Les frères Racine ont donné le ton au RPM Speedway !

Crédit photo : Daniel Mailhot

C’était la première soirée de courses pour le Clash au Short Track. Je vais vous le dire, le froid des courses automnales était intense pour cette soirée. On se devait de sortir les manteaux d’hiver, les tuques et les gants pour combattre cette température frisquette. À vous de me dire, mais je commence à voir une réelle fatigue chez les pilotes ainsi que les spectateurs, les week-ends sur deux jours sont un fiasco depuis Granby. Les pilotes savent que le gros show se passe à Cornwall mais, outre cet évènement, plusieurs pilotes ont décidé à mettre de côté les week-ends au Québec pour se concentrer à Cornwall. Mon avis est dit ; lançons-nous dans le résumé des courses du 30 septembre.

Mini-Mod

Pour la première finale de la soirée, les Mini-Mod avaient une finale de 20 tours. Un bon nombre de voitures dans cette catégorie se sont présentées avec plus de 13 voitures. Assurément, dans ces treize pilotes, la grande domination de Jonathan Lapolice continuait avec une finale menée d’une main de maitre. Pour terminer les marches du podium, Guillaume Joyal vient terminer en deuxième position et Jean-Simon Fréchette complète la dernière marche.

Pour être transparent avec vous, j’aimerais partager mon opinion sur cette série suite à ma saison complète au RPM. Je vais vous dire que cette série devrait revenir en 2023, mais j’aimerais voir les STR partager les dates de sorties avec les Mini-Mod, puisqu’avec cette catégorie, on est très loin d’un grandiose spectacle. Vous pourriez me dire des évènements des années précédentes pour contredire mon point, mais en 2022, je n’ai pas été convaincu par cette classe de soutien.

Sports-Compacts

Pour continuer, on était rendu à cette deuxième finale de la soirée de 25 tours. Celle-ci avait une particularité spéciale pour notre ami de course, Alexis Charbonneau, qui est parti beaucoup trop vite. Les pilotes présents se voyaient une bourse augmentée à 490$ et le vainqueur était assuré pour la grande finale du 7 octobre. Alors, pour cette occasion, un excellent nombre de 24 voitures se sont présentées avec quelques pilotes de l’Ontario ou d’East Broughton.

Dans leur finale, on a eu rapidement une lutte à l’avant avec Jérémie Goyette, qui avait pris les devants aisément, mais une crevaison vient lui faire perdre le contrôle de son bolide avec 8 tours de complétés. La porte s’est ouverte pour Jean-Philippe Guay qui filait avec la pole position, sauf que l’Ontarien Bredan McMillan vient réellement s’approcher dangereusement de lui de tour en tour. À mi-course, une fameuse neutralisation vient remettre les cartes dans le jeu pour un prétendant à la victoire. À la relance, on voit McMillan se promener en serpent sur le circuit en n’ayant aucun contrôle de son véhicule et qui vient percuter solidement Dominik Blais, Patrick Deliste et Sylvain Marcoux, qui finit sur le toit. Dorénavant, suite à cet incident, l’Ontarien Pierre Picard et Bruno Lafontaine viennent aux arrières de Jean-Philippe Guay, mais les deux pilotes se donnaient une charmante lutte avec les lignes intérieures et extérieures. Soudainement, à deux tours de la fin, on voit les deux pilotes s’immobiliser suite à un contact, ce qui ouvre la porte du podium à Vanessa Poulin-Giguère et Christian Charbonneau. Jean-Philippe Guay est venu remporter cette finale devant la jeune demoiselle et le père d’Alexis Charbonneau.

Assurément, mon pilote qui mérite entièrement cette mention est Christian Charbonneau. Le père d’Alexis Charbonneau conduisait la voiture #49 de son fils. Il a conduit d’une manière exemplaire comme sa progéniture l’aurait fait. Voici ce qu’il a mentionné et qui m’a marqué à son entrevue :

« J’avais une excellente voiture mais, avec Alexis dedans, on aurait été sur la plus haute marche du podium à soir ».

