En ce samedi 20 août, l’autodrome Drummond était l’hôte de l’avant dernière manche de la série canadienne gros blocs présentée par la pizzeria Ramone. Pour ce faire, les puissants moteurs gros blocs étaient accompagnés par les Sportsman, les Midget STR, les Lightning sprints ainsi que les Slingshot.
Mais avant de commencer, je vous pose la question suivante : est-ce que le leader au championnat, Michaël Parent sera en mesure d’assurer son premier championnat gros blocs dès ce soir ? À suivre …
Modifié Gros Blocs 75 tours :
Malheureusement pour la soirée de Drummondville, la finale d’hier à Granby a coûté très chère à certains pilotes, notamment à Carey Terrence qui était absent, ce soir, dû à son accident d’hier. Malgré tout, un bon peloton composé de 28 voitures, majoritairement des petits blocs, était présent dans les puits de Drummondville.
Revenons à nos moutons, dès les essais chronométrés, les moteurs Gros Blocs montrent leur couleur sur les moteurs 358 avec Michaël Parent, Mathieu Desjardins et le jeune Félix Roy qui signent les meilleurs temps dans leur groupe respectif. En parlant de Parent, celui-ci ne s’est pas arrêté là. Il a remporté sa qualification en bloquant tous les efforts de Steve Bernier qui, quant à lui, avait un moteur petit bloc W16. Pour les deux autres qualifications, celles-ci se sont déroulées avec très peu d’histoires et des victoires dominantes pour Mathieu Desjardins et Yan Bussière.
Nous voilà en finale, avec un nombre de 27 voitures pour prendre le départ. L’heureux élu de la pige fut Michaël Parent, meneur au championnat, et il aura le cadeau de partir premier dans la finale de 75 tours. Pour ce qui est de ses poursuivants, le meilleur 358 sur la fausse grille sera Luke Whitteker qui partira 2e devant David Hébert. Dès le départ de cette finale, le technicien, David Hebert, saute vers l’avant et prend les commandes de cette épreuve avec Parent à ses trousses. Malheureusement pour notre meneur au championnat, Michaël Parent, il se fera prendre par surprise par nul autre que le Sharkman, suite à une relance au 24e tour. Ce déplacement soulignera le début de l’hécatombe pour Parent. En effet, le meneur au championnat éprouvera des ennuis mécaniques au milieu de l’épreuve et doit déclarer forfait offrant le top 3 à Steve Bernier. Mais ne vous inquiétez pas, il y en a eu d’autres catastrophes. Au 41e tour David Hebert sort du circuit dans la courbe #2 et doit rendre visite à son équipe dans les puits, ce qui le ramena à la fin du peloton. Finalement, ce sera le 25 de Steve Bernier qui viendra remporter cette finale devant Eric Rudolph et Alex Therrien.
Mais pas si vite ! Steve Bernier sera finalement disqualifié après avoir été trop léger à la balance, offrant la victoire au #3rs d’Eric Rudolph et un beau podium pour Alex Therrien et Mario Clair.
Performance de la soirée :
Il y a un seul pilote, selon moi, qui mérite la performance de la soirée dans la finale gros blocs et c’est Alex Therrien. Il a eu une soirée très chargée avec les Lightning Sprint et les Modifiés et il nous a offert toute une remontée. En effet, Therrien est parti de la 15e position sur la grille et a réussi, en collant le bas de la piste, à ramener la voiture 39x sur la 2e marche du podium!
Sportsman 32 tours :
Pour ce soir, c’est un programme régulier de 32 tours, comptant pour le championnat, qui attendait les équipes de la catégorie sportsman. À noter qu’avant le début de cette soirée, William Racine était très bien installé en première position suivi de Michaël Richard au championnat !
Pour le résumé des qualifications, pour le premier groupe, c’est le 24 de Maxime Blain qui vient chercher la victoire, en bloquant les ardeurs d’Antoine Parent dans le dernier virage. Pour ce qui est des deux autres qualifications, la deuxième fut remportée par Michaël Richard et la troisième par Donovan Lussier qui poursuit sa lancée de beaux résultats sur le tracé drummondvillois. Nous voilà en finale, c’est un merveilleux peloton de 29 voitures qui a pris le départ de cette finale de 32 tours. Malgré ce nombre élevé de voitures sur le circuit, celle-ci s’est déroulée à un train d’enfer. L’événement marquant de cette finale fut la merveilleuse bagarre entre Samuel Charland et Antoine Parent qui a remporté l’épreuve. Malheureusement pour Samuel, cette bagarre s’est terminée dans les retardataires, alors qu’il a été pris en sandwich, laissant filer seul vers l’avant Antoine Parent. Au fil d’arrivée, Antoine Parent a fini devant Samuel Charland et Alan Carrier.
