Les entrevues de la soirée : https://zone360.tv/2019/06/24/entrevues-du-quebec-bowl
Soirée du 24 juin RPM Speedway
Les amateurs de courses avaient rendez-vous en cette journée de la fête nationale du Québec au RPM Speedway. Pour l’équipe du 360nitro.tv c’est une 4e soirée de reportage en autant de soirs.
Fait cocasse, il a fait beau toute la fin de semaine, je n’en crois pas mes yeux !
Qui dit soleil, dit défi pour les promoteurs afin de préparer une piste satisfaisante autant pour les pilotes que pour les spectateurs, cette fois-ci la pression sera du côté de Jean-François Tessier afin d’offrir une piste spectaculaire et avec un minimum de poussières acceptable, je vous reviens plus tard si le défi a été relevé !
Autre défi qui devra aussi être relevé, l’heure auquel les courses se termineront, on se rappellera que la dernière fois après avoir été en admiration avec les installations du RPM 2.0, cette admiration a quelque peu été assombrie par une soirée interminable et qui a pris fin aux petites heures du matin.
Voyons voir ce soir avec 6 catégories au programme si Steve Salvas et son équipe relèveront haut la main ce « Challenge » Bon ok ! assez parlé de défis, parlons maintenant des pilotes qui ont remporté leur qualification
En classe Mini-Mod les gagnants sont :
Qualification #1 : #216 Jonathan Lapolice
Qualification #2: #18 André Gagné
Les pilotes Modifiés ont pris d’assaut le circuit 2.0 lors de leur séance de qualification respective.
Les gagnants sont :
Qualification #1 : #3 Claude Brouillard
Qualification #2 : Steve Bernard
Qualification #3 : #25P Michael Parent
Dans la catégorie Sportsman, 4 soirs de courses qui auront peut-être eu raison du nombre voitures avec seulement 17 voitures.
Les gagnants sont :
Qualification #1 : #49 Kaven Poliquin
Qualification #2 : #96 Gordon Clair
Les Lightning Sprint, qui de mon propre avis, sont faits sur mesure pour courir au RPM Speedway.
Les gagnants sont :
Qualification #1 : #28P Yannick Poirier
Qualification #2 : #28 Jordan Poirier
17 voitures en piste pour la catégorie Sport-Compact.
Les gagnants sont :
Qualification #1 : #67 Jérémie Goyette
Qualification #2 : #49 Alexis Charbonneau
Maintenant place au finale de la soirée.
Les Mini-Mods sont les premiers à prendre la piste d’assaut avec une finale de 20 tours.
Lors de leur dernière soirée de course au RPM Speedway, cette classe que j’ai toujours aimée par rapport à leur vitesse et leur suspension d’une voiture téléguidée, mais qui a abusé des nombreuses neutralisations qu’ils ont causées.
Mais cette fois-ci lors de la finale de 20 tours les Mini-Mods ont entamé ce début de course avec vigueur, bien que quelques petits dérapages ici et là, les pilotes Mini-Mods avaient le couteau entre les dents,
Quand Lapolice poursuit Lapolice c’est signe qu’il n’y en a qui veulent faire leurs propres lois pour la victoire.
Et bien un seul shérif a eu le dessus ce soir et c’est le pilote #216 Jonathan Lapolice qui a eu le dessus aux dépens de Patrick Lapolice dans une compétition sans lendemain. Nikos Halikas vient fermer la troisième marche du podium.
Première finale Mods de 40 tours
24 voitures au départ prêt à se défier, Sébastien Gougeon qui a eu des problèmes de moteur lui et son équipe a dû changer le moteur après les séances de qualifications et ils ont été fin prêts pour participer à la finale.
Une bonne finale de 40 tours qui s’est déroulée rapidement , Steve Bernier et Steve Bernard se sont livré une solide bataille tout au long de la course, Steve Bernard a tenté par tous les moyens de faire perdre la concentration à Bernier, mais rien à faire, Steve Bernier est demeuré de glace face aux attaques de Bernard pour ce mériter la victoire lors de cette première finale de 40 tours.
Si Steve Bernard devait se contenter de la 2e place, Michael Parent a travaillé fort lui aussi, en premier avec Jean-François Corriveau qui connait un bon début de saison a été la victime de Michael Parent, mais Parent ne pouvait pas appuyer sur le « Cruise Control » pour se faire une petite balade du lundi, Mario Clair lui a rappelé qu’il doit rester éveillé pour garder sa place, aucune chance pour Mario Clair qui a tenté tant bien que mal d’utiliser la « Groove » extérieure, mais Parent qui connait une excellente saison jusqu’à maintenant, n’a jamais cédé sa 3e position ce qui lui a permis d’aller rejoindre les deux premiers sur le podium.
