C’était soirée d’ouverture au RPM Speedway. Suite aux deux années difficiles avec le Covid-19, on reprenait enfin une saison complète du côté de St-Marcel. En plus, Dame Nature est coopérative depuis le début de saison et malgré un froid sibérien, on a eu tout un spectacle sur le Short Track. Bref, c’était une première historique pour le RPM qui accueillait un programme sanction NASCAR.
Des qualifications qui étaient dures sur les voitures.
Dans les faits, la condition de la piste était difficile. C’était un circuit avec plusieurs trous ainsi que des bosses éparpillées dans les courbes. Dans le même ordre d’idée, trois pilotes ont fait des tonneaux avant l’intermission, dont deux pilotes Mod-Lites durant la finale soient M. Gilles Comeau, M. Daniel Prévost et le pilote STR, M. Mario Gagnon, heureusement les pilotes se portent bien.
On le dit et on le répète, chaque fois qu’il y aura une piste difficile sur la mécanique ou bien un circuit abrasif, ces conditions useront les pneus énormément. Par contre, l’équipe de préparation de piste s’est rendu compte lors des qualifications que la piste était d’une qualité médiocre, donc ils ont fait un excellent travail durant l’entracte pour refaire une beauté au circuit.
Parlons courses !
Dès le début de la soirée, dans les temps chronométrés, David Hébert commence en force avec le meilleur temps des 29 pilotes présents. Chez les Pro-Stock, Marc Lalonde fit le meilleur temps de sa cohorte de 13 voitures. Durant les qualifications, celles des Pro-Stock se sont démarquées, surtout dans le groupe #2. Une bagarre à trois voitures s’installait durant l’entièreté de la qualification et, au final, Hamel réussit à vaincre Pascal Payeur et Gabriel Caouette. Chez les autres catégories, les épreuves qualificatives ont bien été, sans histoire.
La finale Modlite (avant intermission)
Une finale 25 tours était à la programmation, près de 16 voitures étaient du départ. Dès le début, on voit que le circuit n’était pas à son meilleur pour ce type de bolide, mais les pilotes se sont battus durant la course et on a eu d’excellentes bagarres, dont Éric Désilet avec Kevin Burke et Steve Comeau. Des pilotes très respectueux sur le circuit, ils ont animé cette finale. Toutefois, Allyson Prince a dominé cette finale. Elle n’avait pas coursé en Modlite depuis son accident terrifiant à Drummondville l’année passée, mais la jeune femme a démontré son talent en faisant une course sans erreur en évitant les pièges.
La finale STR
Une finale de 20 tours était au rendez-vous, dans cette catégorie près de 11 voitures étaient présentes. Malheureusement, durant les qualifications STR, deux pilotes sont tombés au combat dont Carl Labonté et Mario Gagnon. Bref, nous avions une belle bagarre au début de cette finale avec Beauchesne #995 et Lague #96. Le 96 a surpris le 995 par le haut du circuit, mais la constance des tours de Dominic Beauchesne lui a permis d’aller chercher une deuxième victoire en autant de sorties. Surprenant, Yan Bussières n’a pas réussi à s’incruster sur le podium, une ténacité exceptionnelle de Charles Bélanger qui a réussi à écarter le talentueux pilote de Drummondville.
Finale Slingshot JR & SR
Chez les juniors, Samuel St-Hilaire l’emporte devant Jacob Nadeau et Mélodie Pluffer. Chez les SR, Charlotte Morin gagne devant Hugo Noiseux et Ludovick Rochelot.
Finale Sportsmans
Soixante (60) tours attendaient les pilotes pour la grande finale de la soirée! Martin Pelletier et Yan Bussières ont eu la main heureuse pour être sur la première ligne pour le départ. Dès les premiers tours, une guerre éclate entre les pilotes. Pelletier était loin devant, avec les retardataires mais, en arrière, ça jouait dur entre David Hébert, William Racine et Yan Bussières. Ils s’échangeaient les positions continuellement à travers les retardataires. C’était tout un spectacle de les voir aller et surtout voir le jeune Racine s’imposer au travers les pilotes Modifiés. Cependant, Racine réussit à se détacher de cette lutte et il vient même voler la première position avec une manœuvre magnifique pour dépasser le #3p de Martin Pelletier d’une façon respectueuse. Cependant, la voiture du Petit Prince est « tight » et dans la courbe #4, ça lui fait perdre du temps. Bref, quelques neutralisations arrivèrent, les coureurs faisaient leur choix pour le cône et c’est durant les relances que Pelletier reprit contrôle de la course sans regarder derrière lui après. Durant les bagarres qui attiraient notre attention, Félix Roy partit de la douzième position et a réussi à percer le top 3 durant la course, mais au final il termine 4e. Toutefois, le héros obscur de la course est François Bernier. Parti loin derrière, il est remonté tranquillement sans faire de bruit et, avec toutes les relances, il réussit à terminer sur la 3e marche du podium. Aussi, une déception fut David Hébert, il était si proche de l’emporter en ayant une relance à 8 tours de la fin, mais il n’a pas pu prendre les devants et il est reculé au 5e rang. Toutefois, Hébert prend beaucoup de risques durant ses courses, comme la manœuvre à Drummondville lorsqu’il sortit Félix Roy et au RPM, il a passé très proche d’un contact avec Martin Pelletier. Bref, la finale s’est déroulée en un train d’enfer avec deux lignes compétitives et des retardataires qui compliquaient les choses. Encore une fois, nos Sportsmans nous ont donné un excellent spectacle.
Finale Pro-Stock
C’était une finale de 35 tours qui concluait la soirée. Une belle finale qui a fini sur une belle note avec la victoire de Marc Lalonde. Une victoire très bien méritée, il ne l’a pas volée à personne, lui qui met beaucoup de temps avec ses élèves en classe pour préparer sa voiture. Il a devancé le vétéran Yves Hamel et Guy Viens. Bref, une belle finale pour conclure la soirée au RPM.
Conclusion
Une excellente soirée malgré certaines embûches. Nous sommes partis pour une saison exceptionnelle au RPM. Bref, on se donne rendez-vous le 13 mai au RPM et 14 mai à Drummond. J’y serai et préparez-vous les Modifiés reviennent en action.