Alan Therrien vient surprendre David Hébert !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Du coup, il vient mettre un terme à la domination de David Hébert !

À la veille de la fête du Canada, le RPM Speedway présentait le Canada Fest avec les Modifiés, Sportsmans, Mod-lite, Lightning Sprint et Slingshot. Une soirée qui s’annonçait très bien avec une température coopérative et clémente. Aussi, on venait de confirmer que le ONE était blanchi, suite au protêt déposé par Robert Gagné. Bref, sur ces bonnes nouvelles, on lançait les hostilités à St-Marcel.

Chez les Mod-lites.

Un excellent peloton de voitures était présent pour le programme, précisément un nombre de 19 bolides. Cependant, un gros nom était manquant, Keven Boucher-Carrier était absent suite à une suspension de 3 courses par Mod-Lite Québec.

Dans les qualifications… ça a brassé, pas à peu près ! Dès la première qualification, Josée Fortier s’accroche avec Dave Paryzo et Steve Comeau, donc pour les deux messieurs c’est le chemin des puits qui leur fut montré, vu l’état de leur voiture. À la reprise de l’épreuve, nous avons eu une lutte à deux pilotes pour s’emparer de la première position, entre Martin Forcier avec Antonin Lafleur, mais Forcier réussit à garder son momentum pour s’en tirer avec la qualification #1. À la deuxième qualification, Éric Désilet a eu un départ flamboyant mais, à l’entrée de la courbe #1, il coupe son adversaire en touchant sa roue avant gauche, donc Gilles Comeau fit une vrille, tel un patineur artistique, en retombant sur ses quatre roues. Heureusement, le pilote s’en sort sans aucune blessure. Au retour du vert, Keven Burke est à l’avant-poste et défend sa position proprement, car Alex Forcier et Éric Désilet se pointent sous son aile, mais Burke s’en tire avec la victoire pour la qualif #2.

 Pour la finale 25 tours, la finale est grandement gâchée par les neutralisions qui s’accumulaient tour après tour. Plusieurs pilotes se sont accrochés durant cette finale, dont Charles-Antoine Bessette qui a coupé le #66L d’Antonin Lafleur. Pour la compétition, Alex Daneau a profité du bris mécanique de Kevin Burke et Éric Désilet pour s’emparer de sa première victoire en carrière sur la terre battue. Il a mené cette finale comme un maître, mais il ne l’a pas volée, car Pierre-Olivier Trudel lui chauffait le derrière. Une mention honorable à Alexandre Pépin #88 qui vient chercher un premier podium après 8 ans de compétitions.

Malgré une soirée remplie de mésaventures à travers sa finale et qualification, Steve Comeau réussit un résultat très respectable avec une 5e position. Toutefois, pour Éric Désilet et Kevin Burke, ce fut une soirée décevante avec des bris mécaniques, car Burke pouvait espérer la victoire et Désilet un podium.

Chez les Lightning Sprint

Les yeux m’ont écarquillé en voyant l’impressionnant car count pour cette soirée, avec un total de 26 voitures présentes dans les puits. Assurément, pour Pierre-Yves Joyal (Président de la série AMSQ), c’était mission accomplie, car tous les pilotes, approximativement, avaient sorti leur voiture. Les qualifications se sont déroulées très rapidement avec une condition de piste collante. La première qualification, la Super-Girl s’est imposée devant les hommes, mais celle-ci nous a donné toute une frousse en évitant de justesse le mur du front-strech à la sortie de la courbe #4, autant pour Yannick Poirier qui a évité ce piège. Pour la deuxième qualification, Alex Therrien a démontré son talent dans cette classe car le jeune pilote de Victoriaville, qui est parti 7e, s’est retrouvé 1er en l’espace de 2 tours pour remporter sa qualification. Aussi, on retrouvait Maxime Grenon qui fit un retour en compétition dans les Lightning Sprint mais, dans son épreuve qualificative, il a frappé le mur solidement. Dans la troisième qualification, Éric Sundborg a fait cavalier seul devant son coéquipier Stéphane St-Laurent. Pour la finale 25 tours, l’épreuve a eu de la difficulté à prendre son rythme suite aux neutralisations mais, vers les dix derniers tours, on était sur le vert. Dans cette finale, Alex Therrien a fumé tous ses compétiteurs. Celui-ci était parti de la pole position et rien n’a pu l’inquiéter puisqu’il était rapide comme une flèche à chaque relance sur le vert. Il a même ajouté que sa voiture était capricieuse, donc on voit l’étendue de son talent. Cependant, derrière le meneur, Sundborg et St-Laurent se donnaient une belle bagarre pour la deuxième position mais on a vu, sur une relance, Xavier Lauzon toucher Stéphane St-Laurent. Cet incident aurait pu très mal se terminer, mais les deux pilotes ont réussi à garder le contrôle de leur voiture, mais Sundborg a volé la deuxième position à St-Laurent qui termine sur la dernière marche du podium.

