Les commentaires de Michaël Parent

Crédit photo : Daniel Mailhot

Incident Parent et Williamson… la vision du Grizzly !

J’ai pu constater ce matin que chacun avait son opinion sur l’incident entre Michael Parent et Matt Williamson. Tout dépend du clan auquel on appartient. Une chose est certaine : ça soulève les passions.

J’ai donc communiqué avec le pilote de Granby ce matin, afin d’avoir sa vision de l’incident, après une bonne nuit de sommeil et à tête reposée. Michael a été très gentil de prendre un peu de temps pour me donner sa version, telle qu’il l’a perçue à partir du milieu de la ligne droite arrière.

Michael m’a confirmé ce que plusieurs savent déjà :

« Je suis un pilote très respectueux qui ne touche jamais à personne. La preuve : je fais la saison complète avec le même body. »
On est tous d’accord que Parent n’a jamais eu la réputation d’être un pilote salaud.

Et ta réaction quand tu as vu Matt apparaître à l’intérieur, dans le milieu de la ligne droite ?

« Je ne l’ai pas vu, et si je l’avais vu, je ne serais jamais redescendu vers l’intérieur du circuit », me confie calmement Michael Parent.

Il ajoute :

« J’ai regardé la reprise, et on voit très bien que Williamson ne lève pas le pied, et que sa trajectoire pointe en ligne droite vers le coin, sans même viser le point de corde pour négocier le virage #3. »

Après avoir visionné moi-même la séquence, je dois donner raison à Parent : Williamson est très bas et ne s’aligne pas du tout pour prendre un bon virage.


Un geste antisportif

On a ensuite assisté à un geste déplorable, indigne d’un pilote qui se dit professionnel : sortir un adversaire sous drapeau jaune, ruinant ainsi non seulement sa propre course, mais aussi celle de son rival.

Matt Williamson aime rappeler qu’il est un pilote professionnel, à qui veut bien l’entendre. Mais hier soir, il a oublié de l’être. Était-ce dans le feu de l’action ? Regrette-t-il son comportement aujourd’hui ? Je ne peux pas répondre à sa place…


Petite visite à l’équipe

Les images ont montré Michael Parent se rendant furieusement à la remorque de Williamson. On doit comprendre que ce sport coûte très cher. Tenter de démolir la voiture de quelqu’un sous neutralisation, c’est inacceptable. Même quand on est calme et patient, il y a une limite à ne pas franchir.


Le directeur de course en cause ?

Un point que Parent m’a souligné – et avec lequel je suis d’accord – concerne la réaction de la direction de course. Si le directeur avait sorti le drapeau noir immédiatement, rien de tout cela ne serait arrivé. Williamson serait reparti en fond de peloton et aurait dû avaler la pilule.

Parfois, un simple geste d’autorité suffit à calmer les ardeurs. A-t-on voulu protéger un régulier de la série ? La question mérite d’être posée.


Du « payback » ce soir ?

Questionné sur ce sujet, Michael m’a simplement répondu :

« Je vais au RPM pour performer, pas pour gâcher ma soirée ni celle de mon équipe, qui travaille très fort aujourd’hui pour réparer les dommages causés par Williamson. »

Il faut avouer que c’est une réponse très professionnelle et empreinte de sagesse. Reste à voir quel genre de soirée nous attend. Et si ça déborde encore… est-ce que le drapeau noir sortira enfin ? Ou est-ce une couleur qui demeure cachée, à l’image d’une soirée qu’on pourrait qualifier… au beurre noir.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top