme mentionné précédemment, le JS-10 sera extrêmement difficile à battre.  L’an dernier, nous avons vu le JS-113 de Beaudoin faire un gros pas en avant.  Beaudoin réussira fort probablement à donner du fil à retordre à Stewart en 2023.

C’est tout pour cette semaine.  Lors de ma prochaine chronique, je vous parlerai de la classe Grand Prix.

Scroll to top