Sincèrement, à tous ceux qui étaient présents ce soir à l’autodrome Drummond, nous pouvons réellement se féliciter d’avoir combattu le froid en ce 30 avril 2022. L’estrade était décevante pour la première soirée de l’année mais, avec les circonstances du froid glacial, le prix du billet avec aucun modifié au programme, c’était à prévoir que seulement les vrais amateurs de courses seraient présents. Bref, voici ma perception de cette soirée Superstars Sportsman.
Commençons par le positif. Pour une piste en fin d’avril avec des températures très variables, avec beaucoup de pluie dans les dernières semaines, elle était tout de même belle, car il n’y avait pas beaucoup de trous et on a eu deux belles lignes de course durant l’entièreté des finales. Effectivement, pour les gens présents, nous avons vu une ligne de « rubber » s’initier fortement dans les courbes durant les qualifications, mais le promoteur a travaillé très fort pour remettre une piste compétitive après l’intermission. En exemple, M. Bussières venait de finir deuxième en STR et directement après son entrevue, il sauta sur ses machines pour opérer la piste, il a trimé dur dans la soirée.
Aussi, on a vu une nouvelle initiative pour améliorer le spectacle. C’est un cône qui est mis durant chaque relance de la finale Sportsman et les pilotes décident s’ils veulent partir à l’intérieur ou l’extérieur. Toutefois, d’avancer d’une ligne, cela avantage certains pilotes. Si je vous donne un exemple de la soirée, Félix Roy était 3e dans la finale, mais Stabler et Bussières décident de prendre la ligne extérieure, donc Félix Roy saute sur l’occasion pour partir à l’intérieur de la première et, sur la relance, il réussit à prendre la 1ère position en effectuant une « slidejob » à la perfection. En définitive, sans ce concept, le jeune de Napierreville serait parti sur la 2e ligne à l’extérieur et il n’aurait pas pu prendre la pole à partir de cette position.
En général, pour les performances et résultats des pilotes, on a eu de bonnes finales. Ceux qui se sont démarqués sont dans la catégorie Modlite avec les excellentes performances du paternel Forcier et son fils Alex. Les deux #6 ont fait le show de cette finale en ayant une « photo finish ». Le père venait de dépasser son fils au dernier moment. Cependant, le point néfaste est le nombre de voitures présentes. Près de 12 voitures présentes et seulement 7 ont terminé avec 6 neutralisations causées par deux pilotes uniquement. Chez les STR, Bussières a mené 19 tours sur 20, mais Dominic Beauchesne est venu le surprendre avec une manœuvre splendide. La manœuvre effectuée est prise en vidéo sur la page Facebook de 360Nitro.Tv. Chez les Sportsmans, l’homme qui m’a impressionné fût le jeune Félix Roy, je vous confirme qu’il a une bonne paire en-dessous de la ceinture. En fait, il allait très haut dans la courbe 1-2 et réussissait d’y sortir. Néanmoins, il réussit à revenir à l’avant pour prendre la 1ère position devant un Hébert, Bussières et Bernier. Il a fini avec une 5e position, car David et Roy se sont touchés à la relance, et c’est Roy qui a payé le prix. Aussi, pour François Bernier, avant tout je lui souhaite qu’il aille bien, sachez que le #49 a reçu une substance dans son œil et il a dû quitter pour l’hôpital, mais il a réussi de faire un podium en partant de la 17e position. Pour finir, Yan Bussières qui vient rafler la victoire en Sportsman a connu toute une soirée autant dans son rôle de promoteur, d’aller chercher une 2e position en STR et d’aller voler la victoire devant 46 Sportsmans, réellement une soirée parfaite pour le #21.
Par contre, sans Modifié, il y avait beaucoup de classe, c’était très long comme soirée. Une soirée de 7h30 de course, c’est beaucoup en étant assis pour tout regarder. Aussi, sachant que le premier programme de l’année, ce n’est pas tous les pilotes qui sont prêts à sortir leur voiture et cela a paru dans les Sports-Compacts, Slingshot Jr et Mod-Lite, ce n’est pas un point négatif, mais une remarque, puisque le car count dans ces séries était faible. Bref, la soirée devrait être raccourcie, car commencer à 15h15 et d’y finir à 22h20, c’est difficile à garder l’attention sur le circuit.
De plus, deux capotages sont survenus. Durant la qualification des Lightning Sprint avec Steven Roy et durant la finale Michel Dussault. Une grande frayeur, mais ceux-ci se portent bien. Pour les photos des voitures, allez voir notre page Facebook.
En slingshot SR, Olivier Desrosiers remporte la victoire. En Slingshot JR Ludovic Guillemette se mérite les grands Honneurs.
Pour conclure, si certains doutaient des Sportsmans, ils ont donné tout un spectacle. Très peu de neutralisations et un peloton de voitures très compétitives. Je vous assure qu’ils vont nous donner, soir après soir, d’excellentes finales. Bref, la glace est brisée sur la terre-battue. Retrouvons-nous les 6-7 mai à Granby et ensuite au RPM pour la suite de la série Superstars, ça promet.
Podium de la soirée