Avant même de commencer, j’aimerais remercier le public d’avoir été présent pour ces deux soirées merveilleuses à Drummondville. Sans votre grande présence, nous n’aurions pas de courses si prestigieuses au Québec. Nous avons répondu fièrement en étant près de 4000 spectateurs à chaque soirée ! Les deux soirées de la SuperDIRTCar Series ont été remplies de rebondissements, nous étions assis sur le bout de notre siège avec la victoire historique de Michaël Parent lors de la première journée d’activités et le coup de maître effectué par Matt Sheppard lors de la deuxième soirée.
Le 22 juillet 2024
Cette date, cette histoire, cette soirée fabuleuse resteront longtemps dans la mémoire des gens présents à cette finale. Le seul Québécois qui a été dangereux durant le week-end était la flamboyante voiture jaune 25P lors de la première soirée avec une piste digne du Québec. Ce circuit était brun chocolat pour la finale, que demander de mieux avec les Gros Blocs en piste et la présence des Américains. Cette victoire n’est pas due à la chance : Michaël a réussi à conserver la première position à partir du 40e tour, jusqu’au drapeau à damier. La recrue, Justin Stone dans le 15X, a été victime de son inexpérience en poussant le bolide à sa limite malgré une grande avance sur Parent et Sheppard. La constance, tour après tour, a été la clé du succès pour Parent. Malgré qu’il ait admis que la finale semblait interminable, il a su garder son sang-froid, ralentir quelque peu le rythme pour s’assurer que la voiture tiendrait le coup et éviter les erreurs de stress. On peut qualifier cela de conduite presque parfaite pour Michaël Parent.
Le fameux micro de lundi soir
Que voulez-vous, les annonceurs se sont retrouvés avec une balle courbe qu’ils n’avaient pas vue venir ! Malgré tout, la soirée s’est bien déroulée grâce aux efforts pour réussir à compléter les entrevues des vainqueurs et la présentation des pilotes. Honnêtement, j’aurais bien aimé entendre l’annonceur de la série, Mike Warren, décrire la finale. La voix de la série ne doit pas se résigner à commenter uniquement pour les gens regardant la finale en ligne. Le lundi soir, l’équipe de l’Autodrome Drummond n’était pas en mesure de mettre les entrevues de DIRTVISION sur les haut-parleurs de la piste. Ce serait fort intéressant de régulariser cette situation pour éviter les temps morts et permettre aux spectateurs d’écouter les commentaires des pilotes.
Le coup de maître de Matt Sheppard
Une piste complètement inversée de la veille, telle une tempête de sable présente en finale sur le circuit. Le spectacle n’était pas mauvais malgré la piste sèche, mais cette piste avait perdu les multiples lignes de courses que les pilotes avaient durant la soirée précédente. C’était au bord du précipice dans la courbe 1 et au bord du mur dans la courbe 4. Le meilleur pilote Gros Bloc de la profession a grandement élevé son jeu en ayant une piste bien dure et sèche comme cadeau tombé du ciel ! Il a réussi à déjouer Tim Sears Jr. au 71e tour, un pilote américain qui a connu un passage fabuleux au Québec avec deux podiums, dont une deuxième position amère. Sears Jr. a mal géré un retardataire devant lui en laissant la porte ouverte à Matt Sheppard, qui a fait la bonne manœuvre pour prendre la tête. Il venait donc d’inscrire sa première victoire dans la série SuperDIRTCar Series en 2024.
Les Québécois donnent une très bonne adversité aux Américains !
44 voitures inscrites durant les deux soirées de courses ! Il y avait 35 voitures Gros Blocs durant les deux soirées, alors qu’une seule voiture 358 (William Racine) a réussi à se qualifier dans le peloton de 24 voitures pour une finale. Le lundi soir, si Yan Bussière n’avait pas accordé le choix du promoteur à Steve Bernier, il n’y aurait pas eu de 358 en piste, uniquement des Gros Blocs. En parlant de Gros Blocs, lorsqu’on rend la soirée compliquée à plusieurs pilotes, c’est grâce à des David Hébert, Félix Roy, Sébastien Gougeon, Mathieu Desjardins, Michaël Parent et plusieurs autres qui viennent compliquer la vie aux réguliers de la série. Nos Québécois possèdent beaucoup de voitures Gros Blocs, ce qui complique la tâche pour les Américains. Parlons-en à Anthony Perrego, Jack Lehner et Mike Mahaney, qui ont connu des soirées de misère lors des deux finales. Comparé à Brockville, avec uniquement 32 voitures inscrites et environ 21 Gros Blocs présents, puisque les réguliers ne possèdent pas de voitures Gros Blocs, nous pouvons nous considérer chanceux au Québec d’avoir des pilotes qui performent face aux grandes vedettes de la série.
Présentation digne de respect pour « THE DOCTOR » Danny Johnson !
La meilleure surprise qu’on pouvait faire à un pilote était bien celle pour ce vétéran qui a marqué les esprits des amateurs de courses en ayant couru 47 fois au Québec. Cette présentation honorait la carrière de ce pilote qui a tout gagné dans sa carrière en Modifié. Le voir avec des larmes aux yeux, un public debout en applaudissant cette légende, le moment était magique, même pour ceux qui ne connaissaient pas ce pilote. Une très belle reconnaissance pour lui rappeler qu’au Québec, nous sommes ravis de l’avoir sur nos circuits.
Au tour de la STSS de débarquer au Québec !
Nous sommes loin d’avoir terminé ! Les Américains vont débarquer à l’Autodrome Granby et au RPM Speedway avec l’ajout du célèbre pilote Stewart Friesen, meneur au championnat de la série STSS North. Espérons que la météo sera clémente pour les deux soirées, car au RPM Speedway, nous serions grandement dus pour une première finale Modifié. Ensuite, la série se dirigera vers Mohawk (USA) et Cornwall pour conclure le voyage dans le coin du Canada. La SDS sera de retour au Canada le 5 septembre à Brockville, vu l’annulation de la soirée du 24 juillet !