Note sur la soirée du 14 mai 2022 à l’autodrome Drummond.
C’est sous une température plus qu’excellente, pour un mois de mai, que les puissants moteurs des modifiés 358 ont fait leur début sur le tracé de Drummondville en 2022. Nous retrouvons également les sportsmans, les Lightning sprint, les Pro-Stocks et les Slingshot pour compléter la programmation de la soirée au nom du championnat du Québec.
Pas pour taper encore sur le clou du trouble d’approvisionnement des pneus, mais nous avons vu les conséquences encore ce soir alors que les tours de la finale des modifiés ont été réduits à 40 et les tours des sportsmans ont été réduits à seulement 25 tours.
Modifié 40 tours
Pour le début de la saison à Drummondville, on comptait un peloton de 27 voitures pour les pilotes modifiés. Dès les qualifications, il a été possible de constater que les pilotes n’étaient pas ici pour faire leur petite promenade du dimanche. En effet, dès la première qualification le Rocket, Mario Clair, a démontré que la ligne de course au large allait être sa maison alors que celui-ci est revenu de la 5e place pour finir 2e. On peut dire que l’orange lui fait bien en ce début de saison sur le 22c.
Pour la finale, nous avons eu le droit à un super spectacle avec des batailles à tous les niveaux et beaucoup d’action à trois de large. Bref, très belle course. Cette finale a commencé sur le jaune alors que la voiture 37 de Mathieu Desjardins s’est retrouvée face à la circulation. Par la suite, Bussières reprend la tête et semble filer vers la victoire jusqu’au moment où Michaël Parent lui sert un café (2 crèmes 2 sucres) à la relance pour prendre la tête de l’épreuve. Parent n’a jamais regardé derrière lui et signe une première victoire en 2022.
Performance de la soirée :
Il aurait été simple de désigner Parent comme pilote d’excellence ce soir mais, aujourd’hui, faut signaler le travail de Félix Roy. En effet, lui qui a subi des ennuis en qualification se voyait partir de la 27e place pour la finale, a retroussé ses manches en travaillant fort au large, en bas et presque sur le mur. Celui-ci s’est retrouvé à la 10e place après 20 tours au final. Malheureusement pour lui, sa course finira devant le mur de la grande estrade mais, pour son jeune âge, attention, il sera à surveiller. Nous retrouverons les modifiés la semaine prochaine à Drummondville pour la série SIDE Panel ! Est-ce que Parent pourra continuer dans sa lancée? Il est toujours à la recherche de son premier titre depuis son retour à temps plein en modifié.
Sportsman 32 tours
Un retour à la normale, cette fin de semaine, pour les pilotes sportsman, alors que ceux-ci se retrouvaient sans les pilotes modifiés pour leur programme régulier. Dès la consolation, nous avons eu droit à une bataille très enlevante, devant la grande estrade, avec le 38s de Sean Imbault et le 24 de Blais. Ce fun, s’est poursuivi en finale avec la domination habituelle du petit prince William Racine, que l’on devrait considérer le grand prince des sportsmans avec cette lancée. Malgré que l’on parle d’une domination, le 3m de Michaël Richard s’en venait de plus en plus proche dans les derniers tours, disons qu’il aurait bien mieux aimé une finale de 32 tours que de 25 tours.
Performance de la soirée :
Ce soir, le choix est facile pour décerner la performance de la soirée. En effet, le jeune Raphaël Gougeon est venu chercher son premier podium en sportsman. Celui-ci avait reculé de quelques positions au début de la course mais est venu chercher toutes les places au large, comme son père, pour ramener le 44 sur la 3e marche du podium. Quelle performance, bien hâte de le voir dans le futur!
Lightning Sprint 20 tours
Avant de poursuivre sur les Lightning Sprint, je tiens à souligner le merveilleux car count de 25 voitures pour la finale. Encore une fois, la gang de Pierre-Yves Joyal nous a donné tout un spectacle avec des batailles de 3 de large, autant pour la première position que la 17e. Les voitures de Jean-Christophe Bolduc, de Simon Jacques et de Michaël Benoit se sont toutes retrouvées sur la plus haute marche du podium dans leur qualification. Pour Benoit, on peut dire que de se retrouver dans la voiture 4x est un mariage parfait pour lui en ce début de saison.
Performance de la soirée :
C’est Jean-Christophe Bolduc qui se mérite la performance de la soirée. Celui-ci a ramené la voiture ARQ Distribution en première place de sa qualification et de la finale, de façon plus que dominante. Je tiens également à souligner le speech parfait de la victoire de Jean-Christophe alors qu’il voulait passer le message qu’il roulait sur des pneus usagés et avec un bolide de 2006, et que ça marchait à Mort! C’est bien vrai, ce n’est pas toujours l’équipement, ça prend un pilote pour performer !
ProStock 25 tours
Un car count, cette fois-ci, de 12 voitures chez les pro-stocks. Moins alarmant que les dernières semaines, mais tout de même à se poser des questions. Malgré tout, que ce soit avec seulement 12 voitures, les Pascal Payeur, Bruno Cyr, Bruno richard et Yves Hamel se sont chargés du spectacle alors que nous avons eu droit à des photos finish pour les positions 1-2 et 3-4. C’est finalement Payeur dans la purple machine qui a eu le dessus sur le #33 ramone Pizzeria de Bruno Cyr.
Performance de la soirée :
Pour cette semaine, c’est le 338 de Pascal Payeur qui se mérite la performance de la soirée. Celui-ci a couru une course parfaite, partant du milieu du peloton, il a travaillé fort sur Bruno richard pour venir prendre la tête pour ensuite refuser les avances du Gentil Géant (CYR.)
Slingshot (JR) et Slingshot (SR)
Du côté des Slingshot Jr, nous avions seulement 2 voitures en piste, mais les deux nous ont offert un très bon spectacle avec le jeune William Pelletier qui a remporté la victoire dans le dernier virage.
Pour les Sr, nous avons eu droit également à un beau spectacle avec les victoires de Claudie Lizotte et Ludovic Rocheleau en qualification. Mais pour la finale, c’est l’histoire de Logan Carrier qui se mérite la performance de la soirée avec une domination complète de la finale.
La soirée du 14 Mai en Bref….
- Une soirée qui s’est déroulée rapidement … Même surpris que j’aie été en mesure d’arriver chez moi à 22h20. La ville sera contente et même les fans de hockey seront en mesure d’écouter le match 7 entre Los Angeles et Edmonton.
- Condition de piste très poussiéreuse et difficile pour les pilotes alors que plusieurs trous se sont formés dans les courbes du circuit. Il serait très dur de pointer du doigt Yan pour ça avec la température chaude de la journée et le fait que la saison vient juste de débuter.
- All and all, quel beau spectacle de toute les classes mais bref, ça fait du bien de revoir nos modifiés.
- Également, merci aux spectateurs d’être restés en grand nombre dans les gradins après la finale des modifiés pour assister aux Pro-stock et aux sportsmans alors que nous avons l’habitude de voir les estrades se vider à Drummondville après les modifiés, car c’est important pour ces classes-là d’avoir également de la visibilité. Est-ce que ce serait un bienfait de la série superstar ?