Mario Clair célèbre la victoire, Steve Bernier soulagé !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Le grand retour de Mario Clair sur la plus haute marche du podium… durant que Steve Bernier est déclaré champion 2022.

En cette soirée de septembre, c’était l’heure de venir compléter les championnats à l’Autodrome Drummond. La grande question se posait si David Hébert allait être capable de voler un deuxième championnat de suite. C’était donc un défi lancé pour cette soirée qui comportait les Modifiés, les Sportsmans, les Pro-Stocks et Slingshots.

Modifié

Un excellent nombre de 29 voitures se sont présentées pour s’affronter dans une finale de 50 tours. Les jeux étaient loin d’être joués avec quatre pilotes dans cette lutte qui allait se terminer en cette soirée. Dans les qualifications, les positions furent déterminées par la position du pilote dans le classement. Voici les gagnants respectifs des qualifications : Steve Bernier (Q1), François Bernier (Q2) et David Hébert (Q3). C’était confirmé, David Hébert devait devancer Steve Bernier par 20 points pour l’emporter, mais il ne fallait pas oublier François Bernier et Michaël Parent. Cependant, l’heureux chanceux à la pige fut Martin Pelletier qui partait sur la pole à côté de Luke Whitteker pour lancer les hostilités pour 50 tours. Rapidement au départ, l’Ontarien Luke Whitteker prend vite les devants pour mener cette épreuve, mais le ONE le suivit derrière en dépassant Pelletier par l’intérieur. Le rythme était effréné dans cette épreuve, le #124 était intouchable par l’extérieur. Martin Gagné #87 avait des problèmes avec sa voiture, donc Luke est resté pris derrière durant quelques secondes de trop. Pour le technicien de St-Damase, c’était la grande voie qui s’ouvrait devant lui pour prendre la première position.

Plus à l’arrière, Mario Clair avait glissé durant les premiers instants de la finale, mais la condition de piste était nettement meilleure à la mi-course pour la configuration de son véhicule. C’est ainsi qu’il surprit Whitteker, Pelletier et Bernier par l’extérieur. Le haut devenait excellent au fur et à mesure, donc nous avons vu le #25* se laisser glisser vers le haut pour s’aligner dans cette ligne. À l’avant, David Hébert devait fuir le plus loin possible en espérant que Steve Bernier glisse en cinquième position. Toutefois, c’est l’inverse qui se produisait puisqu’on voyait le pilote de St-Hyacinthe revenir sur Clair en deuxième position. En étant discret, on a vu François Bernier être près de son frère durant un instant, mais il manquait quelque chose pour le dépasser. La course de balade pour Hébert prit une fin abrupte en voyant le jaune à 11 tours de la fin. Toutefois, on savait le désavantage pour Steve Bernier avec son W16, c’était peut-être le moment marquant qu’il fallait à David pour voler un championnat un deuxième soir de suite. Cependant, le favori de la foule vient surprendre Hébert par l’extérieur et la ligne intérieure n’avait plus de magie pour le ONE. La magistrale performance de Clair était impressionnante à regarder et grâce à sa grande conduite, il vient voler la victoire à son grand ami Hébert. Une belle performance de Michaël Parent qui vient compléter le podium en troisième position. Pour le titre de champion, Steve Bernier avait réussi à terminer en quatrième position, ce qui l’assure du titre de Drummondville. Pour la recrue de l’année, le titre revient au jeune Félix Roy.

Sportsmans

Un nombre exact de 33 voitures se sont présentées pour leur finale de 50 tours. William Racine était déjà déclaré champion 2022 à cette piste. Toutefois, la lutte au championnat était de déterminer les positions 2 à 5. Les qualifications, elles furent sans animosité. Voici les gagnants des épreuves qualificatives : William Racine (Q1), Antoine Parent (Q2) et Michaël Richard (Q3). De plus, suite à une présence de 33 voitures dans cette catégorie, on devait présenter un B-main de 15 tours. Jeff Beaumier réussit à aller chercher cette victoire dans la consolation.

