Dernière manche du championnat Gros Block de la série canadienne présentée par Ramone Pizzeria
C’est avec une température rafraichissante qu’on allait courser, ce soir, à l’autodrome Granby. Un spectacle que plusieurs attendaient avec impatience, c’était enfin le grand jour. Plus de 31 voitures Modifié confondues avec quelques voitures Gros Block ainsi que 31 voitures Sportsman. Les vedettes en Big Block présentes étaient Carey Terrance (seul américain), Steve Bernard avec sa voiture Gros Block ainsi que Ryan Arbuthnot, David Hébert et plusieurs autres. C’était assurément un évènement convoité par plusieurs avec aussi la dernière manche de la Coupe Marion.
Une condition piste collante
C’est surprenant, nous sommes habitués de voir une piste très sèche, surtout avec les températures très humides des derniers jours, mais la condition de piste était très collante ce qui, évidemment, avantage fortement les pilotes Gros Block. Le spectacle était au rendez-vous. Deux belles lignes de course. C’était incroyable. Nous avons eu d’excellentes luttes sur le circuit, parlant de la bagarre Bernard- Hébert, ils ont donné tout un spectacle. Pour être honnête, c’était l’une des meilleures courses de l ‘année. Ils ont donné tout un spectacle. Incroyable. Excellent travail de Jean-François Tessier pour la condition de piste, qui a été préparée de main de maître. Chapeau !
Les surprises et bonnes performances de la soirée.
Quelle soirée pour David Hébert ! Celui-ci a connu une qualification très difficile, alors il est parti 19e dans la finale. Comptez jamais le technicien hors de la compétition, il a été exceptionnel, il a réussi à battre Steve Bernard qui dominait entièrement la course jusqu’à l’arrivée de Hébert. Une excellente performance de Bernard aussi, il a tout de même terminé sur la 3e position, avec une crevaison à l’avant gauche. Avec une saison très difficile, le Cowboy peut tout même dire mission accomplie. De plus, Steve Bernier a réussi à finir le plus haut dans le classement des voitures 358. Une excellente performance pour le pilote venant de St-Hyacinthe. Côté Sportsman, d’excellentes performances du jeune Roy qui termine 4e ainsi que Gauvreau qui va chercher la victoire. Ils démontrent leurs couleurs à l’autodrome Granby, deux jeunes excellents dans la catégorie Sportsman. Encore une fois, Samuel Charland enfile de bonnes performances à chacun des programmes. Je ne pourrais pas mieux dire pour ce VIctoriavillois qui enfile les tops 5. William Racine nous a donné un excellent spectacle, parti 24e, il a réussi à finir sur la troisième marche du podium. Pour finir, belle surprise de voir Raphaël Gougeon finir 8e sur 31 voitures, excellent résultat pour ce jeune pilote, à son année recrue. Dans la catégorie Pro-Stock, excellente performance de Pascal Payeur qui va chercher la victoire devant Alain Brochu qui suivait de près Payeur et Jonathan Lévesque qui a fini sur la troisième marche du podium. Pour les Slingshots JR, Olivier Desrosiers l’emporte ce soir et, côté Senior, Cédric Tremblay. Finalement, Carey Terrance remporte le Championnat Canadien Gros Block et Félix Roy, la Coupe Marion.
Déceptions de la soirée
Une grande déception pour JF-Corriveau qui était 2e durant 50 tours, jusqu’à ce qu’un bris de moteur vienne casser le rythme du 96. Malheureusement, un bris sur la voiture de Mario Clair qui le force à abandonner au début du programme, peu de chance encore pour ce pilote. Mathieu Desjardins qui était deuxième au championnat Canadien Gros Block a dû, lui aussi, abandonner à cause d’un bris mécanique. Sinon, peu de déceptions se sont faites voir, beaucoup d’expérience ainsi que plusieurs duels excellents donc, aucun résultat décevant. Par contre, dans la catégorie Sportsman, Steve Turcotte termine 10e, ce n’est certainement pas une grande déception, mais parlant championnat, cela va lui faire très mal, surtout lorsque Moise Pagé ainsi que Samuel Charland finissent très haut au classement. Une déception côté Pro-Stock avec l’accident de Dany Voghell, il était certainement un des favoris à l’emporter ce soir. Sur ce, c’était une excellente soirée de courses.
Mot de la fin
Certainement, un succès ce soir ! Nous avons eu un excellent spectacle, avec l’une des plus grandes foules de l’année, à l’autodrome Granby. Sur ce, un programme qui s’est passé extrêmement bien, on se retrouve, dès demain, pour le programme Gros Block au RPM.