Modifiés

Chez les modifiés, 21 voitures étaient présentes dans les puits. Pour être honnête, c’est tout de même excellent pour le RPM d’avoir ce nombre de Modifiés. Bref, dans la première qualification, Simon Perreault fit des tonneaux suite à une entrée mal entamée et sa voiture s’immobilise sur Vincent Berthiaume en étant renversée. Le pilote est sorti indemne de ce vilain accident. Jérémy Roy sort vainqueur de sa qualif et seulement 3 voitures sont passées à la ligne d’arrivée, puisque Gougeon a eu un problème mécanique. Dans la deuxième qualification, le jeune Félix Roy remporte son épreuve qualificative. Dans la dernière qualif, Steve Bernier et David Hébert ont donné un spectacle, car Bernier pourchassait Hébert de très près, mais le ONE réussit à se sauver avec la victoire de sa qualification.

Dans la finale de 50 tours, le Technicien de St-Damase a eu la main heureuse en pigeant la pole position aux côtés de Mathieu Desjardins. Dès le départ, le ONE s’impose en avant, seul durant 45 tours. Derrière le meneur, ça bougeait peu sauf que les frères Therrien progressaient peu à peu en lèchant le bas du circuit. Uniquement, Jérémy Roy et Martin Pelletier roulaient le bas autre qu’Alan et Alex Therrien. Pour Alan, la porte s’est ouverte lorsque Pelletier s’est clairement fait montrer par Alan qu’il était plus vite en ne démontrant aucune peur à vouloir jouer de la tôle, donc Pelletier alla sur la ligne du haut. Alan n’en demanda pas plus, il était le seul pilote en avant à rouler la ligne du bas. Alors, le pilote de Victoriaville passe Desjardins sans problème et les gens devenaient sceptiques sur Hébert. Le One allait-il maintenir la cadence pour tenir éloigné le #39A? On a eu notre réponse, le #39A a fait une bouchée de Hébert par l’intérieur et il s’est éloigné de David Hébert. Alan Therrien est venu surprendre le meilleur pilote du Québec par une constance digne d’un pilote de renom. Toutefois, ne laissons pas dans l’ombre l’excellente performance d’Alex Therrien qui vient terminer 3e, il suivait son frère et il a failli surprendre Hébert vers les derniers tours de cette finale, mais les frères Therrien furent les plus rapides sur le circuit du RPM Speedway dans cette finale.

Les grands perdants dans cette épreuve de 50 tours sont Yan Bussières et Félix Roy, puisque le 99 de Mikaël Labrèche a perdu le contrôle de sa voiture au premier tour et Bussières avec Roy n’ont eu aucun endroit pour passer. Félix a eu un shock de cassé et le Sharkman a dû abandonner après quelques tours.

Chez les Sportsmans

La plus grande surprise est le nombre de voitures présentes dans les puits, seulement 16 Sportsmans… le plus petit peloton depuis quelque temps dans cette classe. Les qualifications furent sans histoire. La première qualification fut remportée par William Racine et la deuxième c’est le jeune Antoine Parent qui gagne sa qualif.

Pour la finale de 30 tours, certains pilotes auront une relation froide en piste. Personnellement, j’ai vu plusieurs comportements de frustration ou des manœuvres téméraires. En premier lieu, sur une relance, Gorden Clair s’est mis à l’intérieur de Raphaël Gougeon, mais le #44 se referme sur Clair, peu importe à qui revient le blâme sur cet incident, on voit Gougeon donner un coup dans le bumper au jeune Clair par frustration. Suite à ce contact, on voit Keven Letendre-Potvin, qui n’a jamais freiné, venir percuter de plein fouet Gougeon. Durant la neutralisation, on voit Charland donner un coup dans le bumper au jeune Clair. La tension émotive est forte en couleur en Sportsmans, un certain malentendu se produit avec Clair-Charland et Clair-Gougeon… ça va être fort intéressant de les regarder lutter en piste.

Pour revenir à la compétition, Antoine Parent a dominé cette finale d’un bout à l’autre devant William Racine qui s’est fait presque voler sa place par Gorden Clair au dernier tour de la finale.

Chez les Slingshots

11 voitures étaient dans les puits du RPM.

Pour la finale, ça a brassé ! On a vu le jeune Hugo Noiseux sortir Ludovic Rochelot. À l’avant- dernier tour, Jacob Nadeau, qui est deuxième, se fait prendre par un retardataire et fait une sortie de piste avec Claudie Lizotte. À la relance, Jordan Roy a trouvé un trou sur Charlotte Morin, mais la jeune femme n’a pas apprécié la manœuvre de Roy et celle-ci rentre dans son pare-chocs pour le sortir. Bref, Samuel St-Hilaire a dominé cette finale devant Charlotte Morin et Hugo Noiseux.

Mot de la fin

Belle soirée avec une excellente condition de piste ! On se retrouve ce soir à l’Autodrome Granby pour la qualification GP3R et samedi à l’Autodrome Drummond.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top