Après une première saison en dents de scie en Modifié en 2022, Vincent Berthiaume de Granby aura une saison bien remplie en 2023 alors qu’il compte parcourir le Québec et l’Ontario dans plusieurs disciplines en sport motorisé.
Il a été la recrue en Modifié et a bénéficié de deux volants l’été dernier dont l’un avec Plante Racing Team avec qui il aura connu sa meilleure sortie de la saison à l’Autodrome Granby. Les attentes du jeune pilote étaient réalistes dans les circonstances et il considère que les apprentissages réalisés dans le cadre de ce passage d’une saison en avec les meilleurs coureurs sur terre battue au Québec lui seront très utiles pour l’avenir.
On se rappellera que Berthiaume était aussi au volant de sa propre voiture numéro 51 sur une base régulière au RPM Speedway avant qu’un bris de moteur majeur l’oblige à mettre fin à sa saison de façon prématurée au début du mois de septembre. Il a participé, par la suite, à deux courses en Sportsman à l‘Autodrome BSL, piste sur laquelle il s’est mérité le titre de champion à trois reprises dans les dernières années. Son retour en Sportsman lui aura permis de faire deux apparitions sur le podium en autant de courses.
Le pilote de 19 ans et son équipe ont décidé de suspendre temporairement son développement en Modifié pour vivre une nouvelle expérience et pour capitaliser sur les acquis réalisés au GP3R. Cette dernière aventure aura permis à Berthiaume de renouer avec les courses sur circuit routier, lui qui compte plusieurs années de service en karting.
À la suite de cette fin de semaine concluante malgré les difficultés mécaniques rencontrées, Vincent et son père Yves ont passé aux choses sérieuses en décidant de se joindre à l’équipe DMI d’Éric Deschesnes en Super Production Challenge. L’équipe évoluera en classe Production en alignant une Acura TSX. Berthiaume et ses acolytes comptent bien être présents au GP3R en plus de participer notamment à des épreuves d’endurance du côté de l’Ontario. « L’expérience vécue au GP3R, en compagnie de Plante Racing Team, aura permis à Vincent d’évaluer la pertinence de sa présence en circuit routier », ajoute le paternel. Ce weekend aura été le début d’une réflexion importante quant à l’avenir de la famille Berthiaume en Sport Motorisé du moins, à court terme.
Et la terre battue…
Fort des apprentissages faits en Modifié cette saison, Berthiaume profitera de ses weekends de congé en circuit routier pour renouer avec la classe en Sportsman de façon ponctuelle. L’équipe compte faire quelques présences à l’Autodrome BSL, au Complexe Motorisé le Speedway d’East Broughton et peut-être ailleurs au Québec. Il n’est pas non plus exclu que le calendrier 2023 de l’équipe prévoit quelques passages en Modifié, notamment du côté de Granby.
Toujours impliqué au plan social…
Chose certaine, Vincent et son entourage poursuivront leur contribution sociale en 2023. À ce titre, des discussions sont à l’agenda avec www.chainedevie.org afin de permettre à Vincent de poursuivre son action à titre d’ambassadeur de l’éducation aux dons d’organes et de tissus dans le monde du sport motorisé. À ce chapitre, Vincent soulignait l’apport important des amateurs et des dirigeants du RPM Speedway et de l’Autodrome BSL qui ont généreusement contribué à cette mission en 2022 par une collecte de fonds et la présentation d’une soirée thématique spéciale.
Et pour la suite… L’Aventure du sport automobile se poursuivra donc intensément pour Vincent en 2023. Son entourage et lui caressent toujours d’autres projets mais souhaitent y aller une étape à la fois. Gageons que nous risquons d’avoir d’autres surprises de leur côté dans un avenir pas si lointain!