Ce samedi soir, nous avons eu droit à un bon show du côté de l’Autodrome Drummond. De plus, plusieurs pilotes féminines ont pris le volant sur la piste ce soir.
Sportsman :
Dans la classe des Sportsmans, 4 pilotes ont pu montrer de quoi elles étaient capables ce soir avec une piste assez collante sur la ligne extérieure de la piste.
Pour commencer, nous avions une invitée spéciale, venue de l’extérieur, sur notre piste drummondvilloise qui était Jessica Power qui arborait le #52. Pour les qualifications, elle commencera 8e et réussira à monter d’une place devant le #3 Adam Rozon pour terminer 7e, ce qui ne lui permettra pas d’atteindre les finales directement. Elle devra passer par le B-Main où elle commencera à la 4e position et fera une belle remontée pour arriver 2e et lui assurer une place en finale. Lors de cette finale, la pilote #52 partira 23e à l’arrière du #49A Allan Carrier. Elle réussira à se semer un chemin dans une finale, sans aucun jaune, pour terminer à la 19e position.
Pour continuer, la pilote ONE, qui n’en était pas à sa première course en sportsman en carrière, chevauchera, pour la première fois cette saison, la piste à bord de sa voiture commanditée par Paillé parmi les 43 pilotes présents ce soir. Lors des qualifications, Daphnée Hébert offrira une belle bataille avec la pilote #56 Alyson Prince pour la 9e et 10e position mais, malheureusement, c’est celle aux couleurs rose et noir qui remportera le duel. Elle devra alors passer par le B-Main pour lui permettre de se qualifier pour la finale où elle commencera 10e. Cette fois-ci, elle ne cédera pas la place à sa compétitrice de la soirée, Alyson Prince, puisqu’elle terminera 8e, ce qui ne sera pas assez pour pouvoir prendre le départ de la finale.
Pour ce qui est d’Alyson Prince, en qualifications elle aura droit à une adversaire de taille pour s’échanger les positions et elle usera de son talent pour terminer 9e à l’avant de la voiture ONE de Daphnée Hébert. Elle devra, elle aussi, passer par le B-Main si elle veut accéder à la finale. Pour commencer la course, elle aura un avantage sur Hébert puisqu’elle se positionne au 8e rang. Par contre, la chance ne sera pas de son côté ce soir puisqu’à la sortie du virage #2, au 1er tour, elle dérapera dans la sortie des puits et, en essayant de ramener sa voiture, elle fera un tête-à-queue et repartira dernière. La pilote #56, commanditée par Eighty One Powerdrink, terminera quand même à l’avant-dernière position en avant du #87 Karl Loignon.
La dernière pilote de cette catégorie, mais non la moindre, Aryane Imbeault effectuera le 3e meilleur temps de son groupe lors des Hot laps, ce qui lui vaudra une 3e position au début des qualifications. Lors de ces qualifications, il y aura un excellent combat pour la 2e et 3e position entre les numéros 95c de Christopher Cormier, le 91 de Matthieu Laramée et le Sportsman vert et noir d’Imbeault. Elle nous montrera tout ce qu’elle a dans le ventre pour terminer à la 2e place devant le #95c et accèdera directement à la finale, où elle commencera à la 3e position. La pilote commanditée par Auclair aura le droit d’affronter les meilleurs de sa catégorie et, après une finale exaltante de 50 tours et sans aucun arrêt, terminera 10e.
Modifié :
La seule pilote que nous aurons dans les modifiés, ce soir, sera la vétérane Chantale Provencher. La pilote #36 aura la chance de commencer les qualifications en 2e position et elle tiendra tête en gardant la ligne intérieure de la piste à ceux qui veulent prendre sa position, mais terminera en 7e position devant le #22c Mario Clair. Pour la finale de 40 tours, la pilote partira 19e. Lors de la finale, elle aura le droit à trois drapeaux jaunes (dont 2 composés par la bataille entre le #37m et le #7) qui lui permettront de faire un choix de position. Les trois fois, elle choisira l’intérieur au départ qui lui donnera une bonne sécurité et stabilité pour mettre en œuvre ses connaissances et terminer à la 18e position.
Midget STR :
La catégorie des STR ne comporte habituellement pas de pilote féminine parmi les voitures, mais, ce soir est un autre soir, puisque nous avons pu avoir l’opportunité de connaître une nouvelle pilote! La pilote #14 Julie Archambault qui débutera sa 2e soirée de course à vie sur la terre battue à l’autodrome Drummond. Elle commencera les qualifications au dernier rang, ce qui lui permettra de s’habituer un peu à la conduite de sa voiture. Elle terminera au dernier rang mais pourra, tout de même, participer à la finale des STR puisqu’il y a seulement 14 voitures inscrites au programme. Petite mention aussi à son frère Jonathan Archambault #24 qui, lui aussi, course dans la catégorie des STR. Alors ils prendront place tous les deux à la finale et la voiture mauve et noire commencera à la dernière position. Puisque c’est seulement sa 2e course dans une catégorie assez rapide, la #14 prendra du retard dû à son rythme de croisière lent, mais il y aura une amélioration de vitesse au fur et à mesure de la course. Même si elle termine en dernière position, nous pouvons la féliciter pour son courage et sa détermination, elle n’a jamais levé le pied, sa course n’allait qu’en s’améliorant!
SlingShot SR :
Pour terminer, 3 des 7 pilotes qui font partie de cette classe sont de jeunes demoiselles avec beaucoup de potentiel et de talents. La première sera la voiture jaune de Charlotte Morin. En qualifications, la #09 aura un accrochage avec le #21 Xavier Bussières et terminera 5e. Au départ de la finale, elle conduira à partir de la 9e position et offrira toute une performance pour terminer à la 4e place en avant du #49 qui fera une erreur juste avant le drapeau à damier qui permettra à Morin de prendre sa place.
La deuxième pilote sera Claudie Lizotte. La #39 partira 5e en qualifications et n’aura malheureusement aucun chemin de disponible pour remonter et terminera à la même position qu’à son départ. Elle partira 10e en finale où, au 8e tour, elle sortira de la piste dans le virage pour terminer dans le bas de classement. Ce n’était pas sa soirée de chance aujourd’hui, mais elle a fait preuve de détermination.
La dernière pilote Anna-Eve Demers. La #96 partira en 1ère position lors des qualifications pour mener une belle bataille contre le #49 et réussira à garder la même position. Par contre, à cause de l’inversion, elle commencera en 6e position pour la finale et terminera dans le milieu du classement. Elle aura, tout de même, démontré lors des qualifications sa force de caractère puisqu’elle a tenu sa première place, malgré les autres jeunes pilotes qui la suivaient de près. Pour terminer, je suis heureuse de voir de nouveaux visages féminins à Drummondville, que ce soit pour commencer le sport automobile ou pour venir faire un tour dans notre petit coin de pays, il est toujours amusant de voir de nouvelles pilotes à l’œuvre. De plus, petite mention aux pilotes qui nous manquaient ce soir : Mélodie Pulfer #15 dans la catégorie des Slingshot JR et Josianne Plante #97 dans la catégorie des Modifiés.