Samedi dernier, c’était la dernière course qui comptait pour le championnat à l’autodrome Drummond. Certainement, la plus importante des soirées pour conclure le championnat et l’une des catégories les plus excitantes était, sans aucun doute, les Sportsmans. Samuel Charland était le meneur du classement avec une mince avance de deux points devant Michaël Richard. C’était le duel qui était à l’honneur à cette programmation ainsi que le duel des frères Bernier en Modifié.
François Bernier, champion Modifié 2021, à Drummondville
Une finale de 50 tours était programmée chez les Modifiés, une condition de piste très collante avec certains trous piégeurs, c’était déductible que nous allions assister à une finale très rapide avec une vitesse époustouflante. Parlant classement, François Bernier menait le championnat avec une petite avance devant son frère, Steve Bernier. Ils partaient respectivement 10e et 11e dans la finale, ce n’était pas les pilotes de l’heure, ce samedi dernier, mais plutôt Luke Whitteker, qui était, sans aucun doute, le plus menaçant de la soirée avec David Hébert et Sébastien Gougeon. Ceux-ci ont donné tout un spectacle à travers les retardataires mais, encore une fois, le « One », qu’on surnomme le « Technicien », David Hébert a surpris Whitteker, par l’intérieur, pour filer avec la victoire aisément. Donc, le podium fut David Hébert, Luke Whitteker et pour compléter la marche du podium, Yan Bussières. En type de commentaires sur le déroulement de la finale, le promoteur m’a volé les mots de la bouche lors de son entrevue. Celui-ci citait que les compétiteurs nous avaient donné tout un spectacle avec une piste collante, piégeuse et un circuit qui permettait aisément deux lignes de course. Pour conclure, Steve Bernier a fini 5e dans cette finale, ce qui lui donnait 3 positions d’avance sur son frère, mais c’était trop peu, trop tard ! François Bernier met la main sur son premier championnat à sa première année régulière, à Drummondville, avec simplement deux points d’avantage sur Steve Bernier.
Samuel Charland, champion Sportsmans 2021, à Drummondville
Une courte finale de 32 tours était à l’honneur chez les Sportsmans pour la dernière épreuve du championnat. Certainement, plusieurs bagarres étaient à surveiller, dont Charland et Richard qui se bagarraient le type de champion. Par contre, William Racine a volé la vedette, il a dominé la finale d’un bout à l’autre, sans avoir la moindre adversité de Samuel Charland, une voiture extrêmement rapide pour le « Petit Prince ». Le podium est, William Racine, Samuel Charland et Félix Murray. Sincèrement, deux courses plus difficiles à Drummondville ont coûté le championnat à Michaël Richard. Assurément, j’enlève aucun mérite à Charland, c’est même incroyable qu’à sa première année régulière en Sportsman, dans l’un des calibres les plus relevés, ces dernières années, que le pilote Victoriavillois ait prouvé une constance exceptionnelle pour remporter le championnat, à Drummondville, sans avoir réussi à gagner une finale. Pour conclure, les Sportsmans ont donné un spectacle incroyable cette année.
Yan Bussières, champion STR 2021, à Drummondville
C’était une finale de 20 tours qui était à la programmation. Une finale avec, au plus, 8 voitures. Bussières a remporté, sans aucune inquiétude, la finale ainsi que le championnat, à sa première année, dans la catégorie STR. Voici le podium de la finale du 4 septembre, Yan Bussières, Maxime Plante ainsi que Patrick Laguë.
Champions chez les Slingshots
Loïk Messier a remporté la finale de 15 tours dans la catégorie Slingshot JR, en plus de remporter le championnat. Podium de cette soirée : Loïk Messier, Olivier Desrosiers et Logan Carrier.
Côté Slingshot SR, Jeff Beaumier remportait la finale de 20 tours et, de plus, remportait le championnat. Voici le podium de la soirée : Jeff Beaumier, Cédric Tremblay et Charlotte Morin. De plus, nous avons appris que la voiture de Jeff Beaumier était à vendre pour faire transfuge dans la catégorie Sportsman, dès l’an prochain.
Finale Pro-Stock
Pascal Payeur a remporté la finale de 30 tours. Voici le podium : Pascal Payeur, Jocelyn Roy et Bruno Cyr. Durant la finale, un carambolage est arrivé à la sortie du virage numéro 4 entre les voitures de Jonathan Lévesque, Yves Hamel et Gabriel Caouette.
Surprises/Bonnes performances/Déceptions de la soirée
Je vais prioriser les coureurs dont j’ai moins parlé. Le premier qui me vient en tête pour une excellente performance, Yan Bussières. Pour une deuxième soirée de course à son autodrome, il a très bien performé en STR et en Modifié, il est remonté très vite dans le top 3 de la finale. Très bonne performance de Sébastien Gougeon qui a fini 4e, il a réussi à tenir sa quatrième position, un excellent résultat pour ce pilote de Saint-Majorique. Excellent résultat pour Even Racine, champion recrue à l’autodrome, celui-ci réussit à finir en 9e position sur 32 voitures. Mention honorable à Claude Brouillard pour sa 12e position. Chez les Sportsmans, belle surprise, Elliot Gamache qui remporte le championnat recrue en Sportsman puis réussit à terminer 12e dans sa finale.
Déception pour Karl Letendre, qui visait un titre de recrue cette année, malheureusement, il fut impliqué dans un malencontreux accident qui lui privait toute opportunité pour le championnat des recrues. Belle prestation de Michel Dusseault qui termine en 8e position. Mention honorable à René Clair qui, malgré son âge, réussit à se qualifier en finale. En Pro-Stock, excellente performance de Jocelyn Roy avec une deuxième position. Déception pour Dany Voghel qui a connu beaucoup de difficultés avec un accident à Granby et qui a eu de la difficulté avec la voiture à Drummondville. Félicitations à tous les pilotes, toutes classes confondues, pour votre saison aux autodromes, malgré le Covid-19, nous allons trouver la fenêtre de sortie.
Championnat Recrue
Modifié : Even Racine, Sportsman : Elliot Gamache, STR : Éric Mailhot, Slingshot SR : Cédric Tremblay et Slingshot JR : Logan Carrier
Mot de conclusion : Nous voici déjà à la fin de saison, l’été a passé très vite et, sans aucun doute, nous avons eu d’excellents spectacles, à toutes pistes confondues. Des organisations dignes de mention, qui ont travaillé très fort pour nous présenter des programmes de courses, cet été. Soyez pas inquiets, chers amateurs de courses, les grands évènements sont à venir. Prochain rendez-vous, vendredi prochain, pour la dernière présentation de courses à Granby et samedi, ce sera le tour de RPM et St-Guillaume en cette fin de semaine. Pour Drummond, on est loin de finir, il nous reste le RaceMania et le Québec Dirt Week. Pour finir, Cornwall aura ensuite le Fall Showdown le 7-8-9 octobre. On est encore loin de la fin, tenez bien vos lunettes de course, les grands évènements arrivent à grand pas et 360Nitro.tv vous tiendra au courant des résultats de chaque évènement. Sur ce, retrouvons-nous ,ce vendredi, à l’Autodrome Granby.