D’habitude dans mes textes, je présente la programmation de la soirée où j’ai assisté mais, pour cette chronique, ça sera différent, on va parler du sujet chaud à la fin de course en Modifié. Voici les faits. Durant une relance avec cinq tours à faire, François Bernier s’est laissé glisser au large pour prendre la première position à Dany Gagné. Toutefois, la manœuvre de Bernier était téméraire, mais Gagné n’a jamais bronché, il a continué sa trajectoire. Bernier était à sa porte, donc le pire arriva pour Gagné qui fut projeté à l’extérieur du cordon. Je n’ose pas réellement me prononcer, puisque chacun a sa part de responsabilité. Bernier est allé d’une manœuvre très téméraire sachant très bien que le #90 allait être prêt à tout pour la victoire, mais Dany l’avait assurément vu venir faire la slide job… selon moi, il aurait pu piquer en bas pour reprendre son dû dans l’autre courbe. Cet incident est réellement difficile à juger puisqu’on n’a aucune rediffusion pour revoir cette manœuvre ainsi tout le monde partage leurs opinions basées sur la perception. Bref, soyons respectueux envers chacun, assurément que François ira discuter avec Dany pour jaser de cette situation, au pire, ça va se régler sur la piste.
De plus, on a eu de nombreux scoops en cette soirée. Tel qu’annoncé au mois de mars sur le 360nitro.tv dans la chronique de Steve Berthiaume https://360nitro.tv/articles/2022/03/22/un-possible-retour-de-la-super-dirtcar-gros-blocs-à-drummondville, je peux vous dire que la Série Super DirtCar Series aurait toujours l’intention de venir à Drummondville et à Brockville en 2023. Cette nouvelle m’a été confirmée par Dean Reynolds v’la quelques semaines, mais il voulait qu’on garde cette nouvelle sous silence à ce moment-là, mais avec l’annonce de Bussières durant l’entrevue de sa victoire, c’est venu confirmer à 90% l’arrivée des Américains en Gros Blocs… je me sens très à l’aise d’annoncer cette nouvelle. De plus, Bussières vient d’acheter un moteur Gros Bloc, il se rajoute sur la liste des Québécois avec un moteur de 900HP
Présentation de la soirée.
Définitivement, une soirée de courses n’est pas faite pour commencer à 15h ! On avait un énorme programme, le RaceMania 18 qui présentait 9 classes donc, logiquement, pour éviter de manquer de temps, on commençait beaucoup plus tôt. J’y vais fort en commençant avec mes commentaires, mais devoir rester 7 heures à regarder des gars rouler…(ceci est venu noircir ce bel évènement) ça devient long à la longue et la condition de piste est tellement sèche. Toutefois, sur une note plus positive… ma poutine était excellente.
Modifié
Pour ce soir, on avait une autre finale de 100 tours pour le défi-Québec-Ontario. Un nombre de 29 voitures était présent dans les puits. On peut considérer qu’on avait tout de même un bon nombre de voitures, mais loin des 45 voitures qu’on annonçait. Plusieurs pilotes québécois ont décidé de prendre une pause de course, ce qui a affecté notre chiffre de ce soir. Pour les qualifications, elles furent sans histoires, puisqu’à 16h20… la piste est sous le gros soleil et les dépassements se font rares. Voici les gagnants des qualifications : Joey Ladouceur (Q1), David Hébert (Q2) et Dany Gagné (Q3).
