Racemania 17…Du brasse-camarade et un bon show !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Racemania 17 à l’autodrome Drummond

C’est avec une température frisquette qu’on débutait la soirée Racemania. On avait une piste très « rough » avec des trous dans les courbes 1 et 4. La pluie de la veille était certainement la cause de cette mésaventure sur la piste. Malgré ça, c’est ça les courses , on fait avec, donc on lançait le programme avec un circuit « capoteux ». Énormément de voitures étaient présentes pour cette soirée , ça débordait dans les puits, juste pour vous donner une idée.

Mes impressions des qualifications .

Les qualifications se sont passées avec beaucoup d’actions en cette soirée du 18 septembre. En débutant, les Modlites ont joué du coude à coude, entre autre l’excellente qualification d’Alex Forcier, qui a terminé deuxième. Chez les Slingshots, peu d’incidents majeurs, seulement un accident mineur entre Kym Adam et Charlotte Morin.  Adam a perdu le contrôle de la voiture dans la courbe 3-4, ce qui a donné aucun  espace pour Morin.

Pour continuer, chez les Lightnings , encore une fois, de belles qualifications, mais parlons d’une manœuvre incroyable d’Alex Therrien qui a réussi  à éviter une voiture qui avait perdu le contrôle dans la courbe 4 , un excellent réflexe du Victoriavillois.

Par la suite, chez les Modifiés, ça brassé, même un peu trop entre deux pilotes. Hébert et Bussières, dans la qualification, ont passé proche au drame lorsque  Hébert était dans la pare-choc arrière du 21 de Bussières. Par contre, plus loin dans le peloton, un contact initial entre Ryan Arbuthnot et Mathieu Desjardins s’est fait dans la courbe 4, et  j’ai trouvé inacceptable le comportement de Desjardins, par la suite. J’espère réellement que sa manœuvre était non-volontaire car, à la sortie de la courbe 2, Desjardins accrocha l’ontarien pour le pousser dans les puits à pleine vitesse  sans le lâcher. C’était très dangereux pour Arbuthnot de prendre le muret des puits à pleine vitesse. Je ne porte aucune accusation envers le #37, je lui laisse le bénéfice du doute, mais sachez qu’en se fiant aux faits, c’était très dangereux.

Ensuite, décevante qualification pour Steve Turcotte, celui-ci a dû se faire remorquer.

Par la suite, au tour des Sportsmans, une première pour Tristan Ladouceur dans la classe Sportsman ainsi que sur le circuit Drummondvillois. Par contre, un bris mécanique lui a coûté une position pour la finale, partie remise dans le B-Main.

JF-Tessier a connu une excellente qualification, parti  8e pour finir 4e.

Pour conclure le segment des qualifications, les ProStocks étaient en action. peu d’incidents,  sauf lorsque Payeur frappe de plein fouet  Steve Chaput, dans la sortie no. 4, une manœuvre accidentelle qui a été causée par la condition de piste. Dans la qualification suivante, une excellente bagarre entre Bruno Cyr et Yves Hamel . Durant les cinq derniers tours, c’était en «side by side» pour déterminer qui allait avoir la victoire et Cyr a pris les devants par des centièmes de secondes. Une lutte très propre, deux vétérans qui ont démontré un excellent pilotage.

Mes impressions des finales

Tout d’abord, c’était la finale Modlite qui était en primeur, comme première finale de 20 tours. Un excellent peloton, mais le pilote de l’heure est certainement Keven Boucher-Carrier qui partait en millieu de peloton, il était à surveiller. Durant ce temps, Charles-Antoine Bessette était le meneur de l’épreuve durant 7-8 tours lorsque Boucher-Carrier fit une manœuvre époustouflante en passant le #6 de Martin Forcier ainsi que Bessette. Une manœuvre digne d’un pilote qui a une confiance  exceptionnelle au volant, par contre, derrière, Charles-Antoine Bessette évita la catastrophe en passant près du mur de protection dans la sortie de la courbe numéro 2, un soupir de soulagement pour ce jeune pilote. Par contre, dès la relance , dans le virage #1 , Bessette fit de nombreux tonneaux, suite à un virage mal entamé. Saison finie pour ce pilote avec un petit budget. Finalement, Boucher Carrier fila avec une autre victoire à Drummond, le seul vainqueur en 2021, exceptionnel résultat. Le podium est: Boucher Carrier, Eric Désilet, Steve Comeau.

Suite à cette finale, les STR. Un excellent peloton  en cette soirée, comparativement aux autres programmes, avec  près de 14 voitures présentes. Dès le début de la finale, Bussières a affiché ses couleurs devant Plante et Labonté, mais rapidement Labonté, avec une hargne à l’extérieur, a surpris Plante et Bussières. Soudain, Plante s’est pointé le bout du nez  devant Bussières et ceux-ci  se sont distancés entre-eux.

Sans accrochage, suite à ces dépassements, Labonté termine sur la première marche du podium, suivi de Maxime Plante et Yan Bussières.

Ensuite, le tour aux Lightning Sprint de faire leur finale respective de 20 tours. Dès le départ, Sundborg et Simon Jacques avaient une avance considérable, ils dominaient la finale. C’est soudainement que Stéphane St-Laurent eu un problème mécanique, la boucane sortait du véhicule, à 3 tours de la fin, la compétition était à son plus fort, sachant que Therrien et Moreau étaient derrière. À la relance, Sundborg étouffe sa voiture et Jacques eut une très mauvaise relance , cela a profité  à Moreau et Therrien qui ont volé devant les deux vétérans. Moreau réussit à compléter la finale devant Alex Therrien et Eric Sundborg.

