Comme certains d’entre vous ont pu remarquer, j’étais présent pour la présentation du Championnat Canadien pour les Sprints Car 360 et la première course sur la terre-battue pour les pilotes de Nascar Pinty’s à Ohsweken. Je ne suis pas là pour vous résumer les courses mais, bien au contraire, donner mon avis sur la gestion du circuit et le niveau du spectacle présentés aux spectateurs. Je ne mâcherai pas mes mots pour exprimer mes opinions, mais ceux-ci seront toujours dans l’objectif d’améliorer nos courses sur terre-battue. Retenez bien ça.
Belle visite de nos pilotes québécois en Sprints Car !
Nous devons donner une grande marque de respect pour nos pilotes Québécois qui courent en Sprints Car. En ayant connaissance que cette catégorie ne voit pas le jour au Québec pour 2022, les pilotes en Sprints doivent parcourir beaucoup de kilomètres pour se permettre de courir dans leur classe respective. Le nombre d’heures qu’ils doivent parcourir sur les routes est inimaginable. Des vrais passionnés !
Un des premiers passionnés est Mathieu Bardier !
Le nom peut vous paraître peu familier, mais lorsqu’on aura une opportunité de voir une course de Sprints Car Crate au Québec, il sera un fort prétendant pour la victoire. Présentement, il compétitionne dans la série, Action Sprint Tour, celle-ci se promène dans la province de l’Ontario. On peut compter 25 à 35 voitures à chaque programme dans cette série… le titre de champion est très difficile à aller chercher. Ça permet de constater le grand talent de Mathieu derrière un volant, puisqu’il est deuxième au championnat derrière Jacob Dryska qui possède une avance de 4 points. Il est aussi dans les points à Brockville, présentement, il se retrouve 3e dans le classement avec 3 victoires à son actif.
La présentation est faite… parlons maintenant de ses résultats à Ohsweken ! Pour sa première soirée, il a eu un bon début de soirée pour se permettre de partir premier dans la finale de 25 tours. Toutefois, la condition de piste très sèche est venue contrecarrer ses plans. Il a terminé sa course en 8e position. Le lendemain, pour sa deuxième finale, on avait instauré un système spécial pour les Sprints Car… j’en parlerai plus tard, mais la voiture #19 réussit à avoir le meilleur temps des temps chronométrés. Ça lui permet de partir de la sixième position dans sa finale. Encore une fois, la condition de piste vient lui jouer un mauvais tour au début de la course. Mathieu roulait à l’extérieur, mais il n’avait aucune traction comparée à la ligne intérieure, donc ça le met en 10e position à mi-course. Il a décidé de suivre la parade à l’intérieur pour revenir en 6e position. Lorsqu’il était dans la ligne intérieure, il était l’un des pilotes le plus rapide. Au final, le pilote était satisfait de son week-end. Dès samedi, Mathieu sera proche de nos territoires en étant à Brockville le samedi et Cornwall le lendemain durant la présentation de la série Canadienne Gros Blocs.
Dans les deux finales Sprints Car Crate, Mike Bowman a dominé ses deux finales sans adversité… il avait une configuration très stable sur la voiture. Voici ses commentaires obtenus par 360Nitro.tv : » Lundi, nous étions si bon. La vitesse que nous avions à travers le trafic pour dépasser m’a rapidement fait comprendre que nous avions quelque chose de spécial sous nous, mais ce n’est qu’à la fin du rouge que j’ai appris à quel point nous avions doublé le peloton. Mardi, la piste était très différente, environ 1,5 seconde plus rapide. Nous avons essayé de modérer nos ajustements et je pense que dans ces conditions, vous ne verrez pas la différence de rythme que vous aviez lundi soir. Nous en avons eu assez pour faire le travail une fois de plus et c’est tout ce qui compte. «
Notre deuxième Québécois est le talentueux Jordan Poirier.