Performance de la soirée :
La performance de la soirée revient évidemment à Alan Carrier. En effet, malgré qu’Alan soit une recrue cette saison en sportsman, ce soir Alan nous a démontré tout son talent et son potentiel en se bataillant avec les deux vétérans, Charland et Parent, et même en menant quelques tours de l’épreuve. Comme je vous ai dit plus tôt cette saison, nous n’avons pas fini de le voir rouler à l’avant !
Midget STR :
Du côté des Midget STR, un beau peloton de 13 voitures était présent pour la finale de 20 tours. Ce qui est très positif pour eux. Pour la qualification, ce fut l’hôte de la soirée, Yan Bussière, qui remporta l’unique qualification en STR. En finale, Bussière reprend là où il a laissé en qualification et domine les 18 premiers tours de celle-ci. Cependant, comme dit le vieux dicton: ce n’est jamais fini tant que le drapeau à damier n’est pas donné. En effet, le 96 de Patrick Lague, qui travaillait fort pour dépasser Yan depuis le début de l’épreuve, a réussi à le dépasser, avec seulement deux tours à faire, avec une magnifique manœuvre dans la courbe numéro 2. Lague remporte l’épreuve devant le Sharkman et Kevin Hébert.
Performance de la soirée :
La performance de la soirée en STR revient à Patrick Lague. Le vétéran de la série est un des pionniers de la série et il est en train de faire revivre les Midget STR. Également, avec ses nombreux podiums et multiples beaux dépassements audacieux, il est également en train de faire revivre l’engouement chez les spectateurs !
Lightning Sprint 25 tours:
Pour compléter ce merveilleux programme, nous avions la chance d’avoir 27 Lightning sprints dans les puits. Dans la première qualification, ce fut Alex Therrien qui remporta la victoire de façon très dominante. Dans la deuxième qualification, c’est Sabrina Blanchette qui remporta cette qualification devant Pascal Lévesque et Michaël Benoit. Pour la dernière qualification, c’est Jean-Christophe Bolduc qui ramèna sa voiture avec un aileron jaune ce soir en première position. Pour ce qui est de la finale, celle-ci fut toute l’histoire de Pascal Lévesque qui a vite pris les devants de l’épreuve et qui a tenu bon devant son rapide coéquipier Alex Therrien qui terminera 2e et Jean-Christophe Bolduc 3e.
Performance de la soirée :
Sans équivoque, je remets la performance de la soirée à Pascal Lévesque. Le vétéran de la série a été tout simplement dominant ce soir. Je veux également souligner à quel point la victoire semblait lui avoir donné tout un vent de joie lors de mon entrevue avec lui devant la grande estrade.
Slingshot Jr et SR :
Pour ce qui est des gagnants de ce soir, en Jr, ce fut une très belle victoire de William Pelletier et pour les SR, c’est Hugo Noiseux qui signe une autre victoire sur le petit tracé de Drummondville.
Performance de la soirée :
La performance de la soirée revient à la pilote Anna-Ève Demers. Effectivement, Demers qui partait de la 11e position a fait tout un boulot pour ramener sa voiture sur la 2e marche du podium !
Soirée de l’autodrome Drummond en bref …
-Une soirée qui s’est déroulée à une vitesse d’enfer et malgré la présentation des pilotes et les feux d’artifice, la soirée s’est terminée sous le coup de 22h45.
-Nous avons eu droit à une piste très sèche en qualifications, ce qui a permis à Steve Bernier et Yan Bussière d’en profiter avec leur moteur 358.
-Je tiens à souligner une autre notre positive, à quel point Yan Bussière nous présente toujours un merveilleux spectacle autant avec la présentation des pilotes qu’avec les feux d’artifice. Bref, il a le don de nous mettre dans l’ambiance !