L’autodrome Drummond, le nouveau jouet de François Bernier ?

Crédit photo : Daniel Mailhot

François Bernier continue son succès à Drummondville.

En ce samedi soir, on se retrouvait sur le mythique circuit drummondvillois après une absence de deux semaines. On avait une soirée forte en émotion en rendant un bel hommage effectué à Éric Léveillé, le pilote qui s’était battu dans sa voiture aux prises avec du feu durant sept longues minutes. Malheureusement, Lévéillé fut brulé à 80% aux jambes et aux bras et celui-ci a dû laisser sa jambe droite au bistouri. Un vrai guerrier ! Aussi, c’était le concours d’arrêt au puits. C’est dans cette lancée qu’on démarrait le programme avec la présence des Modifiés, Sportsmans, Mod-Lites, Pro-Stock et Slingshot sous une température clémente.

Sportsmans

On se retrouvait pour une finale de 25 tours pour les 28 pilotes présents. Pour les qualifications, elles furent sans histoire sauf dans la première épreuve. C’était un incident entre Martin Lessard #2X et Normand Hamel #84 qui sont entrés en contact occasionnant la perdition des deux voitures devant le peloton et Samuel Charland se retrouva pris au piège.  Dans les faits, je n’ai pas aimé la décision du directeur de course… voici mon explication. Pour donner suite à l’accident, les deux voitures impliquées ont réussi à retrouver leur rythme, mais Samuel Charland a dû rester immobile. Toutefois, le seul pénalisé a été Charland, car c’est le seul qui a été immobilisé, mais il n’a pas été la cause de la neutralisation. La meilleure décision aurait été d’envoyer les pilotes impliqués à l’arrière du peloton. Bref, les vainqueurs des qualifications furent Normand Hamel (Q1), Alan Carrier (Q2) et Patrick Picotin (Q3).

Dans la finale, c’était Maxime Blain qui avait l’occasion de partir sur la pole. Celui-ci ne perdit pas de temps, Blain prit son rythme en étant le maitre de l’intérieur du circuit. Toutefois, les jaunes s’additionnaient et son rythme se perdait à chaque relance. Dans le peloton, William Racine était le plus rapide par l’extérieur et sur une relance en mi-course, le petit prince réussit à prendre la tête sans devoir regarder derrière lui durant les treize derniers tours. En étant allumé, son coéquipier Lussier décide de prendre le même chemin de campagne pour filer devant Blain, mais il n’a jamais eu l’occasion de montrer son nez près de William Racine. Pour Maxime Blain, il réussit à faire son petit rond pour terminer sur la troisième marche du podium.

Pour la performance de la soirée, outre la grandiose performance de l’équipe WDM, c’est Samuel Charland qui s’est grandement démarqué en partant de la 19e place, il finit sa soirée en 5e position. Une amélioration de 14 positions en 25 tours, une excellente performance ! Il faut mentionner la belle prestation de la recrue Alan Carrier, qui finit en 4e position.

Malheureusement, une soirée difficile pour Raphaël Gougeon qui a connu des problèmes mécaniques.

