0

Un peu de nouveauté sur le podium !

Crédit photo : Daniel Mailhot

C’était la soirée Jasmin Péloquin, ce soir, au RPM Speedway, en hommage à l’ancien propriétaire et visionnaire du RPM Speedway. Pour ce faire, un programme très chargé avec deux finales de 30 tours modifiés, les Sportsmans, les Lightning Sprint, les Mod-lite et les tracteurs étaient à l’affiche. 

Modifiés 2x 30 tours :

Pour ce soir, 21 voitures étaient présentes dans les puis, un peloton très respectable considérant les courses de lundi soir à Granby et mardi soir à l’autodrome Drummond. De retour à notre programme d’aujourd’hui, pour ce qui est des qualifications, les deux premiers pilotes à rallier l’arrivée de chaque qualification se retrouveront dans un Cash Dash pour déterminer les six premières positions de la première finale de la soirée.

Dans la première qualification de la soirée, c’est le 39x d’Alex Therrien qui vient chercher la victoire de façon dominante devant un Claude Brouillard très rapide en début de programme.  La deuxième qualification sera l’histoire de Mathieu Desjardins 37M et de Yan Bilodeau #23. Pour la troisième qualification, une belle surprise dans cette qualification alors que le #81 Éric Landry remporte celle-ci devant #124 Luke Whitteker qui a passé le champion défendant du GP3R, François Bellemare, dans le dernier tour.  En parlant de l’Ontarien Luke Whitteker, celui-ci remportera le Cash Dash de six tours pour obtenir la première position en finale.

Retrouvons-nous dans la première finale de 30 tours pour les modifiés, Whitteker prend rapidement les devants et s’établit rapidement comme la voiture à battre. Malgré un jaune au 6e tour, cette finale s’est déroulée à un train d’enfer, avec Luke Whitteker #124 qui a mené tous les tours. En revanche, ce fut très serré en fin de course, alors que le technicien David Hébert se rapprochait de plus en plus de Whitteker dans les derniers tours, mais il manquait que quelques dixièmes de secondes au ONE pour signer une autre victoire cette saison. Finalement, Luke Whitteker remporte cette finale devant David Hébert et le Ghost Yan Bilodeau.

Avant de débuter la deuxième finale de la soirée, Luke Whitteker a tiré la boule 9 pour inverser les 9 premières positions au départ permettant au #25 de Steve Bernier de partir de la pole position. Dès le début de cette finale, The Outlaw se faufile seul à l’avant alors qu’une belle bagarre entre Hébert, Desjardins et Pelletier nous émerveillera pendant plusieurs tours. Au même rythme que la première finale, aucun jaune ne fut donné avant d’être rendu au 29e tour provoquant ainsi une relance entre Bernier, Hébert, Desjardins et Martin Pelletier. C’est finalement Steve Bernier qui remporte une autre finale en autant de soirs devant Martin Pelletier qui a profité d’une erreur de David Hébert et Mathieu Desjardins finissant 3e.

Performance de la soirée :

Chez les modifiés, je dois remettre la performance de la soirée à Yan Bilodeau. En effet, celui-ci doit contenir avec beaucoup d’adversité depuis le début de l’année, avec le bris subi à sa voiture en début de saison à Granby. Le pilote de Victoriaville a dû sortir une vieille voiture de son père, datant de la saison 2015, pour finir la saison. Eh bien, il semble que les bons ajustements ont été trouvés pour l’équipe du #123, souhaitant que ce soit la même chose pour le restant de l’année.

Sportsman 30 tours :

Un mince peloton de 17 voitures était présent au RPM Speedway ce soir. Malgré ce mince nombre de voitures, le jeune pilote ontarien Tristan Ladouceur était présent et signera le meilleur temps lors des essais chronométrés. Pour ce qui est des qualifications, la première fut signée par le coyote Mathieu Laramée qui a devancé la recrue Jeff Beaumier. Pour la deuxième qualification, sans surprise le top 2 est composé de deux des pilotes roulant le mieux sur le circuit de Saint-Marcel-Sur-Richelieu en juillet, soit William Racine et Gorden Clair.