Finale Sportsman 2x 20 tours
Even Racine qui connait lui aussi une montée fulgurante en ce début de saison, survole la piste du RPM dans les 20 premiers tours, Normand Hamel et Kaven Poliquin se livre une chaude lutte, Hamel à l’extérieur et Poliquin à l’intérieur, mais au final, l’intérieur avantagera Kaven Poliquin , tandis que Normand Hamel a beaucoup abusé de la ligne extérieure, qui malheureusement entrera en contact avec le mur sans trop de conséquences.
À la relance Kaven Poliquin est venu donner du fil à retorde à Evan Racine jusqu’à la fin du premier 20 tours, Racine un jeune aux qualités d’un vétéran a réussi à tenir bon lors du premier segment.
Le 2e segment débute avec les positions inversées, c’est alors qu’on retrouve le pilote #17 D’Antoine Parent partir sur la position de tête, mais Alex Lajoie est fort à l’extérieur et profite du même coup d’une malchance D’Antoine parent qui échappe sa voiture dans les tournants 1 et 2.
La lutte se dessine entre Alex Lajoie, Moise Pagé et Even Racine, Lajoie commence à perdre de l’adhérence et Moise Pagé met de plus en plus de pression sur Lajoie, Racine qui se contente seulement de la ligne extérieure, il force beaucoup sa voiture, mais réussi tout de même à rester dans le coup, la pression de Pagé porte fruit, il s’empare de la première position pour ne plus regarder derrière et remporte la victoire. Even Racine remporte le combiné aux points des 2x 20 tours. Alex Lajoie termine en 3e position au combiné.
En Lightning Sprint, Jordan Poirier a remporté une 25e victoire dans cette série, décidément Jordan fait honneur aux Poirier. Son Père Yannick a terminé sur la deuxième marche du podium. Éric Sundborg vient compléter la 3e marche du podium.
En Sport-compact
Avec des dépassements à 3 et 4 voitures de large, Dominic Blais remporte une des meilleures finales de la saison en Sport-Compact de 25 tours, Bruno Lafontaine et Jérémie Goyette termine respectivement en 2e et 3e place.
Belle fin de semaine pour Jérémie Goyette qui récolte 2 victoires et une 3e place
Dernière finale Mods 358 de 40 tours
Yan Bussière qui a déçu ses fans hier au Cornwall Motor Speedway en raison d’une mésentente avec un officiel, en lien avec le poids de sa voiture et qui a décidé de quitter les lieux sans participer à la finale, reprenait le collier ce soir en partant de la pole position au côté de Claude Brouillard.
Claude Brouillard réussis à lui ravir la première place en collant l’intérieure de la piste, Brouillard et Bussière avaient des voitures rapides en début de courses, la ligne extérieure qui était moins rapide profitait à Brouillard qui restait fidèlement au bas de la piste, mais cette fidélité, Brouillard en a payer le prix lorsqu’il fut pris derrière un retardataire qui restait lui aussi fidèlement dans le bas de la piste, Brouillard semblait craintif de changer de ligne de course et a perdu un temps énorme à rester derrière le retardataire, ce qui a profité à Bussière et de reprendre les commandes de l’épreuve. Pendant que Bussière partait à la chasse à la victoire, Un certain David Hébert qui partait de la sixième position, partit en mission pour dépasser tour à tour les 4 pilotes devant lui, avec près de 10 tours à faire, la pilote de la voiture #36 Chantal Provencher percute le mur entre les courbes 3 et 4.
Le jaune s’allume ce qui rapproche Hébert au côté de Bussière pour une relance, Bussière qui a décidé de prendre le départ sur la ligne intérieure, a favorisé Hébert qui était extrêmement rapide dans la ligne du centre. Hébert qui jusqu’à maintenant a connu un excellent week-end, a profité d’une excellente voiture pour dépasser Bussière et d’enfiler une 3e victoire consécutive à l’équipe du ONE.
Yan Bussière termine en 2e position ce qui lui procure un 2e podium sur ce long Week-end de courses
Jean- François Corriveau qui surprend beaucoup cette année vient compléter la course en 3e position.
Une belle soirée de course qui s’est terminée vers les 22h15, un bel exploit considérant qu’il y avait 5 classes de voitures au menu. Donc pour l’équipe Salvas, défi relevé avec brio !
Mention honorable également à Jean-François Tessier qui a réussi à offrir une piste en début de soirée sans poussière, la poussière s’est mise un peu plus en action avec les finales Lightning Sprint, on ne pouvait pas demander des miracles avec 190 tours totales en finale, mais les promoteurs s’en sont bien tirés.
Il faut que j’accepte que quelques fois la poussière, je ne sais pas pourquoi que j’haïs autant la poussière…c’est peut-être dû au fait que ma femme ballait à la vitesse de la femme bionique!
Bon ok assez dit de niaiseries ! Bonne semaine et on se retrouve vendredi prochain à l’autodrome Granby.