0

La jeunesse montre les dents au RPM Speedway !

Crédit photo : Daniel Mailhot

C’était la dernière soirée de qualifications pour le GP3R, et, pour ce faire, nous avons eu droit à un programme très chargé avec la présence des modifiés Sail Panels pour deux finales de 30 tours, les sportsmans pour 30 tours, les Mini-Mods pour 20 tours, les Lightning Sprint pour 25 tours, les Pro-stocks pour 40 tours ainsi que les Slingshot Sr.

En préambule, je peux immédiatement vous dire que cette soirée a été marquée par le proverbe le malheur des uns fait le bonheur des autres. Maintenant, passons aux détails de cette soirée !

Modifié :  2x 30 série Sail Panels et Qualification GP3R

 Après avoir vu Steve Bernier remporter la première manche de la série Sail Panels sur le circuit de l’autodrome Granby, c’était au tour du RPM Speedway d’accueillir deux finales de 30 tours pour cette série. Lors de la première finale de 30 tours, nous avons eu droit, dès le début, à toute une bataille entre le 44 de Sébastien Gougeon et le 54 de Even Racine. Avec Racine qui roulait comme une horloge sur la ligne extérieure et Gougeon à son intérieur, le tout est venu se compliquer dans la circulation alors que la ligne de course pour les meneurs se resserrait. Vous vous souvenez dans le début du texte où j’ai mentionné que les malheurs des uns font le bonheur des autres ? Et bien, nous avons eu un bel exemple dans cette finale, alors que le Spiderman est resté pris derrière les retardataires laissant filer, seul devant, Even Racine vers sa première victoire en carrière.

Pour ce qui est de la deuxième finale de 30 tours, celle-ci s’est déroulée beaucoup plus tranquillement que la première. C’est Steve Bernier qui remporte la finale ayant mené tous les tours, il monte sur la plus haute marche du podium devant Even Racine et Raphaël Lessard qui obtient son premier podium sur la terre battue.

Performance de la soirée

Chez les Modifiés, la performance de la soirée revient à Even Racine. En effet, lui qui a, non seulement, signé sa première victoire en carrière chez les Modifiés, a également monté sur la deuxième marche du podium dans la deuxième finale de la soirée ! Est-ce que ce sera le début de plusieurs beaux résultats pour le Wildcat ? À suivre.

Sportsmans 30 tours Qualification GP3R

Pas moins de 30 voitures étaient présentes dans les puits pour la dernière manche des qualifications pour le GP3R. Parmi les pilotes Nascar, on retrouvait dans le 18T Alex Tagliani et dans le 18 Jean-Philippe Bergeron.

Passons aux qualifications, pour ce faire, les dés de l’inversion ont déterminé que 4 positions allaient être inversées pour le départ. Dès la première qualification, nous avons eu l’agréable surprise de la victoire de la recrue Alan Carrier, pour le reste, c’est Donovan Lussier et Alex Lajoie qui remportent les deux autres.  Pour la finale, c’est Antoine Parent qui prenait le départ de la pole position, lui qui est en quête d’un premier championnat en carrière, par contre, il s’est vite fait voler les commandes de la finale par le petit prince William Racine qui se sauve seul à l’avant. Cette finale fut très difficile pour certains pilotes, alors que la piste était très glissante, par exemple, Cédric Gauvreau et Karl Letendre ont, tous les deux, touché le mur à la sortie de la courbe #3 faisant glisser les deux pilotes du top 3. En revanche, ces petites touchettes du mur n’ont pas été le clou du spectacle. En effet, avec seulement 2 tours à faire, William Racine, bien installé aux commandes de l’épreuve, rentre en contact avec un retardataire et se retrouve face au trafic laissant la première place à la recrue Alan Carrier.  En voilà un autre exemple du fameux proverbe le malheur des uns fait le bonheur des autres, alors que Carrier profite de ce beau cadeau et vient remporter cette finale de 30 tours ainsi que sa première victoire en carrière.

Performance de la soirée:

Chez les sportsmans, la performance de la soirée revient évidemment au #49 de Alan Carrier. Le produit des Mod-Lite est très impressionnant depuis le début de l’année. Avec seulement 3 mois d’expérience dans son sportsman celui-ci a déjà un podium à Drummondville et une victoire à Saint-Marcel. Il sera à surveiller dans le futur !

