Les Gros Blocs débarquent en ville !

Crédit photo : Daniel Mailhot

À moins d’une semaine de la présentation de la Série Canadienne Gros Blocs, l’évènement est passé sous silence, mais on va commencer à parler des vraies affaires. Toutefois, je vous parlerai des programmes prévus cette fin de semaine pour ensuite aborder le plus gros show 2022 sur la terre-battue au Québec. Alors, lançons-nous dans le vif du sujet !

Autodrome Granby

Pour ce vendredi soir, ce sera la soirée de Mi- Championnat 2022. L’été avance rapidement et nous sommes déjà à la moitié de cette saison de course. Pour cette soirée, on prévoit un programme régulier avec deux finales de 30 tours chez les Modifiés, une finale 30 tours Sportsmans, une finale 25 tours Pro-Stocks et une finale 20 tours Sport Compact.

Chez les Modifiés, le pilote 25* de Steve Bernier est en feu dans ces derniers temps. Il continue d’accumuler les bons résultats, mais toute chose à une fin. Surtout avec une présentation de deux finales, on aura deux gagnants, mais on pourrait voir François Bernier aller chercher sa première victoire à l’Autodrome Granby.  Je vais continuer à me répéter, mais le Champion 2021 va-t-il sortir de sa disette sans victoire ? David Hébert est discret, allons-nous le voir célébrer pour une première victoire suite à la plainte déposée contre sa voiture. Je vais être honnête, mais vous pouvez être tannés d’entendre parler de ces trois pilotes dans mes chroniques, mais ce sont les seuls qui réussissent à gagner à cette piste. Granby est l’endroit le plus difficile à gagner et l’absence de Steve Bernard fait mal au spectacle.

Voici le Top 5 au championnat : 1. Steve Bernier/ 519 points – 2. David Hébert/ 488 points – 3. Yan Bussières/ 415 points – 4. Luke Whitteker/ 414 points – 5. François Bernier/ 404 points

Chez les Sportsmans, les pilotes de l’heure sont les jeunes pilotes Lussier et Racine.  Ils commencent à dominer sur ce circuit et ils sont difficiles à détrôner en ces temps de l’année. Toutefois, certains pilotes sont très malchanceux à la pige, donc on ne les voit pas aux avant-postes. Le pilote de Victoriaville, Samuel Charland, est l’un des pilotes qui termine premier de ses temps chronométrés, mais la fameuse pige en épreuve qualificative ainsi que la pige pour le top 12 vient compliquer la tâche pour lui et certains pilotes. On fait des temps chronométrés pour classer les pilotes, mais on inverse les positions dans les qualifications et, après, il faut avoir la main chanceuse pour piger un bon numéro dans la pige du top 12. Je ne comprends pas ce processus, car en fait, pour partir en avant, il ne faut pas la meilleure auto, mais bien avoir la main-chanceuse. Bref, je reviens à mes moutons, on voit d’excellents pilotes partir loin et ne pas avoir la chance d’aller chercher le quadrillé, car les finales sont courtes et certains pilotes ont les circonstances parfaites pour chercher la victoire. Espérons une meilleure finale pour cette fin de semaine, car vendredi dernier, on a eu un vrai derby digne du jeu Iracing.

Voici le Top 5 au championnat : Samuel Charland/ 376 points – Alexandre Salvas/ 350 points – Christopher Cormier/ 349 points – William Racine/ 342 points – Yannick Ledoux/ 333 points

La lutte pour le championnat est très serrée ! Qui tiendra la meilleure constance pour s’en tirer avec le championnat ?

Chez les Pro-Stocks, je continue à me répéter, mais avec le peu de pilotes présents, la série a beaucoup de difficulté à prendre son envol. On devrait voir Pascal Payeur être très dominant avec Bruno Cyr et Yves Hamel. Toutefois, il ne faut pas nier que Marc Lalonde commence à montrer les dents dans cette série avec une victoire à Cornwall, mais Payeur et Cyr étaient absents.

Voici le top 3 au championnat : Pascal Payeur/ 416 points – Yves Hamel/ 398 points – Bruno Cyr/ 361 points

Enfin le retour des Sports Compacts ! Après une absence de deux semaines, on va les revoir en piste pour leur finale. Ils donnent toujours un excellent spectacle, mais on aura une excellente lutte entre Goyette, Charbonneau, Blais et Voghell pour la victoire.

Voici le top 3 au championnat : Jéremie Goyette/ 395 points – Alexis Charbonneau/ 369 points – Jonathan Thibert/ 325 points

RPM Speedway

Pour ce samedi soir, on va se retrouver pour la classique Jasmin Péloquin. On aura un programme régulier avec la présentation de deux finales de 30 tours chez les Modifiés, 30 tours Sportsmans, 25 tours Lightning Sprint, 25 tours Mod Lite et 20 tours Mini-Mod.

Chez les Modifiés, on a vu le jeune Even Racine réussir à remporter sa première victoire en Modifié au dernier programme présenté le 9 juillet. Il a été exceptionnel dans ces deux finales, risquons-nous de le voir encore dans les prétendants pour la victoire ce samedi ? Il ne faut pas nier Sébastien Gougeon qui a été excellent et qui a réussi à accumuler de bons résultats, il est proche pour savourer sa première victoire de l’année, sans oublier le meneur au championnat actuel, Steve Bernier qui sera un excellent prétendant pour la victoire et son grand rival David Hébert pourrait lui faire la peau dans l’une des finales.