Lightning Sprints

Les LS étaient présents pour leur finale de 25 tours. Dès le début de cette épreuve, les tours s’enchainaient très vite. Pour vous mettre un chiffre à la tête, ceux-ci avaient déjà 8 tours de faits en moins de 2 minutes. Dans les 25 tours de compétition, Stéphane St-Laurent est venu remporter une victoire bien méritée, mais cela n’a pas été de tout repos. On a vu la grande difficulté de St-Laurent pour se défaire des retardataires, qui sont venus avantager Alex Therrien. Le jeune Victoriavillois était très près du vétéran mais, il était trop peu trop tard, n’ayant plus de tours à faire au compteur. J-C Bolduc est venu compléter la dernière marche du podium.

Une belle victoire bien méritée pour St-Laurent ! Cette saison on a vu beaucoup de pilotes avec des victoires, dont Alex Therrien, mais de voir le fameux vétéran se battre était tout à fait spectaculaire !

Slingshot

Les petits bolides étaient en action sur le grand circuit pour une présentation d’une finale 20 tours. Disons que j’ai été laissé sur mon appétit en voyant cette épreuve, puisque la condition de piste était peu idéale pour cette catégorie, puisque la piste possédait plusieurs trous dans la courbe #1-2. Bref, on a vu Charlotte Morin s’imposer devant les hommes pour une deuxième fois sur la grande piste. Elle a terminé devant Jacob Nadeau et Anthony Robitaille.

Cette catégorie se DOIT de rester sur le grand circuit, puisqu’on apprend beaucoup à effectuer des dépassements propres et d’éviter, le plus possible, le poussage inutile.

J’aimerais souligner l’excellente performance de Mélodie Pulfer qui a terminé en cinquième position. Je me rappelle de ses débuts en Slingshot Jr et en comparant à ce soir, celle-ci a très bien performé.

Sportsmans

Ouf que j’ai été déçu de voir uniquement 22 voitures présentes pour leur finale de 75 tours. En début d’épreuve, on avait beaucoup de difficultés à prendre un fameux rythme. Heureusement, durant les courtes périodes sur le vert, on avait une excellente lutte de Samuel Charland et William Racine, mais le #41 était beaucoup trop rapide par l’intérieur. À mesure de maugréer sur les jaunes, on a réussi à avoir beaucoup de tours sur le vert, et Charland était impeccable et constant comme une horloge. À l’arrière, on voyait Donovan Lussier, qui était en pleine mission, remonter de la 18e position pour se glisser en troisième position. Ironiquement, un jaune est octroyé au parfait moment pour le double zéro. Sur la relance, avec 20 tours à faire environ, William Racine est venu jouer le tour à Charland par l’extérieur pour finir avec la victoire devant Charland et Lussier.

Une soirée qui a frappé l’orgueil d’ Antoine Parent, qui vient de perdre le titre de meneur pour le championnat, puisque la voiture #17 n’a pas coopéré durant la course, ce qui l’a forcé à s’immobiliser.

Une excellente soirée pour Donovan Lussier qui est le Hard Charger de cette finale !

Modifié

Je ne pouvais pas être plus déçu d’avoir uniquement 15 voitures dans les puits pour leur finale de 40 tours.

Pour être honnête dans les résumés de cette épreuve, on a vu David Hébert mener cette finale durant la mi-course, mais une neutralisation fut octroyée pour une crevaison à Éric Landry. À la relance, Even Racine a raté solidement sa slidejob en touchant Hébert au large, mais David est resté très professionnel en ne répliquant pas avec un coup de vengeance. Toutefois, en voyant Racine prendre les devants sur une autre relance, on savait que la victoire était signée pour l’équipe de Robert Bernard. Vers la fin, Steve Bernier est venu aux abords de Hébert, mais il lui manquait un tour pour réussir à le dépasser.

Une excellente performance pour Racine qui vient chercher sa deuxième victoire au RPM !

Une soirée difficile pour la classe… c’est du jamais vu avoir un peloton si bas dans le monde des courses. Espérons qu’en cette dernière journée de compétition, il y aura plus de pilotes qui seront présents pour la journée du samedi.

Mot de la fin

Une soirée qui manquait beaucoup de rythme avec plusieurs jaunes octroyés à plusieurs reprises ce soir. Une condition de piste, qui était très maléfique sur la mécanique de la voiture et, en plus, je ne comprends pas pourquoi on faisait autant de tours sur le jaune ? Pour finir, j’ai aimé tout de même ma dernière soirée au RPM Speedway, mais disons que j’avais les attentes hautes suite aux dernières programmations précédentes. Je vous souhaite à tous un bon spectacle pour la journée du samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top