Un des meilleurs spectacles auxquels j’ai assisté en 2022 !

Crédit photo : Daniel Mailhot

À ma sortie du site de St-Marcel, suite au programme de courses présenté au RPM, mon sourire était accroché à mon visage. On a eu un excellent SPECTACLE et ma poutine était écœurante. Ce sont mes commentaires de la soirée pour le Summer Fest au RPM Speedway. Dans cette soirée, nous avions en vedette les Modifiés pour une présentation de 3 finales de 30 tours, les Sportsmans pour 30 tours, les Mod-lite pour 25 tours, les Lightning Sprints pour 25 tours, Mini-Mod pour 20 tours et Slingshot. Une soirée avec une température frisquette, mais tout de même agréable pour lancer les hostilités.

Modifié

Un peloton de 23 voitures était présent pour ce samedi soir. Les qualifications furent sans histoires, mais remplies de surprise. On a vu Patrick Beaumier remporter la qualification #1, Alex Therrien dans la deuxième qualification et Mario Clair dans la dernière qualification.

Dans la première finale, c’était Steve Bernier qui avait l’honneur d’être sur la pole avec Alan Therrien à ses côtés. Rapidement, Bernier prend son aise à l’avant suivi de Therrien et Hébert. Pour David Hébert, il n’avait rien à perdre, puisqu’il était à un seul point de prendre les devants sur Steve Bernier pour mener le championnat. Toutefois, il fallait dépasser Alan Therrien, mais l’équipe #39 est très compétitive sur ce circuit. Ce fut mission impossible, puisqu’Alan avait tenté un slidejob sur Bernier et ça été spectaculaire comme manœuvre. Toutefois, une neutralisation est octroyée pour un accident dans le peloton. Félix Roy fut le bouc émissaire de cet accident en prenant le chemin des puits pour réparer les dommages sur l’essieu avant de la voiture #91. À la relance, c’est le ONE qui connait un bon départ pour réussir à mettre son nez devant le #39A. Une chasse du ONE sur le #25* était lancée pour tenter d’aller voler la victoire. La lutte était chaudement disputée et l’apparition des retardataires est venue pimenter cette lutte. Dans les huit derniers tours, on a vu une bagarre à trois voitures pour la victoire, puisque Hébert tentait toutes les stratégies pour passer Bernier, mais Steve Bernier était trop fort. Derrière ces deux prétendants, Alan est sorti de nulle part en allant surprendre Hébert par l’intérieur, mais le ONE a vite repris son dû pour finir en deuxième position. Steve Bernier remporte la première finale de 30 tours devant Hébert et Therrien.

Dans la deuxième finale, une inversion de 10 voitures est faite. C’était le jour de chance pour Desjardins qui fut l’heureux élu pour partir sur la pole aux côtés du vétéran, Claude Brouillard. Cette finale était l’histoire entre Even Racine et Mathieu Desjardins. Une chasse était lancée par le #54 sur le #37. Quelques erreurs ont été de trop pour Desjardins et Even Racine a su profiter de ces erreurs pour prendre les devants. Toutefois, l’expérience de Mathieu a payé, puisqu’il est revenu très rapidement à l’extérieur de Racine. Ils ont eu une bagarre d’une même ampleur que celle de la première finale pour tenter d’obtenir cette victoire dans cette deuxième finale. C’est Mathieu Desjardins qui a réussi à avoir le dernier mot et remporter cette finale par quelques millièmes, devant Even Racine et Alex Therrien qui n’étaient pas loin derrière.

Dans la dernière finale, une inversion de 10 voitures est effectuée avant le départ. Le grand favori de la foule, Mario Clair, est à l’avant-poste avec Alan Therrien à ses côtés. Rapidement, on a vu le Rocket prendre une belle avance devant. On a remarqué que la piste avait changé énormément au cours des deux finales précédentes, ce qui a mis une seule ligne rapide qui était le bas. Le haut n’était plus au rendez-vous. On avait peu d’action jusqu’au jaune octroyé au 18e tour suite à un véhicule immobilisé sur la piste. À la relance, on a vu J.-F. Corriveau en prendre très large en accrochant Alan Therrien. Pour Therrien, il perdit quelques positions mais, rapidement, suite à de belles manœuvres agressives, il a repris ses positions. Mario Clair filait pour la victoire, mais on voyait J.-F. Corriveau réduire la marge de secondes que Clair avait accumulée. Au dernier tour, Corriveau et Bernier étaient très proches, mais le damier vient sauver la voiture #1 Paillé de Mario. Mario Clair remporte cette dernière finale devant J.-F. Corriveau et Steve Bernier.

Le grand perdant de cette soirée est David Hébert !