Chez les Sportsmans, cette piste est au nom d’Antoine Parent et d’Alan Carrier. Ils seront très difficiles à rivaliser pour cette finale de 30 tours, ceux-ci dominent au Short Track, mais Karl Letendre est toujours dans le lot de pilotes et pourrait venir rafler une première victoire en carrière, car il est excellent à cette piste.

Pour les LS, ils seront très nombreux, mais un excellent pilote devrait être manquant, soit Jean-Christophe Bolduc qui sera probablement absent suite à son accident à Cornwall. Pour le show, Alex Therrien est l’homme à battre, puisqu’il est très dominant avec sa voiture flambant neuve, mais Sundbourg, St-Laurent et Poirier ont passé très proche d’une victoire récemment, ils pourraient venir voler une victoire à Alex Therrien. J’ai été présent pour leur finale à Cornwall et nous devrions répéter la même recette au Québec. Il s’agit de faire courir cette classe directement après l’intermission, celle-ci donne un meilleur spectacle avec une piste travaillée qui permet les deux lignes. Surtout un petit circuit, car l’extérieur vient performant pour ce type de bolide. Une suggestion, mais fortement recommandée, car j’ai vu une des meilleures finales en LS dimanche dernier.

Chez les Mod Lite, le #117 de Keven Boucher-Carrier va être très difficile à battre. Toutefois, Alex Daneau est excellent au RPM, il pourrait venir surprendre le #117. Une bonne finale est à prévoir pour cette catégorie.

Cornwall Motor Speedway

Pour ce dimanche soir, ce sera la soirée la plus tranquille du mois avec un programme régulier. Ils auront en vedette les Modifiés pour une finale de 35 tours, les Sportsmans avec une finale de 25 tours, les Novices avec une finale 15 tours, les Pro-Stocks avec une finale 25 tours et Mini-Stock avec une finale 15 tours. Pour les spectateurs, il s’agira de la soirée d’autographe avec les pilotes qui se feront un plaisir de signer vos items.

Chez les Modifiés, une excellente bataille pour le championnat s’installe entre trois pilote locaux avec une différence de 2 points, la lutte sera extrêmement serrée entre Chris Raabe/ 362 points, Carey Terrance/ 361 points ainsi que Corey Wheeler/ 360 points. Il faut noter la grande performance de notre québécois J-F Corriveau en quatrième position au championnat avec un retard de 32 points sur Raabe.

Chez les Sportsmans, c’est Ryan Stabler qui mène ce championnat présentement, mais Shane Pecore lui tient tête, donc ce sera une lutte à deux pilotes pour le restant de la saison sauf si la malchance est de la partie pour ces deux pilotes réguliers.

Gros Blocs à l’Autodrome Granby & Drummond

J’espère que vous avez apprécié la présentation des trois programmes réguliers cette fin de semaine mais, présentement, on va parler du gros show pour Granby et Drummond ! On dirait que le programme des Gros Blocs est encore loin, mais celui-ci est à nos portes avec des finales de 75 tours. Certains médias parleront du GP3R et feront la promotion avec Dominic Fugère. Je suis totalement d’accord, c’est excellent pour notre sport, mais concentrons-nous pour la Série Canadienne Gros Blocs. En ce moment, on dirait qu’on passe à côté de la plaque pour ce gros show 2022, mais ça se peut que la série Canadienne qu’on a instaurée l’année passée a fait son temps et qu’on doit essayer de ramener les Américains à nos pistes canadiennes. À vous de me dire votre avis sur cette série! Préfériez-vous voir la promotion GP3R ou de la Série Canadienne Gros Blocs ?

Ce sont d’excellentes questions à se poser, mais parlons de la programmation qu’on va avoir ces 25-26 juillet. En premier lieu, ce lundi soir, l’action se déroulera à Granby pour la finale 75 tours Gros Blocs, 40 tours Sportsmans et 20 tours Sports Compacts. On aura en vedette les pilotes Matt Williamson et Erick Rudolph sur le circuit, mais les promoteurs n’ont pas eu l’occasion d’attirer d’autres américains, puisqu’il y a des conflits avec des courses aux États-Unis. Bien hâte de voir les Gros Blocs à l’Autodrome Granby et je peux vous garantir que ce sera une tâche ardue pour Steve Bernier et David Hébert d’aller chercher la victoire, car il y aura beaucoup d’outsider avec des voitures excellentes sur ce grand circuit. Je parle bien des pilotes comme Carey Terrance, Ryan Arthunot, Rudolph, Williamson, Bryan McDonald (à confirmer), Chris Raabe et Corey Wheeler. Le spectacle sera au rendez-vous, mais la météo doit être coopérative !

Dès le lendemain, on va se retrouver à l’Autodrome Drummond avec les mêmes pilotes présents. Pour Yan Bussières, il aura une semaine chargée à travailler sur son site qui fut inondé par la pluie, puisque sa pompe a brisé. Heureusement, il a une semaine devant lui pour travailler son site et la piste pour nous donner la meilleure piste possible pour son gros show. Pour son programme, il aura une présentation d’une finale 75 tours Gros Blocs, 25 tours Sportsmans, une finale LS, une finale STR et Slingshot. Un excellent show à prévoir pour mardi prochain.

*Date de pluie – 27 juillet

Mot de la fin

Pour cette fin de semaine, l’équipe 360Nitro.tv sera présente pour les deux soirées Gros Blocs, notre équipe complète sera présente avec la roulotte. Pour toutes nouvelles, suivez-nous pour les primeurs et entrevues ! Bonne semaine à vous et on se revoit pour vendredi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top