Pour les Poirier, tout le monde doit connaitre ce nom très prestigieux dans la grande famille des Sprints Car avec Steve, mais Jordan construit une grande réputation et fait son nom chez les ESS et KOT. Présentement, il est premier dans le championnat ESS avec une avance de 200 points. En demeurant constant, le titre de champion sera peut-être à son nom. Il ne faut pas nier qu’il était le champion 2021 de Knight Of Thunder lorsque les douanes ont fermé. Voici les commentaires de Jordan suite à son passage à Oshweken : « Deux soirs de courses assez difficiles pour nous du côté d’Ohsweken. C’est la première fois en 3 ans qu’on y retournait et la surface semblait avoir énormément changée. On s’en sort tout de même avec deux tops 10 et on garde des notes pour le dernier Championnat Canadien en septembre ! »
Pour compléter la présentation, c’était la première sortie pour Dale Gosselin en 2022.
Effectivement, pour Dale, il aimerait courser dans le championnat ESS, mais certaines circonstances ne sont pas réglées pour permettre à Dale de courser aux États-Unis. Il a bien paru pour sa première présence de l’année avec 37 inscrits ce lundi et 31 le mardi. Pour sa première soirée, il réussit à se qualifier pour la grande finale de 35 tours. Il vient terminer en 23e position. Le lendemain, la formule modifiée pour se qualifier a nui à Dale, ce qui l’a fait partir dans le B-Main. Malheureusement, sa voiture allait très mal durant la consolation, on suspectait un bris mécanique sur sa voiture, donc il n’a pu prendre part à la dernière finale de 25 tours. Il sera de retour à Ohsweken pour le Championnat Canadien 2022 en septembre,
Pour le gagnant des deux finales, c’est Paulie Colagiovanni qui vient remporter les deux soirées en remportant une belle bourse totale de 15 000$ pour ses deux victoires. Il était très dominant durant ses finales, mais Stewart Friesen aurait pu venir jouer le trouble-fête ce lundi en ayant presque surpris Paulie par l’extérieur.
Je m’attends à plusieurs améliorations pour les Pinty’s !
Heureusement qu’on a eu une belle fin de course avec les Nascar Pinty’s, ce qui a sauvé un peu le show présenté à Ohsweken. Dans les faits, durant la finale, des Mini-Stocks (4 cylindres) auraient eu de meilleurs temps que les Pinty’s. Il y avait très peu de vitesse… aucun dépassement, une course de train et plusieurs neutralisations. Je ne peux pas compter sur mes doigts toutes les pertes de contrôle que les pilotes ont eues durant l’entièreté du week-end. Ça se compte en dizaine ! Les voitures sont clairement peu adaptées pour la terre battue car les pneus sont beaucoup trop durs. Dans l’équipe de LP Dumoulin, on avait Joey Ladouceur et Tristan Ladouceur qui sont venus aider le #47, et ils ont bien identifié le problème comme étant les pneus. Voici le commentaire publié par Joey : « Le pneu était un D70 (plus sûr qu’un D400) sur une piste qui n’use pas un D300 sur un Modifié. Les pneus avaient encore les tétines après 100 tours et il avait une réflexion ‘‘Seal Over’’ comme du plastique. Je n’ai jamais vu ça dans toute mon expérience de course. »
Pour le spectacle, je l’ai considéré comme une bonne finale de Pro-Stocks à l’Autodrome Granby, on a vu des belles bagarres entre les pilotes qui travaillaient avec minutie leurs lignes de course. Toutefois, pour l’évènement qu’on avait vendu chez Nascar… c’était loin de ce que tous imaginaient pour ces voitures. J’ai croisé Dominic Lussier et JF-Tessier qui étaient présents pour cet évènement et on aurait réellement un œil à amener cette série à l’Autodrome Granby. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une grande amélioration des vitesses, puisqu’ils tournent les mêmes temps que les Pro-Stocks à Granby.
Un pilote qui s’est clairement démarqué est Treyten Lapchevich qui réussit à venir chercher la victoire par un cheveu, puisque Stewart Friesen lui avait presque volé au dernier tour de cette finale. Pour Stewart Friesen, qu’il soit en Nascar Ganders, Gros Blocs, Sprints Car ou bien Pinty’s… il réussit toujours à amener sa voiture à l’avant. Disons que Lapcehvich a eu très chaud avec Friesen qui lui mettait beaucoup de pression, mais le jeune pilote a réussi à tenir son bout pour l’emporter devant Friesen et Sheridan. Parlons de Camirand…wow, il a mené une grande partie de la finale pour compléter son épreuve en 4e position derrière Tagliani. Pour finir, sans l’erreur de Raphaël Lessard, il était un des plus rapides en piste, son résultat ne reflète pas sa performance durant la finale.
