Steve Bernier triomphe dans ce GRANDIOSE spectacle.

Crédit photo : Daniel Mailhot

Oublions Granby pour ce week-end. C’était l’heure de mettre en premier plan la piste du RPM Speedway en ce vendredi soir. On avait l’honneur d’assister à la troisième épreuve du Défi-Québec-Ontario pour les catégories Modifié et Sportsman. Pour cette soirée, on attendait plusieurs Ontariens venir faire un tour dans le petit village perdu de St-Marcel. Alors, on lançait les hostilités avec quatre classes présentes soient les Modifiés, les Sportsmans, les Mod-Lite et les Slingshots. Pour ma part, je n’ai pas eu l’opportunité d’avoir ma poutine de course, puisque je me dois d’économiser mon argent. Bref, trêve de plaisanterie, lançons-nous dans le vif du sujet.

Modifié

Je serai très franc avec vous… j’ai été énormément déçu de voir seulement 23 voitures dans les puits. Dans le décompte, il faut dire qu’on avait 2 ontariens non-réguliers, l’ajout de Normand Hamel, qui a fait le saut dans la classe maîtresse, et François Bernier dans le lot de pilotes. En ce sens, on aurait eu uniquement une présence de 17-18 voitures sans l’ajout des pilotes non réguliers. Une belle bourse de 5000$ était offerte, en plus d’une bourse de fond de points, ce qui fait en sorte que cette soirée était très alléchante. À vrai dire, les équipes mettent tellement d’énergie pour les soirées Gros Blocs et l’évènement du GP3R, ce qui fait, en sorte, la perte de plusieurs pilotes. Je crois qu’on a un certain travail à effectuer pour éviter ce genre de situation où les membres d’équipes sont exténués pour les gros shows de fin de saison.

Alors, pour cette soirée, on avait une présentation d’une finale de 100 tours. Une première au Québec pour cet été. Dans les qualifications, on avait une piste très collante, donc les dépassements se faisaient rares ce qui résulte à des qualifications sans histoires. Voici les gagnants des épreuves qualificatives : François Bernier (Q1), Luke Whitteker (Q2) et Alan Therrien (Q3).

Dans cette finale, c’était Gage Morin qui avait eu la main chanceuse en ayant la boule #1 dans le tirage aux côtés d’Alan Therrien. Dans ce début d’épreuve, le rythme a été difficile d’embarquer, puisque Morin et Therrien ont effectué des faux-départs. À vrai dire, même la troisième relance était très proche d’être un faux départ par Gage, mais Salvas a toléré le départ pour laisser prendre un rythme dans cette finale. La condition de piste était excellente, on a vu le pilote #16 de Cornwall prendre une belle aisance devant Steve Bernier qui avait rapidement pris la deuxième position. On jouait au chat et à la souris entre Morin et Bernier mais, en ce début d’épreuve, c’était la ligne extérieure qui était à prioriser, donc malgré les retardataires, le #25* n’arriva pas à mettre son nez devant le meneur. En arrière, Yan Bussières avait lancé sa Gold Machine en troisième position, il était performant dans les premiers tours. Toutefois, une neutralisation vient remettre les cartes en jeu. Lors de la relance, Steve Bernier réussit à s’incruster devant Gage Morin, mais on voit David Hébert suivre le Momentum de la voiture TBR en prenant la deuxième place et Corey Wheeler vient prendre la troisième position. La marge que Bernier avait créée durant les 35 et 55 tours avait nettement diminué en voyant Hébert se rapprocher énormément. Il est même venu aux côtés de Bernier par l’intérieur, mais sans succès. Durant cette lutte à travers les retardataires, Corey Wheeler est venu en profiter pour dépasser le ONE discrètement par l’intérieur. L’Ontarien pouvait-il venir voler la victoire sur les pistes québécoises ? Eh bien, non ! Durant une relance tardive dans cette finale, suite à une neutralisation, on a vu la voiture Paillé filer devant pour aller combattre la voiture de l’équipe TBR. La voiture de David est devenue trop tight à la fin, ce qui a causé des problèmes à Hébert. Il était si proche de voler la victoire à Bernier, mais il termine derrière le champion 2022 de Drummondville. À la dernière marche du podium, l’Ontarien Corey Wheeler vient compléter sa finale devant plusieurs bons noms.

Une soirée à oublier pour Mathieu Desjardins qui a rencontré certaines difficultés sur la voiture Harjo. Autant pour François Bernier qui a décidé de finir sa soirée dans les puits.