Malgré que j’aie noté un peloton de voitures quelque peu décevant en début de texte, ceci dit, le peloton n’a pas déçu le public! En effet, nous avons eu droit à une finale digne du Short Track Spectaculaire avec du brasse-camarade, des dépassements trois de large et un gagnant qui se décide dans le dernier virage.  En effet, avec seulement trois tours à faire la voiture #8KL de Karl Letendre, roulant à la deuxième position, rentre en contact avec le meneur Samuel Charland le projetant vers le mur. En raison de ce contact, Karl Letendre sera pénalisé ce qui permettra à Raphaël Gougeon de signer sa première victoire en carrière devant Samuel Charland et Matthieu Laramée.

Performance de la soirée :

Sans surprise, la vedette de la soirée est Raphaël Gougeon qui a été tout simplement parfait ! Lui qui signe sa première victoire de sa carrière en sportsman, il nous a donné des airs de son paternel, en exécutant une course sans accrochage tout en étant patient tout le long de la course et cela sur la ligne extérieure du circuit.

Mod-Lite 25 tours :

Du côté des Mod-Lite, 18 voitures ont pris part au programme de la soirée. Dès la première qualification de la soirée, les Mod-Lite ont mis le ton avec des dépassements à 3 de large et de haut en bas, quel spectacle! La finale fut dominée par le jeune Keven Boucher-Carrier remportant une autre finale en 2022, devant le 28 d’Éric Désilets et le 20 d’Alex Daneau. Sur cette autre victoire, on parle beaucoup de la domination de Bernier et Hébert cette année en Modifié, mais est-ce qu’il y a un pilote en mesure de battre la voiture de Keven Boucher-Carrier en Mod-lite ?

Lightning Sprint 20 tours :

Les Lightning Sprint étaient au nombre de 23 voitures ce soir dans les puits. En réchauffement, ce sont #39x Alex Therrien et #79s Sabrina Blanchette qui ont signé le meilleur temps dans leur groupe respectif.  Pour la première qualification, c’est #28P Yannick Poirier qui la remporte, dans la deuxième qualification c’est le #21 d’Alex Therrien qui remporte devant Jean-Christophe Bolduc qui se retrouvait dans le bolide #721, lui qui a brisé sa voiture dimanche dernier à Cornwall. Pour la troisième qualification, avec la piste collante du début de programme, Stéphane Saint-Laurent vient dominer littéralement cette qualification devant Jean-François Arpin et Étienne Arpin.  

C’est le #24 de Jérémy Lafleur qui devait donner le départ de cette finale. Rapidement, le vétéran Yannick Poirier s’installe aux commandes de l’épreuve devant le #16 d’Éric Sundburg. Malheureusement pour les Lightning Sprint, ceux-ci se sont retrouvés devant une piste très glissante pour cette épreuve ayant pour effet de retrouver plusieurs voitures dans le décor. Finalement, avec une piste sèche, c’est le spécialiste des pistes glissantes, Alex Therrien qui vient signer une autre victoire après celle à Cornwall devant le meneur au championnat #29 Stéphane Saint-Laurent et #28p Yannick Poirier.

Mini-Mod 20 tours :

Un peloton de 9 voitures était présent pour la soirée du 23 juillet. En qualification, nous avons eu droit à une très belle remontée de Pascal Bissonnette, lui qui était parti à la fin du peloton est revenu à la deuxième place mais, fidèle à son habitude, Jonathan Lapolice vient chercher le drapeau à damiers en qualification.

La voiture Quesada de Pascal Bissonnette ne s’est pas arrêtée à la qualification, alors que celui-ci est venu remporter la finale devant Yves Morin et Roland Morin.

Les gagnants pour les tracteurs de la série CTGQ

RPM en bref…

-La soirée de ce soir s’est déroulée à vitesse grand V et malgré un important nombre de classes et de tours tournés sur le circuit, la soirée s’est terminée sous le coup de 22h30.

-Malgré la chaleur extrême des derniers jours, nous avons eu droit à une piste très collante en début de programme, signe du beau travail qui a été fait sur le circuit de Saint-Marcel-Sur-Richelieu.

-Avec la petite foule présente ce soir, je vous pose la question suivante : est-ce qu’il était vraiment nécessaire de présenter des courses la fin de semaine avant les gros blocs ?

-Sur ce, on se voit lundi, à Granby, pour la deuxième manche de la série Canadienne Gros Blocs. Verra-t-on Bernier et Hébert protéger leur trône à Granby ou bien Williamson viendra brasser les cartes?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top