Modifiés

C’était une finale de 40 tours avec 27 voitures, un excellent peloton pour une soirée régulière. Pour les qualifications, elles furent sans histoire, puisque la condition de piste était piégeuse et le haut du circuit n’était pas aussi compétitif. Voici les gagnants des qualifications : David Hébert (Q1), Michaël Parent (Q2) et Steve Bernier (Q3). Dans le concours d’arrêt au puits, JF-Corriveau a été le plus rapide grâce à l’équipe de Yan Bussières, donc il partait sur la pole aux côtés de Sébastien Gougeon. La situation est identique à celle de Blain en Sportsmans sauf que c’est Gougeon qui est excellent à l’intérieur et, rapidement, François Bernier s’est installé deuxième en roulant le cordon du haut. C’est lors de l’arrivée des retardataires que Bernier réussit à pointer son bout de nez devant Gougeon. Une belle bataille propre était à son meilleur entre les deux vétérans, mais Bernier a fermé la porte à Sébastien dans la courbe #2. Une mauvaise manœuvre par le #49, car il n’avait pas vu le #44 par l’extérieur. Pour ces deux pilotes à la suite de cette bagarre, c’était une promenade, mais derrière eux, JF-Corriveau a tout essayé pour défendre sa troisième position, mais l’Ontarien Luke Whitteker, sorti de nulle part, dépasse sur le même coup Corriveau et Steve Bernier. Malheureusement, le #124 de Luke Whitteker n’a pas eu l’opportunité d’avoir une neutralisation pour tenter le coup pour la victoire, mais il réussit à finir sur la dernière marche du podium.
Pour François Bernier, c’était une 2e victoire de suite pour lui à Drummondville.

C’était une finale remplie d’émotions qui s’est déroulée très rapidement avec peu de neutralisations. On peut se voir surpris d’avoir de nouveaux noms sur le podium, mais Steve Bernier n’était pas loin avec une quatrième position en avant de son grand rival David Hébert qui n’avait pas la meilleure voiture ce soir. Une belle performance pour Mario Clair qui réussit à terminer 6e avec une voiture très capricieuse à l’extérieur, un excellent pilotage pour Clair ! Toutefois, la jeune sensation, Félix Roy était dans le coup pour aller en avant, mais une sortie de piste l’a fait reculer dans le fond du peloton pour y rester. Une soirée qui semblait de bon augure pour lui, mais qui se termine avec un goût amer.

*Sébastien Gougeon remporte le championnat Sail Panels !

Mod-Lites

Je l’avais mentionné dans ma chronique, mais je vais le réécrire. Lorsque Keven Boucher-Carrier est présent, c’est le meilleur prétendant pour la victoire. Il l’a clairement démontré dans sa soirée, car il a surclassé tout le monde ce soir.

C’était une finale de 20 tours avec 20 bolides dans les puits. Pour les qualifications, elles furent sans histoire sauf lors du premier tour de la deuxième qualification, car Boucher-Carrier est passé de la  9e à 1ère position en l’espace d’un tour. Les vainqueurs des deux qualifications furent Kevin Burke (Q1) et Keven Boucher-Carrier.

Dans la finale, Éric Désilet était parti pour la victoire, mais le jeune Boucher-Carrier l’a vite rattrapé pour le dépasser. Pour le #117, on ne regardait plus à l’arrière et Désilet réussit à garder sa deuxième position avec une facilité. Pour la troisième marche du podium, Antonin Lafleur et Alex Forcier ont eu une belle lutte, mais c’est le #66 de Lafleur qui réussit à prendre la troisième position. Les Mod-Lites ont une classe en grande santé pour l’année 2022 !

Pro-Stocks

Une finale de 25 tours était au programme avec un nombre de 10 voitures dans les puits. Une qualification sans action et Bruno Cyr remporte aisément son épreuve qualificative.

Pour la finale, Pascal Payeur a eu l’honneur de partir à l’intérieur et il a eu une grande facilité à remporter la finale devant Bruno Cyr et Alain Brochu. Une classe qui a de la difficulté à avoir un nombre de voitures d’au moins 15 bolides.

Slingshots

Chez les Slingshots Jr, seulement deux pilotes présents. C’est William Pelletier qui remporte sa finale devant Josh Lemire.

Chez les Slingshots Sr, 14 pilotes présents. Olivier Desrosiers remporte sa finale devant Logan Carrier et Loïc Messier.

Mot de la fin

Une belle soirée passée à l’Autodrome Drummond qui s’est terminée avant 22h. Une soirée qui est encore comblée de succès pour le promoteur Yan Bussières. Pour l’équipe 360Nitro.tv, on se retrouve dès demain sur le sol ontarien à Cornwall pour le défi Québec-Ontario !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top