Les performances étaient bonnes durant les trois finales, mais il finit ses trois épreuves derrière le meneur au championnat. Donc, évidemment, le grand gagnant de cette soirée est Steve Bernier qui possède une avance de 13 points dorénavant.

La famille Therrien excelle au RPM Speedway

Deux podiums pour les trois finales ! C’est une mission accomplie pour l’équipe #39 qui a montré ses couleurs à l’avant et n’a pas eu peur de faire sa place. Les Therrien ne font pas les choses à moitié, c’est toujours à fond avec cette famille de grands passionnés.

Sportsman

Un faible peloton de 21 voitures s’est présenté pour leur finale de 30 tours. On apercevait un retour à la compétition de Jacques Pelletier et Bryan Cloutier. Les qualifications furent sans histoires. Voici les gagnants respectifs : Antoine Parent (Q1), William Racine (Q2) et Steven Lajoie (Q3).

Dans cette finale, Samuel Charland a la main chanceuse et part sur la pole. Rapidement, il prend son aise pour mener cette finale, mais on voit le Petit Prince se présenter par l’extérieur en étant très menaçant pour Charland. La menace était réelle puisque le chasseur était rendu le lièvre, car Racine avait réussi à passer le pilote de Victoriaville suite à une erreur commise. William Racine exploitait le large de la courbe #1 et ça permettait à Charland d’être proche de lui en prenant le bas dans la courbe #1. Malgré tous les efforts, Charland est dans l’impossibilité de passer le #35R et un retardataire vient compliquer les choses et Antoine Parent, sortit de nulle part, vient surprendre Charland par l’intérieur. Soudain, Parent était drôlement très proche du meneur, toutefois un retardataire perd contrôle de sa voiture devant Racine, heureusement, on s’en sort avec aucun accrochage avec le meneur. À la relance, Racine prend la ligne intérieure pour filer à la victoire devant Antoine Parent et Samuel Charland.

Quelle remontée de Karl Letendre !

Pour Letendre, il était parti de la 20e position et il vient croiser le damier en cinquième position. Ce pilote originaire de Sorel-Tracy a toujours été excellent à ce circuit.

Antoine Parent peut continuer d’espérer à une première couronne en Sportsman !

Le championnat est très réalisable pour le #17, mais la constance se doit d’être un facteur pour terminer ce championnat qui tire à sa fin.

Un peu de brasse-camarade sur le jaune.

Yannick Ledoux et Jacques Pelletier se sont accrochés durant une neutralisation.

Mod-Lite

Un peloton de 18 voitures était présent pour leur finale 25 tours. Les qualifications furent sans histoires. Voici les gagnants respectifs : Alex Forcier (Q1) et Keven Boucher-Carrier (Q2).

Pour leur finale de 25 tours, Keven Boucher-Carrier a décidé, de son propre chef, de partir à l’arrière complètement. C’est l’une des meilleures finales Mod-Lite auxquelles j’ai assisté, ayant des luttes à 6 pilotes pour la deuxième position. On a vu plusieurs luttes pour prendre le titre de meneur. Toutefois, sans l’ombre d’un doute, Keven-Boucher réussit à venir chercher la victoire devant Kevin Burke et Alex Daneau.

Boucher-Carrier encore invaincu au Québec.

Depuis son retour de sa suspension, celui-ci reste invaincu au Québec dans cette série Mod-Lite Québec.

Lightning Sprints

Un excellent peloton de 24 voitures était présent pour ce soir. Un grand nom était présent, Jordan Poirier, meneur dans le championnat ESS, était présent en LS dans la voiture de Pascal Lévesque. Les qualifications furent pour autant sans histoires. Voici les gagnants respectifs : J-C Bolduc (Q1), Stéphane St-Laurent (Q2) et Jordan Poirier (Q3).

Dans leur finale de 25 tours, la piste était très sèche, ce qui n’est pas l’idéal pour ces bolides. Toutefois, ça n’empêche pas d’avoir de bonnes luttes. Pour Alex Therrien, le spécialiste du sec, il réussit facilement à aller chercher cette victoire devant Simon Jacques et Jordan Poirier.

Simon Jacques, impressionne dans cette finale !

Un premier podium en 2022 pour Jacques si mes données sont exactes. Félicitations, ça fait du bien de voir un nouveau pilote sur le podium.

Mini-Mod / Slinghshot

Charlotte Morin remporte sa finale Slingshot SR

Éric Lequin remporte la finale Mini-Mod

Mot de la fin

Nous avons eu tout un spectacle pour cette soirée ! Une foule incroyable, c’était rempli ! Encore du plaisir de revoir les gens qui m’offrent de bons commentaires sur mon travail. On se retrouve demain soir au Cornwall Motor Speedway avec le Fouineur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top