*Un absent taille était manquant, Christopher Bell, qui a eu des problèmes avec son transport, donc il a dû s’absenter pour les deux soirées.
La condition de piste m’a fait grincer les dents !
Voyons… aucune intermission durant les deux soirées de courses. Je peux bien accepter le fait qu’on veut préserver une piste sèche pour les pilotes de Nascar, mais durant la soirée du National pour les Sprints Car, on aurait dû effectuer une intermission, puisque les Pinty’s avaient détruit la piste en mettant plusieurs lignes éparpillées sur la piste et en mettant la « groove » très loin au large. C’est venu gâcher le spectacle chez les Sprints et les pilotes n’étaient pas satisfaits d’avoir été mis à part pour mettre la « gang » de Nascar en priorité. On me l’a spécifié chez les 360 et Crate qu’avec une piste plus collante, on aurait eu un meilleur spectacle. Alors, pourquoi faire tourner durant une heure les Pinty’s pour les laisser pratiquer, et qu’on n’effectue pas d’ouvrage sur la piste pour remettre une beauté au circuit pour les Sprints Car ? Toutefois, ce n’est pas une première à Ohsweken d’avoir un circuit très sec. On avait vu les mêmes conditions lors de la dernière visite des World Of Outlaws, une piste extrêmement noire, donc on est toujours dans cette même philosophie d’avoir une piste de glace dans ce comté.
La formule pour les Sprints Cars lors du dernier soir !
On avait enlevé les qualifications des Sprints pour donner du temps pour la finale du Nascar Pinty’s. La formule était que les 16 voitures les plus rapides en temps chronométrés étaient qualifiées pour la finale et le restant devait passer dans la consolation de 12 tours pour se qualifier et déterminer leur position pour la finale. Les pilotes n’ont pas aimé cette formule, je ne l’ai pas aimée non plus… qu’en pensez-vous ?
Des infrastructures de grandes classes !
Pour jaser de mon expérience à Ohsweken… c’était exceptionnel ! Les spectateurs ont pu profiter des belles rénovations effectuées sur cette réserve de Six Nations. L’entrée sur le site et les puits sont en asphalte, le système de lumières DEL autour du circuit qui assure la sécurité des pilotes, la belle salle de spectacle derrière la grande bâtisse de loge sur le backstrech, les estrades en aluminium, la qualité de la terre, l’organisation…etc. Je pourrais continuer à vanter ce site de course, mais je m’éterniserais. C’est un site magnifique digne des plus beaux sur terre-battue au Canada. On assure une belle sécurité pour les pilotes et les spectateurs. Simplement des bons mots sur le confort et l’accueil que j’ai reçu au circuit.
Une belle ambiance !
On avait une très belle foule durant les deux soirées de courses. De plus, il n’y avait pas de temps mort, le programme se déroulait très rapidement sans effectuer de pause ou d’intermission. En fait, pour un spectateur qui arrive, il peut aller voir les voitures dans les puits, commander sa nourriture à la cantine OU aller commander une crème glacée et finir sa soirée en regardant les courses. Les annonceurs ont été excellents, ils mettaient de l’ambiance pour l’estrade en nous demandant de faire la vague et lors d’un accident, Clinton Geoffrey Kruchka allait parler aux pilotes qui venaient d’avoir un incident et nous expliquait les bris mécaniques que la voiture avait subis, et ce en LIVE.
Bref, si j’avais une note à donner pour ce week-end de deux jours, ça serait une belle note de 8,5 sur 10.
Mot de la fin !
Mon trip de Sprint Car est maintenant chose du passé ! Je serai de retour au Québec en force pour assister aux trois évènements de la Série Canadienne Gros Blocs, soit Granby, Drummond et Cornwall. L’équipe 360Nitro.tv sera présente avec la régie sur place pour vous offrir des entrevues, chroniques et résultats. Soyez-pas gêné de venir nous voir, ça va nous faire un plaisir de discuter avec vous. À vendredi !