Pro-Stock 40 tours

Quant aux Pro-stock, c’est un nombre de 18 voitures qui ont pris part à leur finale de 40 tours. Après avoir vu Pascal Payeur et Bruno Cyr venir remporter tous les deux leur qualification respective sur une piste très glissante qui a causé beaucoup de trouble pour plusieurs pilotes, c’est le #15 de Jonathan Viens qui devait donner le départ pour la finale.   

Cependant, après pas moins de quatre tours, le #194 de Yves Hamel vient vite prendre le contrôle de cette finale qui fut marquée par beaucoup de jaunes pour le début de cette course. En revanche, les pilotes se sont très bien repris pour la deuxième moitié de l’épreuve qui s’est déroulée avec très peu de jaunes, ce que Bruno Cyr a utilisé en sa faveur pour remonter le peloton pour venir se battre avec Yves Hamel et le 338 de Pascal Payeur. Comme il coutume cette année, c’est finalement Pascal Payeur qui remporta la victoire devant Bruno Cyr et Yves Hamel.  Ce podium me laisse une question en tête, qui pourrait bien venir brasser les cartes sur les pistes du Québec, Bruno Richard, Robert Larocque ou bien…? Car, on se doit d’être franc, sur les trois pistes du Québec, la compétition actuelle se déroule principalement pour ne pas dire uniquement entre ces trois bolides.

Mini-Mod 20 tours

La série invitée était les Mini-Mod, ce soir, au RPM Speedway. Dans leur cas, un modeste peloton de 11 voitures était présent pour leur finale de 20 tours. Comme à l’habitude, c’est le pilote du #68, Jonathan Lapolice, qui a dominé la soirée pour cette classe. En revanche, ce n’a pas été facile tout au long de la finale, alors que le #27 de Éric Loquin est venu surprendre Lapolice en début d’épreuve, mais ce ne fut que passager alors que Jonathan récupère les commandes au 7e tour pour se faufiler, avec une soirée sans faute, soit la victoire en qualification et la victoire en finale.

Lightning Sprint 25 Tours

Pour les fougueux Lightning Sprint, 27 voitures étaient présentes dans les puits ce soir, ce car count ne fait qu’accentuer leur position comme classe principale de soutien au Québec. Les qualifications se sont déroulées sous un train d’enfer avec Éric Sundborg, Yannick Poirier et Jérémy Lafleur comme vainqueurs des 3 qualifications de la soirée. Également, à noter que Michaël Benoit a terminé 3e dans sa qualification avec son nouveau moteur. 

Pour ce qui est de la finale, les dix premiers tours furent dominés par la rapidité de Éric Sundborg. Le vétéran de la série s’est servi de la circulation pour se créer une avance confortable avec l’aide de dépassements audacieux en n’ayant pas peur d’être trois de large avec les retardataires. Malheureusement pour lui, le #1 de Jean-Christophe Bolduc vient le surprendre en fin d’épreuve pour signer une autre victoire cette saison.

Performance de la soirée :

La performance de la soirée va évidemment à notre vainqueur Jean-Christophe Bolduc. Celui qui a rarement la langue dans sa poche après ses victoires nous a témoigné des conseils qu’il avait eus au sujet des retardataires, soit de ne pas niaiser avec eux. Et bien ce soir, il n’a pas niaisé avec les retardataires étant donné que 27 voitures ont pris part à la finale et que le dépassement pour la victoire a été orchestré de main de maître par Bolduc dans la circulation.  

Slingshot Sr : 

Un peloton de 11 voitures a pris d’assaut le mini-drome ce soir. Pour les qualifications, ce sont Claudie Lizotte et Olivier Desrosiers qui remportent tous les deux leur qualification respective. Pour ce qui est de la finale, c’est Claudie Lizotte, dans le bolide #39, qui monte sur la plus haute marche du podium devant Olivier Desrosiers et Hugo Noiseux.

 

RPM Speedway en bref…

-Chapeau à toute l’équipe du RPM speedway, celle-ci a été en mesure de finir le programme à 22h51, même si nous avions six classes au programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top