Pour cette finale, Dany Gagné avait eu la main chanceuse en pigeant la première position aux côtés du jeune Félix Roy. Dès le départ, on a vu Gagné et Roy filer en avant, toutefois Gagné réussit à prendre l’extérieur pour venir déjouer Roy qui roulait le cordon du bas. Durant plusieurs tours, ces deux pilotes se suivaient de près malgré les nombreuses neutralisations à la mi-course. À l’arrière, Mario Clair effectuait une grandiose remontée après être parti de la 21e position, celui-ci se retrouvait rapidement en sixième position avec 60 tours à faire. À la neutralisation du 40e tour, la relance a été comblée de bisbille entre deux pilotes… en fait Yan Bussières était en avant de François Bernier sur la ligne intérieure, mais le #49 est venu mettre la Gold Machine en perdition… aucune idée comment cela est arrivé, mais lors d’une autre neutralisation, Bussières est venu aux côtés de Bernier… disons que l’amitié n’avait pas l’air de régner entre les deux pilotes sur la piste. De retour à la compétition, Dany Gagné était imbattable, il était synchronisé comme une horloge… en ayant énormément de vitesse à l’extérieur. Son plus proche poursuivant, Roy fait une erreur en sortant du cordon dans la courbe #1, ce qui le relégua en septième position… les espoirs du podium s’estompaient avec une piste très difficile à dépasser. C’est lors de la relance au 66e tour qu’on a vu François Bernier montrer ses couleurs en dépassant son frère Steve dans la courbe #4 pour ensuite réussir à passer Hébert. Il était à la chasse de Gagné, mais Dany était imbattable jusqu’au 95e tour lorsqu’un jaune fut déployé. À la relance, Bernier fait une montée pour essayer de couper le momentum du Machine Gun, mais les deux s’accrochèrent suite à cette action et Dany Gagné sort du cordon. Le drame pour le #90 qui connaissait la meilleure course de sa carrière. Bref, en enlevant le meilleur pilote du circuit, François Bernier réussit à aller chercher le chèque de 5000$ devant David Hébert et Steve Bernier.
Malgré sa victoire, Bernier s’est fait grandement huer en entendant plusieurs mécontentements des spectateurs. À sa défense, François a mentionné que Gagné aurait dû piquer en bas, puisque ce qu’il a fait, c’était une manœuvre que tous faisaient en donnant exemple de David Hébert qui, lui, coupait vers le bas. Ses commentaires ont empiré le mécontentement des gens… disons qu’il avait une autre manière d’aborder cet incident autre qu’en mettant la faute sur l’autre pilote. À NOTER, il s’est tout de même excusé de son geste.
Mention honorable à Even Racine qui vient terminer en cinquième position étant dernier au 10e tour et d’avoir reçu le lucky dog, celui-ci réussit à remonter le peloton pour terminer 5e. Le meilleur Ontarien, outre Luke Whitteker, fut Ryan Arbthunot qui finit en neuvième position.
Soirée difficile en Modifié pour la première sortie de Samuel Charland, le pilote natif de Victoriaville finit sa finale abruptement dans le mur au 49e tour.
Sportsmans
Pour leur finale de 50 tours pour le défi Québec-Ontario ainsi que la série DirtCar Sportsmans, on avait 30 voitures dans les puits. Il faut ajouter 6 pilotes ontariens non réguliers à ce nombre. Dans les qualifications, elles furent sans histoires. Voici les gagnants des épreuves qualificatives : Samuel Charland (Q1), Donovan Lussier (Q2) et Ryan Stabler (Q3). Dans cette finale de 50 tours, oh qu’on a évité une catastrophe au départ en voyant Gabriel Cyr venir de travers sur la piste devant tous les pilotes. Heureusement, on a évité le pire sauf que Tristan Ladouceur continue sa malchance en ayant un bris au premier tour, ce qui lui empêche de faire un tour dans cette épreuve. À la relance, on a vu la jeune demoiselle, Jessica Power, être très dominante à l’intérieur, mais connaissant le talent de Charland, il vient vite se mettre aux côtés de la dame par l’extérieur. Pendant plusieurs tours, on a vu une belle lutte entre les deux qui revenaient toujours côte à côte. Cette lutte fut arrêtée par une neutralisation mais, à la relance, on a vu Shane Pecore surprendre Charland et Jessica Power pour prendre les devants aisément. En arrière de Pecore, on a vu William Racine se montrer le front aux côtés de Charland vers le 35e tour, il faut le dire que le #35R est parti très loin dans le peloton. Charland l’avait bloqué dans sa ligne extérieure, mais Will avait un but et c’était la victoire. Alors, il décida de plonger à l’intérieur dans la courbe #3 et c’était la recette gagnante à faire. Il partait à la chasse de Shane Pecore en ayant en sa faveur les retardataires qui venaient compliquer la tâche à l’Ontarien, ce qui donnait la voie express pour Racine en prenant la tête de l’épreuve. Toutefois, Samuel Charland avait profité des retardataires pour se rapprocher des deux pilotes. Soudain, à deux tours de la fin, Racine était bloqué sérieusement par Imbeault, ce qui a permis à Charland qui, au tour précédent, avait dépassé Pecore, donc il était très proche de Racine. C’est d’une manœuvre extraordinaire qu’il vient passer Racine par le milieu en profitant du retardataire. Les jeux étaient faits, c’est Samuel Charland qui est venu remporter la victoire devant William Racine et la recrue Alan Carrier.
