Mathieu Desjardins vainqueur de la Classique Automnale
Toute une soirée, mesdames et messieurs, une condition de piste très sèche avec une température agréable à l’extérieur, nous ne pouvions pas demander mieux. Par contre, le néfaste de la soirée est que chez les ProStock et STR, seulement un petit peloton de 9 voitures dans les deux catégories. Pour conclure, 29 Modifiés étaient présents avec 34 Sportsmans et une vingtaine de Modlite et Ligthning Sprint. Une soirée très chargée, ça s’annonçait de bonne augure pour la suite de la soirée.
Impression de ma soirée :
Pour débuter, j’aimerais jaser de la piste. Dès les temps chronométrés chez les Modifiés, c’était une piste sèche et allait certainement devenir encore plus sèche, plus le programme avançait. C’est ce qui est arrivé, du noir sur toute la grandeur. Pour être sincère avec vous, les qualifications ont été horriblement ennuyeuses. C’était des courses de trains, que voulez-vous. Parmi les qualifications qui ont retenu mon attention en Lightning Sprint, l’excellente manœuvre de Jeffrey Weare qui , sur le départ, a dépassé trois gars à l’extérieur. Après être parti 6e, il a terminé 2e. Pour continuer, chez les STR, une des meilleures qualifications, selon moi, fut Maxime Plante, Pierre Hébert ainsi que Carl Labonté qui se disputaient la première place, mais Hébert réussit à tenir tête aux deux poursuivants derrière. C’est ce qui complète mes impressions sur les qualifications, peu d’évènements se sont passés.
Impressions des finales :
Pour commencer, c’était la finale Lightning Sprint avec 20 tours. Tout simplement une domination de Jordan Poirier qui l’emporte . Une finale de 20 tours chez les Modlite, sincèrement il se passe peu de choses. Cette fois-ci, c’est Boucher-Carrier qui domine la finale ce qui lui permet de remporter le championnat Modlite Québec. Après cette finale, au tour des STR, l’histoire se répète, peu d’action sur la piste sèche, Pierre Hébert réussit à l’emporter devant Maxime Plante qui le talonnait. Toute une performance de Bussières qui, après être parti dernier, termine 3e. Il était beau à voir à l’extérieur. Suite à ça, on entame le B-Main Sportsman, une excellente sortie pour Raphaël Gougeon qui a travaillé très fort pour aller chercher la victoire de sa consolation en faisant une slide job sur son oncle Normand Hamel, aux derniers tours. Quelle audace de ce jeune pilote, c’était serré, mais ça passé.
En Prostock, Pascal Payeur a dominé les 25 tours, très peu d’action dans cette finale. Aucun jaune durant ces finales, très peu de dépassements, la condition de piste était très piégeuse surtout avec le trou dans la courbe numéro 1.
Les Lightning Sprint complétaient leur deuxième finale. Solide performance de Stéphane St-Laurent qui l’emporte aisément.
De plus, les deux finales Slingshots étaient en vigueur, chez les juniors, Samuel St-Hilaire l’emporte sur le mini-drome. Par contre, dans les séniors, ça brassé, Kim Adam a fait une embardée solide à la sortie de la piste. Certainement, une frayeur pour cette jeune femme. Finalement, Cédric Tremblay l’emporte devant Jeff Beaumier et Daphnée Hébert.
C’était maintenant le tour de la grande classe maîtresse,100 tours Modifié, mais avant de donner le départ de la finale, on a procédé à la salutation de la foule avec le 4 de large avec les deux frères Steve et François Bernier placé à l’avant plan en honneur pour leur père qui est présentement à l’hopital .
Pour la finale, Jérémy Roy était sur la pôle aux côtés de Even Racine pour le départ. J’ai été fort impressionné d’Even Racine, il dominait le début des courses, à l’extérieur, accroché sur le cordon à la limite. Dans la courbe 1-2, les gars étaient à la limite, François Bernier sortit deux fois du cordon, Bussières est passé très proche aussi. Pour revenir aux évènements, David Hébert se battait avec Racine, d’excellentes bagarres, mais la recrue de l’année avait une voiture nettement plus rapide. Plusieurs incidents sont survenus, mais rien de majeur. Bernard et les deux frères Bernier sont sortis durant une neutralisation pour mettre des nouveaux pneus arrières. Je pensais que ceux-ci allaient remonter, mais déception pour François et Bernard qui sont restés loin, tandis que Steve Bernier réussit à terminer 4e. Un autre moment qui me vient à l’esprit est la relance au tour 70, Desjardins fit une slide job époustouflante sur Racine. C’était très propre, mais ça passé serré. Suite à cette manœuvre, Racine voulait reprendre la position de tête, mais il alla au-dessus des limites de la voiture et il sortit de la courbe numéro 1. Pour finir, Mario Clair était en feu, il roulait le cordon, il était impressionnant à voir aller. Par contre, Desjardins est resté parfait pour aller chercher la bourse de 7500$ devant Mario Clair et quelle excellente performance d’Alex Therrien qui vient fermer la marche du podium. Je vais rajouter une chose à cette finale, nous avons vu une finale avec une piste très sèche et c’est là qu’on voit les vrais pilotes. C’est ce qui explique la troisième position de Therrien. Petit budget, oui, mais grand pilote, c’est ce qui fait une différence.
Pour compléter la saison 2021 à l’autodrome Drummond, c’était la finale des Sportsmans, 50 tours. Excellentes bagarres entre William Racine et Félix Murray au début de la course. Dès le 18e tour, des slide job se faisaient aller de tous feux dans la courbe numéro 1 entre ces deux pilotes. Derrière, ça jouait du coude à coude, entre autres, Junior Mailhot qui a perdu le contrôle de son véhicule dans la courbe numéro 1, le jaune n’est pas venu alors il repartit lentement, mais derrière le jeune Clair a dû mettre les freins pour éviter la catastrophe. Voyant l’impatience de Clair et forcé par les problèmes mécaniques , il s’imposa à l’ intérieur et derrière Norman Hamel a freiné pour éviter le 101 et Karl Letendre n’ayant aucune place pour se diriger est resté pris dans le derrière de Hamel. Un incident qui aurait pu être évité si le jaune ou le pilote avait sorti, mais vu qu’on a continué sans interrompre, 3 voitures ont été impliquées plutôt qu’une. À l’avant, Racine se faisait talonner par Gauvreau, le numéro 22 a réussi à surprendre Racine par une manœuvre impressionnante à l’intérieur. Finalement, Gauvreau va chercher la victoire devant William Racine et Steve Turcotte. Une belle finale !
Conclusion :
C’est ainsi qui met terme aux activités de fin de saison à l’autodrome Drummond. Malgré la crainte en début de saison avec la pandémie et les restrictions, ce fut mission accomplie pour le promoteur Bussières qui a conclu sa saison d’une façon exceptionnelle. Alors, pour les amateurs de terre battue, le prochain rendez-vous sera les 8-9-10 octobre pour le grandiose évènement à Cornwall. Déjà plus de 40 voitures pour les Modifiés et 50 voitures pour les Sportsmans sont confirmées. Un excellent spectacle en vue.