Aux avant-postes pour cette finale, c’était un duel de la région de l’Érable entre Christopher Cormier originaire de Princeville et Alan Carrier de Plessisville. Dès le départ, le duel était bien présent avec le #95 à l’intérieur et le #49 à l’extérieur. On voyait Carrier longer le mur extérieur à quelques centimètres d’y toucher. On est venu même une fois très au large, mais la conduite téméraire de Carrier est payante, puisqu’il réussit à prendre les commandes de l’épreuve. Malheureusement, durant ce temps, le champion 2022 était dans le pare-chocs arrière d’Alan Carrier. Sans l’ombre d’un doute, Racine réussit à surprendre Carrier par l’intérieur et d’y reprendre sa ligne de prédilection en roulant le grand tour à l’extérieur. En arrière de lui, on a vu le jeune Lussier démontrer son grand talent en passant les deux jeunes pilotes de l’Érable. On croyait que durant un moment, Donovan avait quelque chose pour aller chercher son coéquipier, mais William était réellement imbattable à ce moment. Toutefois, à mi-course, on a eu quelques neutralisations qui ont terni cette finale et, lors d’une certaine relance, Lussier était rendu de travers à l’avant du peloton. Heureusement, presque tous les pilotes avaient survécu à cet incident, mais Daphnée Hébert a été la pilote malchanceuse qui fut sortie en allant dans la marée des grenouilles. Trêve de plaisanterie, le pire avait été évité, mais Lussier a perdu sa belle progression effectuée durant la course en finissant son épreuve en 27e position. Suite à ce désastreux départ, on a pu reprendre cette finale avec 6 tours à faire, mais un coriace adversaire était à la chasse de Racine. C’était Samuel Charland qui avait été tranquille durant la course mais, à la fin, il a décidé de montrer ses couleurs. Au drapeau blanc, le #41 était si près du #35r, mais c’était trop peu trop tard, Racine avait réussi à tenir tête à son adversaire pour l’emporter devant le pilote de Victoriaville. Christopher Cormier vient fermer la troisième marche du podium. La recrue de l’année est décernée à Alan Carrier qui a terminé 4e dans cette finale.

Pro-Stocks

Un faible peloton de 13 voitures était présent pour leur finale de 30 tours. Les qualifications, elles furent sans histoire. Voici les gagnants respectifs : Pascal Payeur (Q1) et Bruno Cyr (Q2).

Dans leur finale, le 338 vient encore prouver sa domination en gagnant cette finale d’une main de maitre en étant parti de la sixième position. En deuxième position, le pilote de la Beauce, Bruno Cyr, vient terminer sa finale derrière son grand ami. Pour finir le podium, Marc Lalonde vient fermer la marche. Pascal Payeur est déclaré champion 2022 à l’Autodrome Drummond pour sa dernière année dans cette catégorie.

STR

Un peloton de 11 voitures était présent en comptant le retour de Carl Labonté dans la compétition. Dans la qualification, Pierre Hébert remporte son épreuve qualificative.

Dans la finale de 20 tours, on voit la grande domination de ti-beu Hébert remporter cette finale sans adversité. De plus, Carl Labonté est venu terminer son épreuve en deuxième position devant son grand ami Dominic Beauchesne. Le titre de champion revient au #995 de Dominic Beauchesne et le titre de recrue revient à Carl Brisebois.

Slingshots

Josh Lemire remporte la finale JR. Le champion et recrue de l’année, William Pelletier !

Claudie Lizotte remporte la finale SR. Le champion et recrue de l’année, Logan Carrier.

Mot de la fin

Suite à cette belle soirée, il va rester dorénavant un seul championnat à conclure soit le RPM Speedway, le 1er octobre. Continuez à suivre notre site web 360nitro.tv et notre page Facebook ainsi que l’émission Flash Info 360 Magazine, puisqu’on réussit à avoir les primeurs annoncées par les pilotes avant même qu’elles soient annoncées ailleurs. Nous sommes, sans aucun doute, la référence de la terre battue depuis bientôt 17 ans. Prochain rendez-vous, dimanche soir pour la grandiose soirée au Cornwall Motor Speedway avec l’équipe 360Nitro.tv sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top