Soirée très difficile pour Gabriel Cyr qui menait les points au défi Québec-Ontario, mais sa performance de ce soir en terminant 18e vient ruiner sa chance de remporter le défi. Le meilleur Ontarien fut Shane Pecore avec sa quatrième position.
Bonne performance de Raphaël Gougeon qui vient terminer en sixième position.
*Pour le restant des sept catégories, je me dois de résumer plus brièvement les finales.
Lightning Sprints
Un excellent peloton de 24 voitures s’est présenté dans les puits. D’ici la saison prochaine, cela se pourrait que cette classe amène, à elle seule, 30 pilotes pour leur finale. Dans les qualifications, elles furent sans évènements marquants. Voici les gagnants des qualifications : David Daoust (Q1), Simon Jacques (Q2) et Stéphane St-Laurent (Q3).
Dans leur finale de 20 tours, on a vu la grande domination de Sabrina Blanchet qui a réussi à remporter sa première victoire dans cette catégorie en devançant Xavier Lauzon et Pascal Lévesque.
Course crève-cœur pour J.C.-Bolduc qui était en deuxième position, mais le moteur n’était pas d’humeur, donc les puits devaient l’accueillir. Un bris malheureux qui vient encore taper sur une personne qui possède une très belle attitude malgré ses adversités sur sa voiture, il devrait revenir en force !
Pro-Stocks
Un nombre de 11 voitures dans les puits. Un peloton qui diminue de fil en aiguille au fur et à mesure que la saison se poursuit. Dans la seule qualification, Bruno Cyr vient la remporter.
Dans la finale de 25 tours, Jocelyn Roy avait mené durant 10 tours, mais l’observation de Bruno Cyr avait assez duré, donc il alluma la machine #33 pour aller chercher la tête de l’épreuve pour ne plus regarder derrière lui. Bruno Cyr remporte la finale devant Jocelyn Roy et Yves Hamel.
STR
Pour leur catégorie, on avait 13 voitures présentes dans les puits. Dans la qualification, Jean-Mathieu Côté la remporte. Dans leur finale de 20 tours, on a vu Yan Bussières avoir une belle bataille avec Steve Raby. Le Sharkman réussit à trouver le chemin le plus rapide pour filer avec la victoire devant Keven Hébert et Carl Labonté.
Semi-Pro
Un excellent nombre de 20 voitures qui se sont présentées dans les puits. Je tiens à préciser que cette classe possède un excellent potentiel pour amener des pilotes dans cette catégorie, mais le facteur majeur qui nuit à cette classe, c’est le déroulement des courses sur la piste. Il y a eu plusieurs neutralisations et dans la finale beaucoup de pilotes avaient abandonné. De retour aux courses, dans la finale de 20 tours, le vainqueur Nicholas Gauvreau est venu s’interposer devant Éric Robichaud au dernier moment de la course. On aurait eu besoin d’une photo-finish. Pour terminer, Patrice Foster est venu fermer la dernière marche du podium.
Slingshot SR – Vainqueur : Jacob Nadeau
Slingshot JR – Josh Lemire
Mot de la fin
Je vais vous le dire, quand qu’il y a 9 classes dans une soirée, ça me met beaucoup plus de temps à rédiger cette chronique. En plus, qu’on doit commencer plus tôt… je crois que cette formule peut être à revoir pour donner un meilleur spectacle pour nos spectateurs. Bref, on a eu beaucoup de brasse-camarade en cette soirée, ça va jaser fort lundi soir dans notre émission de 360Nitro.TV. Vous ne voulez pas manquer ça, je vous le garantis !