Pour continuer le programme , c’était les deux consolations Modifié. Rien de marquant n’est arrivé, mais une très mauvaise manœuvre de Steven Lajoie, à sa première en Modifie 358, qui a percuté le derrière de la voiture de François Bellemare, causant une crevaison. Suite à ce contact, Bellemare ne s’est pas qualifié pour la finale.

En consolation chez les Sportsmans, encore une fois, peu d’incidents, seulement lorsque Steven Lajoie, un peu trop agressif, décide d’être  trois de large et René Clair fut accidenté par cette manœuvre téméraire. Certainement pas la meilleure soirée de  Steven Lajoie !

Chez les finales Slingshot, Yoan Nault l’emportait en SR et Jacob Nadeau en JR.

Maintenant place à la finale Modifié, dites vous une chose, ça brasse pas à peu près. Une finale de 70 tours s’élançait, Bussières était  sur la pole position. Dès le départ, Bussières était une fusée à l’extérieur, très difficile à dépasser, il était comme un boulet de canon. Soudainement, Yan Bussières, sortit de la courbe 1 et 2, il perdit 4 positions. David Hébert profitait de cette erreur pour prendre la tête de la finale derrière Gougeon. Soudainement, jaune sur le circuit, Alan Therrien ainsi qu’Alex connaissent des problèmes mécaniques sur leurs voitures. Hébert a décidé d’aller à l’extérieur sur la relance mais dès ce départ, Gougeon accrocha Hébert au passage. Oh qu’Hébert était furieux, sa voiture n’avait plus la même perfection, suite à ce contact. Une erreur rare de Gougeon, mais ce n’était pas volontaire de sa part , alors Gougeon reprit la tête. Soudain, jaune sur le circuit, encore. Heureusement pour Bussières, il était déjà deuxième pour la relance.

Le vert tomba, Bussières était très agressif, celui-ci a tenté une «slidejob» exceptionnelle sur Gougeon, c’était très serré mais ça passé, je vous dis le Sharksman a du courage en Modifié, il n’a pas peur de se coller au mur ou de tenter des manœuvres époustouflantes. Gougeon, au début, avait tenté une «slidejob» mais Yan avait léché le mur pour conserver les commandes, il a du courage, ce promoteur.

Derrière, Jeffrey Laplame et Alex Lajoie se sont accrochés vers le 25e tour. Peu importe, l’ordre n’a pas changé au drapeau à damier. Yan Bussières remporta le RaceMania 17 suivi de Michael Parent, qui a donné une excellente compétition à l’intérieur et, pour finir, David Hébert.

Mention honorable à Steve Bernard qui, après avoir rentré dans les puits deux fois , a terminé 6e. Aussi , Raphaël Lessard qui, à sa première sortie à Drummond, a fini 8e , un résultat digne de mention pour le pilote originaire de la Beauce.

En résumé, malgré la piste «rough», ce fut un bon spectacle en ce soir de courses. Finalement, voici les mots du promoteur, suite à sa victoire bien méritée :

« Super content , ça courait pas à peu près. J’ai eu peur quand je suis allé dans le ciné-parc, je pensais c’était terminé, mais finalement non , la voiture était parfaite. »

Au tour des Sportsmans d’embarquer pour 32 tours, un excellent spectacle était au rendez-vous. La finale allait à merveille.  Félix Murray menait la finale lorsque Samuel Charland eut un rare problème mécanique.  Cette année 2021, il a été très rare de voir le Victoriavillois avoir un problème mécanique. Suite à ça , nous voyons la voiture de Normand Hamel avoir beaucoup de difficultés  à rester stable dans les courbes, il avait presque causé un carambolage, en début de finale, avec Michael Richard et Samuel Charland.

Charland embarqua dès la relance , mais le problème n’était  pas encore réglé, il a ralenti sur la piste quand  Murray passait par là. Quelle réaction de Murray pour avoir éviter un accident! Suite à ça, une relance est faite , un jaune tomba sur le circuit, Junior Maillot se ramassa de travers et, durant la neutralisation, Eric Lefebvre s’immobilisa, son moteur dégageait beaucoup de fumée.

Soudainement, Félix Murray, lui aussi, a connu un bris de suspension et fut forcé à rentrer dans les puits. Par la suite , les mésaventures continuèrent pendant  cette neutralisation. Michaël Richard a remplacé son volant de course et c’est interdit de faire ce type de réparation, ce que répertoriait Steve Salvas,  directeur de courses. Fâché de la situation, Richard a niaisé un peu avant d’aller derrière le peloton, et c’est comprenable tout de même. Ainsi, à travers ces malchances, nous avons vu un certain JF-Tessier, parti aux alentours de 15e, pour être 3e avec  6 tours à faire.

Finalement, William Racine alla chercher sa 11e victoire de la saison dans une domination totale devant l’excellente performance de Maxime Blais et JF-Tessier. Pour finir, rarement qu’on voit son nom aussi haut , mais Gorden Clair réussit à terminer 5e , un excellent résultat pour le Iceman. En résumé, belle finale en perspective.

Finale ProStock

Une finale de 50 tours était à l’affiche. Peu d’incidents , une course très vite qui s’est déroulée pour cette finale. Bruno Richard l’emporte devant Gabriel Caouette et Jocelyn Roy. Excellente finale .

Voilà  la conclusion du  Racemania 17 à l’autodrome Drummond. J’ai passé une belle soirée et le prochain rendez-vous sera la semaine prochaine avec le Québec Dirt Week.

Excellent weekend en vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top