J’ai eu la chance de lui poser quelques questions sur ses ambitions et son parcours afin de faire un petit recap de la saison 2021 et ses plans futurs. Effectivement, comme vous le savez, je fais des articles portant sur des femmes qui m’inspirent et je n’avais pas encore écrit sur une pilote plus jeune que moi . Elle a fait ses débuts en karting cette année et nous pouvons dire qu’elle n’a pas du tout froid aux yeux! Pour une première saison, elle a été très solide! Voici donc mon entrevue avec Frédérique Lemieux, qui est, pour moi, une inspiration autant pour les plus jeunes que pour les plus vieux dans le sport automobile.
Pourrais-tu me parler de toi et m’expliquer comment ta saison de course s’est déroulée pour toi?
Je me nomme Frédérique, je suis pilote de karting et j’ai 13 ans. Ce fut ma toute première année de compétition en karting et elle s’est très bien déroulée! En effet, j’ai fait plusieurs podiums et j’en suis fière. J’ai eu la chance de courir avec PSL Karting, une excellente équipe de course et être coacher par Kevin King, le champion de la Coupe Nissan Sentra Cup 2021. J’ai participé aux courses en Rotax Micro-Mini Max et je suis très satisfaite de mes performances. Ma fin de saison dans cette catégorie s’est terminée avec deux podiums aw1 la dernière course de la Coupe de Montréal, un championnat qui se déroule un peu partout sur les pistes du Québec. En tout, j’ai terminé troisième dans ce championnat. De plus, j’ai fait un podium au national à Chilliwack et un autre podium au championnat canadien, le Canadian Open. Bref, ce fut une très belle saison de course!
Comment as-tu développé ta passion pour le karting?
J’ai eu envie d’essayer le karting et de faire mes débuts dans le sport automobile en écoutant une série québécoise, La dérape. En effet, cette émission de télévision porte principalement sur une jeune adolescente qui fait du karting. C’est à partir de ce moment là, qu’on peut dire, que ma passion s’est développée.
Quelles sont tes ambitions pour ta prochaine saison de course?
J’aimerais bien participer à des courses à l’extérieur du pays. Aller courir aux États-Unis, soit participer au Rok Vegas, Florida Winter Tour ou bien encore SKUSKA tour. Sinon, l’année prochaine, je ferai aussi mes débuts en Rotax junior, un autre défi très excitant à venir!
Tu es toute jeune et déjà très performante. Si tu pouvais donner un conseil à la jeune Frédérique, qui commence tout juste sa carrière dans le sport automobile, tu lui dirais quoi?
Je lui dirais de prendre ça relaxe! C’est juste ta première saison alors donne toi des objectifs réalistes et du temps pour les réaliser. Surtout, de ne pas se décourager et de garder une attitude positive puisqu’il ne faut jamais s’arrêter au moindre échec.
Pourrais-tu nous partager un de tes plus beaux moments en course automobile?
L’un de mes meilleurs moments en karting, c’est lorsque j’ai eu la pole, soit le meilleur temps de qualification dans ma catégorie, lors du championnat canadien! Cela m’a permis de partir en première position lors de la course. Les temps de piste étaient extrêmement proches, par exemple, le deuxième meilleur temps avait une différence de 0.003 secondes avec moi ! Sinon, je souhaite créer d’autres beaux moments cet hiver!
On lui souhaite beaucoup de succès pour les années à venir!!