Autodrome Drummond, Un événement de grande classe.

Crédit photo : Daniel Mailhot

Soirée cancer du sein à Drummondville

Une température très humide était de la rencontre samedi soir. Il faisait chaud, mais à part la pluie qui annule les programmes, ce n’est certainement pas une vague de chaleur qui allait arrêter le promoteur. C’était une soirée avec un programme double  pour toutes les classes, sauf les Modifiés. Pour précision, on reprenait  les finales du 19 juillet. Donc, on lançait le programme dès 17h avec les Topless Modifiés, Sportsman et Modlite en spécial.

Un événement de grande classe

Pour ceux qui ne sont pas au courant de l’évènement de samedi, c’était des courses présentées pour soutenir la fondation du cancer du sein. Ainsi, les femmes avaient une entrée gratuite et une cagnotte était de mise à la sortie pour tous les spectateurs qui souhaitaient contribuer à cette cause importante. Je n’ai aucune idée si l’autodrome a réussi à battre le record de 1000 femmes dans les estrades, mais à ce que je voyais, les femmes ont répondu en grand nombre. Pour vous donner une idée de cette influence festive à cet évènement, dès 16h30, soit 45 minutes avant le début du programme, il y avait une file d’attente comme la soirée en 2010 où les World Of Outlaws étaient en action. Heureusement, l’organisation était rapide et c’est en l’espace de 10 minutes qu’on avait notre billet. Par contre, je trouve ça fabuleux que malgré les problèmes liés à la Covid, Yan Bussières tenait fortement à présenter le programme comme il l’a fait les années précédentes. Faut se rappeler que les courses sont là pour soutenir les gens, nous, les spectateurs, on est là pour le spectacle et le plaisir et il ne faut pas l’oublier.

Parlons des courses

C’est assez simple à écrire. Des courses superbes, excitantes et propres. On a vu plusieurs bonnes bagarres sur le circuit, de plus, la condition de piste était au rendez-vous ! Chaque programme présenté auparavant avait reçu une forte dose d’une satanée pluie dans la journée même ou la veille, ce qui forçait un délai au programme et beaucoup de trous étaient sur le circuit. Heureusement, la malédiction est tombée, la piste était parfaite. Deux lignes de course, une piste sèche qui donnait beaucoup d’adversité aux pilotes d’être sur le cordon extérieur, très près du mur de la courbe 3 et 4. Sur ce, plusieurs bonnes finales ainsi que des qualifications. Une frousse du côté d’Allyson Prince, plusieurs tonneaux spectaculaires durant la première finale, beaucoup de dommages sur sa voiture #56. Si vous voulez voir la photo que je décris, ceci est sur le fil d’actualité 360Nitro.Tv. Une frousse aussi pour Alexandre Lizotte qui  était dans les tours de chauffe dans le B-Main Sportsman. Un bris mécanique le blessa à la jambe et il s’arrêta aux bordures de la piste. Un ambulancier dut le soulever jusqu’à l’ambulance. À part ces deux malheureux incidents, les courses se sont déroulées à merveille.

 Les surprises/bonnes performances de la soirée

Parlant surtout surprise, voir Yan Bussières remporter les deux finales STR avec une domination, ensuite il est presqu’ allé chercher la victoire dans la finale Modifié mais, tout de même, d’excellents résultats pour le “Sharkman“ avec deux victoires en STR et une deuxième position en Modifié. Parlant surprise encore, voir un certain Johnny Allaire, durant la deuxième finale, qui tenait la pôle position durant plusieurs tours devant Félix Murray tandis que William Racine était fort bien impressionnant. Il a réussi  à aller chercher la 4e position. Une autre surprise, selon moi, fut Éric Lefebvre en Sportsman. Comme certains le savent, ça fait très longtemps qu’il est de la compétition, mais on le voyait peu ces derniers temps. Durant les deux finales, il réussit à finir 2e et 5e devant des pilotes réguliers. Pour les bonnes performances de la soirée, David Hébert était dominant, encore une fois. Il fait ainsi deux en deux dans sa fin de semaine avec les victoires à Granby et Drummond. Keven Boucher-Carrier, tout simplement imbattable, même si celui-ci part loin dans les finales Modlite, il continue de mener, à lui seul, les courses et le championnat. Mention honorable à Alan Carrier qui réussit à décrocher une deuxième position, celui-ci est à son année recrue. Puis, pour conclure, William Racine continue d’enfiler les bonnes performances à Drummond, il est allé chercher la victoire à la première finale et a fini troisième à la seconde finale.

Déceptions de la soirée

Il  y en a eu peu, mais certains pilotes n’ont pas connu le dénouement qu’ils imaginaient. Celui qui me vient en tête est Michaël Richard, il a fini 7e et 9e, bon vous pourriez me dire que c’est tout de même excellent, oui c’est le cas, mais il était meneur au championnat chez les Sportsman. Le hic, en fait, est qu’ hier c’était la soirée qui doublait les points de championnat, donc, certainement, ça va lui faire mal, mais c’est une petite déception pour lui. Une autre déception pour les spectateurs et l’équipe de Mario Clair, celui-ci était en train de faire une remontée remarquable durant la finale lorsqu’un bris mécanique est survenu, encore une fois cette saison, certainement une frustration et déception pour l’équipe du numéro 22. En STR, Mathieu Bardier qui connaît des problèmes de moteur encore une fois, une déception pour ce pilote qui visait un podium à la première finale STR.

Une victoire de Félix Murray émotive

Je n’osais pas en parler durant le paragraphe des bonnes performances mais Félix Murray a travaillé très fort pour la victoire de la deuxième finale. Il a lutté d’excellentes bagarres sur le circuit et il a trouvé le courage de faire un dépassement incroyable, en trois de large, pour prendre les devants. Aux derniers tours de la finale, il s’est battu avec son beau-frère durant quelques tours et, malgré qu’un retardataire l’ait ralentit, il s’est doté de la victoire à la fin avec une marge de 0,1 seconde entre Murray et Charland.  Les beaux-frères ont donné tout un spectacle. Pour Murray, ceci fut un énorme soulagement pour lui, sa victoire était pour un membre de la famille proche atteint d’un cancer. Il s’est notamment doté du numéro 6 sur sa voiture pour soutenir Gregory Lapointe. De plus, la dernière course, à Drummondville, pour Félix s’est terminée avec une voiture détruite. Alors, c’est une victoire très bien méritée devant Samuel Charland et William Racine.

Mot de la fin

Quelle soirée c’était hier ! Les gens étaient au rendez-vous et on a eu un excellent spectacle. Qu’en dites-vous ? Sinon, le prochain rendez-vous sera le 27 août avec la présentation des Gros Block à Granby suivi du 28 août au RPM. La question qui se pose sera: Y aura-t-il des Américains  cette fin de semaine-là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top