Programme double pour Thomas Nepveu en Nascar Pinty’s et coupe Porsche Carrera

Crédit photo : Équipe Thomas Nepveu

Le jeune pilote québécois Thomas Nepveu se prépare à une saison de sport automobile chargée, alors qu’il s’apprête à franchir une étape importante dans sa carrière. Le jeune de 18 ans s’illustrera dans deux programmes d’envergures en 2023, tout d’abord en Coupe Porsche Deluxe Carrera Amérique du Nord (Porsche Carrera Cup North America – PCNNA), puis en NASCAR Pinty’s, en sol canadien.

 Ces deux séries hautement compétitives, mais fondamentalement différentes, s’ajouteront à l’arc déjà fourni de Thomas, qui compte deux saisons en USF2000, en plus de participations en Formule 4. Prouvant sa versatilité, le jeune pilote de 18 ans fera la saison complète dans la série hautement réputée; la Porsche Carrera Cup au sen de l’écurie australienne McElrea Racing.

 « D’évoluer en Coupe Porsche, l’une des séries les plus réputées des États-Unis, est un honneur, » de dire Thomas qui sera au volant de la voiture #24 Evirum | Richelieu | Cromwell | All Rem. « Faire le saut de la monoplace à la Coupe Porsche fut un choix difficile, mais nécessaire, puisque je pense que les débouchés en endurance sont plus importants que dans la filière Road to Indy. De plus, j’espère pouvoir être remarqué par Porsche et leur programme Junior. Le but serait d’éventuellement évoluer dans leurs rangs et devenir pilote d’usine. »

 « J’ai observé Thomas ces dernières années alors qu’il courait dans la série Road to Indy et j’ai été très impressionné par ses résultats », a ajouté Andy McElrea, propritéaire de l’écurie McElrea Racing. « McElrea Racing est extrêmement fier d’accueillir Thomas alors qu’il entâme une transition de la monoplace aux voitures de tourisme. Nous avons fait des essais à la Nouvelle-Orléans en début de semaine et nous avons été très satisfaits de son apprentissage et de sa régularité. Il a un avenir très prometteur ! »

 Les deux premières manches se tiendront au Sebring International Raceway du 15 au 18 mars prochains, où la Coupe Porsche sera marge des 12 Heures de Sebring.

 De retour au Canada, Thomas Nepveu deviendra l’un des plus jeunes pilotes à effectuer une saison complète en NASCAR Pinty’s, la série la plus réputée du pays. Il rejoint donc les rangs de Jacombs Racing, une écurie ontarienne réputée, qui engagera la voiture #24 Evirum | Home Hardware | Pétrole Bélanger | PL-100.

 « J’ai eu la chance d’essayer une voiture à l’automne dernier à l’Autodrome Vallée-Jonction, et j’ai tout de suite eu la piqure ! » déclare Thomas. « Nous sommes très loin d’une monoplace qui est fondamentalement plus légère, je devrai donc adapter mon style de pilotage lorsque je serai au volant de la NASCAR, mais j’ai très hâte de démarrer la saison.»

 « Je suis impatient de travailler avec Thomas », a déclaré Dave Jacombs, propriétaire de l’équipe. « J’aime beaucoup encadrer de jeunes pilotes de course, nous avons eu beaucoup de succès en le faisant dans le passé et je suis impatient de le refaire cette saison avec Thomas.»

Thomas a évolué plusieurs saisons aux États-Unis, il se réjouit donc d’être de retour dans son pays pour courir devant la foule canadienne, « j’ai particulièrement hâte d’être en piste au Grand Prix de Trois-Rivières, c’est un événement mythique sur un tracé difficile et technique, c’est là que je pourrai mettre à profit toutes mes connaissances acquises au cours des dernières saisons ! »

 Cette saison chargée ne serait pas possible sans l’aide inestimable d’Evirum, partenaire de Thomas depuis deux ans ; « je ne suis pas le seul qui a eu la piqure du NASCAR, Julien Rémillard, propriétaire d’Evirum, est rendu aussi mordu que moi ! C’est grâce à lui si je suis en piste en Coupe Porsche et en NASCAR Pinty’s cette année. Je suis choyé d’avoir un partenaire qui souhaite s’impliquer et qui est motivé par cette aventure. »

 « J’aimerais également remercier Richelieu, Cromwell, Home Hardware, Pétrole Bélanger et PL-100 qui seront à nouveau partenaires de ma saison de course. C’est un honneur pour moi de pouvoir compter des commanditaires qui reviennent année après année avec moi. »

Scroll to top