Steve Bernier possède dorénavant une avance de 20 points sur le championnat face à David Hébert.

Sportsman

Je reviens avec les mêmes propos qu’avec les Modifiés, c’est d’avoir uniquement 25 voitures dans les puits incluant 5-6 pilotes non réguliers. Ça vient donner un compte très faible pour une soirée dans un programme régulier. Bien hâte de voir le nombre de voitures qu’on va atteindre à Drummondville. Est-ce la piste qui est le problème pour les pilotes…? Pour les qualifications, elles furent sans évènements marquants. Voici les gagnants : Alex Lajoie (Q1), Elliot Gamache (Q2) et Antoine Parent (Q3).

Je vais vous le dire, on a eu une excellente finale de 50 tours pour les Sportsmans. L’action était excellente en avant du peloton, puisque ça a commencé en voyant Donovan Lussier prendre les devants, mais Shane Pecore et Ryan Stabler le poursuivaient de très près. La voiture de Lussier allait bien, mais un retardataire vient se mettre dans le chemin du double zéro, ce qui lui cause une perte de deux positions. On a vu Ryan Stabler en profiter, mais Pecore a tenté de s’incruster devant Lussier, mais Donovan a réussi une slide job pour conserver sa deuxième position. Toutefois, la neutralisation est déployée après sa manœuvre. Ainsi, Shane Pecore réussit à se faufiler devant le #00 par l’extérieur et celui-ci avait trouvé la ligne idéale du circuit puisqu’il était tellement rapide qu’en faisant deux trois slide job à Stabler… il avait réussi à prendre les devants. Uniquement vers la fin de la finale, on a mis une certaine pression sur le champion 2022 de Cornwall voyant Pecore faire beaucoup d’erreurs, ce qui pouvait profiter à Samuel Charland qui s’était faufilé en deuxième position. On a vu une lutte qui n’en finissait plus avec ces deux pilotes en se lançant des slide jobs incroyables sans se toucher. Cependant, Shane Pecore réussit à aller chercher la victoire devant Samuel Charland et Donovan Lussier.

Il faut mentionner l’excellente performance de William Racine en étant parti de la 17e position pour terminer derrière son ancien coéquipier.

Une soirée plus difficile pour Raphaël Gougeons qui vient terminer sa finale dans les puits.

Mod-Lite

Un bon peloton approximatif de 16 voitures était présent pour leur finale de 25 tours. Dans les qualifications, elles furent sans histoires. Voici les gagnants des épreuves qualificatives : Keven Boucher-Carrier (Q1) et Martin Forcier (Q2).

Dans leur finale de 25 tours, on a vu rapidement Boucher-Carrier prendre les devants pour partir en balade du dimanche pour aller remporter cette finale sans adversité. Toutefois, derrière lui, on avait une belle lutte entre 4 pilotes pour déterminer le podium, mais Charles-Antoine Bessette a réussi à avoir une belle constance tours après tours pour se permettre d’aller chercher une deuxième position devant Francis Laliberté qui vient chercher son premier podium dans la catégorie Mod-Lite.

On a appris, durant la soirée, le départ de Boucher-Carrier de la classe Mod-Lite pour rejoindre les Sportsmans. Il a effectué un échange de voitures entre le Sportsmans #721 de J-F Leblanc et le Mod-Lite #117 de Boucher-Carrier.

Slignshots SR

Oh qu’on devrait mettre à tout jamais cette catégorie sur le grand circuit ! Ça a donné un bien meilleur spectacle que sur le mini-drome. On a pu enfin voir de réels dépassements sans contact en ayant la possibilité d’exploiter le moteur pour les Slingshots. Le développement serait nettement meilleur avec les Slingshots sur le grand circuit au RPM Speedway. Parlez-en à mon collègue Martin Morin, il a adoré cette finale… l’action était au rendez-vous.

Le podium, pour cette finale de 20 tours, fut le suivant : Charlotte Morin (P1), Matthew Noiseux (P2) et Loik Messier(P3).

Mot de la fin !

On se retrouve ce soir à l’Autodrome Drummond pour la conclusion du défi Québec-Ontario dans notre secteur. Soyez au rendez-vous, mais préparez-vous, puisque la soirée va être très chargée. Bref, l’équipe 360Nitro.tv sera présente pour couvrir le RaceMania 18.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top